Actualités de la collectivité
Comité de suivi Collectif UPTSM: Calendrier des permanences Social et Aménagement
2020-01-27
Comité de suivi Collectif UPTSM: Calendrier des permanences Social et Aménagement
La Collectivité de Saint-Martin a instauré 5 comités de travail en partenariat avec le collectif Union du Peuple – Travailleurs de Saint-Martin (Têtes ensemble) dans l’objectif d’avancer concrètement dans les négociations en cours et de prendre en considération les doléances des habitants des quartiers. Madame Annick Pétrus, 3e vice-présidente en charge des Affaires sociales et de l’Education, a présidé, les deux premiers comités.

Plusieurs comités de suivi ont, en effet, été créés par la Collectivité, afin de pouvoir traiter l’ensemble des problématiques soulevées par le collectif.

Ainsi, le Comité n°1, piloté par la 3e vice-présidente Annick Pétrus, en charge des Affaires sociales, de l’Education, la formation, l’apprentissage et l’insertion professionnelle, s’est tenu le 17 janvier et a traité des problématiques liées au social et à l’organisation prochaine, par la Collectivité, des Assises du social. La première phase des Assises sous la forme de consultations dans les quartiers, se déroulera du 18 au 21 février 2020. Le Collectif UPTSM est associé à ces travaux. Les assises se tiendront en trois langues (français - anglais – espagnol) selon 3 collègesd’intervention : le Collège politiquesous forme de conférence-débat, le Collège professionnel sous forme d’ateliers de travail et le Collège Population sous forme de débat et questionnaires.

Le Comité n°2, piloté par la 3e vice-présidente Annick Pétrus, sur les thématiques de l’éducation, la formation, l’insertion, s’est tenu le mercredi 22 janvier, avec le collectif. Il a travaillé sur les problématiques de la jeunesse, en matière d’apprentissage, d’accès à la formation et à l’emploi, l’insertion et la réinsertion professionnelles. La Collectivité a tout d’abord expliqué le champ de ses compétences et présenté les dispositifs d’accompagnement en vigueur dans ces domaines d’intervention. Comme l’a confirmé la vice-présidente, l’objectif est de faire connaître davantage ces dispositifs auprès des publics les plus demandeurs et de mettre en œuvre des actions concrètes issues de ces échanges, en faveur des habitants des quartiers.

Le 30 janvier prochain, les parties se réuniront pour le Comité n°3, piloté par la Première vice-présidente Valérie Damaseau, sur la thématique de la Jeunesse, du sport, de la Culture et de la Vie associative. Ce comité de suivi travaillera sur les problématiques de la jeunesse, en matière d’accès au sport et à la culture, et à l’animation de la vie associative sur le territoire de Saint-Martin.

Le Comité n°4piloté par le 4e vice-président Steven Patrick, en charge du développement durable, se déroulera le 07 février prochain. Ce comité de suivi travaillera sur les thématiques liées à l’aménagement du territoire, aux questions foncières et à l’utilisation du domaine public.

Enfin, le Comité n°5piloté par le 2e vice-président Yawo Nyuiadzi, en charge du développement économique, se déroulera le lundi 03 février et travaillera sur les thématiques liées au développement du territoire: l’accès à l’emploi, le développement de l’entreprenariat local, le développement de la pêche, le développement du tourisme, ainsi que la thématique fiscale en matière de cession et succession familiale.

Comme l’a rappelé le Président Daniel Gibbs, lors de l’élaboration des comités avec le collectif, le but de ces rencontres est de faire connaître les dispositifs existants et les politiques publiques mises en œuvre par la collectivité, pour qu’ilssoient correctement relayés dans les quartiers auprès des publics ayant besoin d’une prise en charge.

Ces rencontres permettent aussi de discuter de nouvelles mesures sur propositions des participants, pour venir pallier des besoins spécifiques, en particulier chez les 18-25 ans.

La Collectivité, qui instaure progressivement sa politique sociale, poursuit ses efforts pour faire de 2020, l’année de la cohésion sociale et du développement socio-économique.

Ressources / Textes et formulaires


La COM ouvre 20 postes de service-civique: 15 d'ambassadeur de l'environnement et 5 de médiateur du lien social
La COM ouvre 20 postes de service-civique: 15 d'ambassadeur de l'environnement et 5 de médiateur du lien social - 2020-01-27
CP n°1 Dans le cadre des actions initiées en 2020 en faveur de la cohésion sociale, la Collectivité de Saint-Martin recrute 15 jeunes âgés de 18 à 25 ans appelés à remplir des missions de service-civique d’Ambassadeur de l’environnement. 15 postes d’Ambassadeur de l’environnement sont disponibles, 4 sur le secteur de Quartier d’Orléans, 4 sur le secteur de Sandy Ground et 7 sur l’ensemble du territoire. Les contrats de service-civique seront...
  Lire la suite
Situation sanitaire de l'eau potable à  Saint-Martin
Situation sanitaire de l'eau potable à Saint-Martin - 2019-06-21
Mesures et historique Le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation fait partie des prérogatives de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Historiquement, la recherche formelle et institutionnelle de bromates dans l’eau potable à Saint-Martin ne semble pas avoir été réalisée en amont des mesures de faites en Mai 2019. Les seules mesures existantes dont dispose l’EEASM relèvent d’auto-analyses sporadiques réalisées par le...
  Lire la suite
Campagne de vaccination à  la MSF de Quartier d'Orléans
Campagne de vaccination à la MSF de Quartier d'Orléans - 2019-04-01
Le communiqué se trouve en...
  Lire la suite
Prévention Dengue
Prévention Dengue - 2019-01-21
La collectivité de Saint-Martin signale à la population que des foyers actifs de dengue ont été mis en évidence dans certains quartiers (Friar’s Bay et Concordia) par l’Agence Régionale de Santé (ARS). En parallèle des mesures prises par l’Agence Régionale de Santé et les services institutionnels compétents, la collectivité recommande à la population de se prémunir des moustiques: - Renforcer les mesures de protection...
  Lire la suite
Colloque Alzheimer 13-04-16
Colloque Alzheimer 13-04-16 - 2016-04-06
La Collectivité de Saint-Martin – Pôle Solidarité et Familles – organise son 2e colloque annuel sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, le mercredi 13 avril 2016, à la Maison des Entreprises à Concordia, de 17h à 20h. Le thème retenu cette année est «Tenons tête à la maladie d’Alzheimer!» «Standing firm against Alzheimer’s disease». Avec le soutien de ses partenaires, l’ARS, CGSS, Alzheimer France...
  Lire la suite


5 - 4 - 3 - 2 - 1 -    article(s) précédant(s)