Actualités de la collectivité
Conseil du Tourisme de Saint-Martin: Constituer une base statistique solide
2021-06-21
Conseil du Tourisme de Saint-Martin: Constituer une base statistique solide
Le président Daniel Gibbs a présidé le Conseil du Tourisme de Saint-Martin, en présence des acteurs socio-économiques du territoire, jeudi 17 juin 2021.

A l’ordre du jour de ce Conseil, la Collectivité a présenté l’architecture et le contenu du projet de code du tourisme de Saint-Martin, qui sera prochainement présenté au conseil territorial afin d’être entériné.

Ce document codifie l’ensemble des délibérations prises entre 2008 et 2020, dans le cadre de l’adaptation des dispositions nationales aux spécificités territoriales. Quelques nouveautés ont également été mentionnées:le cadre juridique de l’utilisation de la future marque de destination et de la convention d’objectifs entre la Collectivité et l’Office du tourisme.

Un point détaillé des statistiques à notre disposition a été présenté, au regard de la fréquentation de l’aéroport Princess Juliana, de l’aéroport l’Espérance-Grand Case, du port de Galisbay, du port de Pointe Blanche et du trafic inter-îles au départ de Saint-Martin vers Saint-Barth et Anguilla.

Les taux d’occupation des hôtels ont également été évoqués tout comme les dernières enquêtes réalisées à l’aéroport de Grand-Case et à la gare maritime de Marigot.

La direction du tourisme de la Collectivité a présenté l’ensemble des statistiques touristiques disponibles au sein de l’institution territoriale, sur la période 2008-2020.L’Office du Tourisme, représenté par sa présidente Valérie Damaseau, a rappelé l’importance des statistiques sur la clientèle pour mieux orienter les choix stratégiques sur les marchés cibles.

Dans le cadre d’une réflexion sur le besoin en statistiques, le Conseil du tourisme a identifié les secteurs pour lesquels ces données chiffrées font défaut et sont pourtant essentielles:


Le taux d’occupation de l’ensemble des hébergements: aucune donnée des hôtels et résidences du club du tourisme depuis 2016 et aucun des autres hébergeurs malgré des demandes.
L’identification de la part des touristes arrivant à Juliana et résidant côté français et l’identification de leur nationalité.


Pour renforcer ce secteur particulièrement démuni, le président Gibbs a annoncé la création d’une direction de la statistique au sein de la Délégation Développement Economique de la Collectivité, pour répondre à l’impératif de collecte et de traitement de données statistiques.

La toute nouvelle Direction a présenté les éléments d’une enquête visant à déterminer avec précision les profils de la clientèle de résidence de Saint-Martin.

Ainsi du 1er novembre 2021 au 30 avril 2022, les clients des hébergeurs (Hôtels et Guest-Houses) se verront remettre un court questionnaire à cet effet. Cette enquête a été conçue en étroit partenariat avec l’Office de Tourisme et le Club de Tourisme.

Les indicateurs et les tableaux de bord seront ensuite remis par la Direction des Statistiques en Juin 2022. Ces indicateurs pourront par exemple permettre à l’Office de Tourisme de mieux cibler ses campagnes et actions de promotion.

Comme l’a rappelé le Président en fin de séance, le Conseil du tourisme doit faire des choix stratégiques au plus près des réalités du marché pour optimiser les actions de promotion et de communication menées par Saint-Martin.

Le Conseil du tourisme, au sein duquel siègent le Président, les 4 vice-présidents et 5 conseillers territoriaux membres de la CAERT, le président de l’établissement portuaire, le président du CESC, la présidente de la CCISM, la FIPCOM, la présidente de la FTPE, le Club du tourisme, Métimer, l’association des commerçants de Marigot et l’association des Guest Houses, a évoqué la nécessité de redéfinir le positionnement marketing de la destination Saint-Martin face à la concurrence accrue de la Région Caraïbe, dans un contexte de crise sanitaire. L’accompagnement des investisseurs est également un axe à déployer.

Le président Gibbs a insisté sur l’importance de l’union de l’ensemble des acteurs privés et publics pour faire face aux défis présents et à venir de notre mono industrie qu’est le tourisme.


Les nouvelles règles de transport aérien
Les nouvelles règles de transport aérien - 2021-06-10
Vous trouverez ci-joint un communiqué sur les nouvelles règles de transport aérien.
  Lire la suite
Daniel Gibbs et Bruno Magras demandent la levée des motifs impérieux de voyage pour Saint-Martin et St Barthélemy
Daniel Gibbs et Bruno Magras demandent la levée des motifs impérieux de voyage pour Saint-Martin et St Barthélemy - 2021-02-04
Le président de Saint-Martin Daniel Gibbs et le President de St Barthélemy Bruno Magras ont co-signé un courrier, mercredi 3 février 2021, adressé au ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, demandant la levée immédiate des nouvelles restrictions de voyage pour nos îles. Le Président Gibbs a remis le courrier en main propre à Sébastien Lecornu, ce jeudi 04 février, lors de son entretien avec le ministre. Daniel Gibbs a pu défendre de vive voix l’urgence à lever ces restrictions...
  Lire la suite
La Collectivité de Saint-Martin lance l'appel à  projets France Tourisme Ingénierie!
La Collectivité de Saint-Martin lance l'appel à  projets France Tourisme Ingénierie! - 2021-02-04
Réuni en séance, le mercredi 27 janvier 2021, le Conseil exécutif a validé l’appel à projet France Tourisme Ingénierie, porté par la Direction du Tourisme et le vice-président Yawo Nyuiadzi. Le Président Daniel Gibbs et son équipe sont fortement mobilisés afin de proposer sur le territoire de Saint-Martin des projets innovants et porteurs d’emplois. Initialement, France Tourisme Ingénierie est un Front Office partenarial créé par le Conseil...
  Lire la suite
L'accueil de touristes américains à  Saint Martin
L'accueil de touristes américains à  Saint Martin - 2020-11-27
Le Président Daniel Gibbs a participé, ce jeudi 26 novembre 2020, à la conférence de presse en préfecture avec la préfète Sylvie Feucher, l'ARS Guadeloupe et le Club du Tourisme, annonçant la mise en place de protocoles sanitaires avec les hébergeurs du territoire (Hôtels - Guest Houses et RBNB) pour l’accueil des touristes étrangers. Les mots du Président Gibbs: "Après 3 années difficiles de reconstruction ponctuées de...
  Lire la suite
Les meublés de tourisme doivent être déclarés à  la Collectivité
Les meublés de tourisme doivent être déclarés à  la Collectivité - 2020-03-09
Le Conseil territorial a voté une délibération relative aux meublés de tourisme et à la mise en œuvre d’un nouveau formulaire de déclaration à remplir par les personnes qui détiennent des meublés de tourisme. Cette nouvelle législation étant effective, la Collectivité de Saint-Martin invite les loueurs saisonniers de villas, maisons individuelles, appartements ou studios, ainsi que les résidences principales servant de meublés pour touristes, à se rapprocher de la...
  Lire la suite
Construction des nouveaux Carbets touristiques sur la plage d'Orient Bay
Construction des nouveaux Carbets touristiques sur la plage d'Orient Bay - 2019-10-01
LaCollectivité de Saint-Martin a lancé son projet de construction des nouveaux Carbets d’Orient Bay sur la parcelle publique AW34. En accord avec les exploitants titulaires d’une autorisation temporaire d’occupation du domaine public (AOT), la Collectivité prend à sa charge la réalisation des parties communes et laisse aux exploitants le soin de mettre en place leur propre structure, selon un cahier des charges prédéfini. Totalement détruits par l’ouragan Irma, les Carbets de la...
  Lire la suite
Un kiosque d'information pour les touristes, sur le Front de mer de Marigot
Un kiosque d'information pour les touristes, sur le Front de mer de Marigot - 2019-09-30
La Collectivité de Saint-Martin débutera, courant octobre 2019, les travaux de terrassement d’un kiosque d’information qui sera mis à la disposition de l’Office du Tourisme, pour accueillir, renseigner et conseiller les visiteurs. Cette réalisation consiste à construire un bâtiment de plain-pied abritant un espace privé et deux comptoirs d’accueil situés de chaque côté du bâtiment. Les touristes pourront ainsi accéder aux services de l’Office du tourisme, dans une zone de...
  Lire la suite
La collectivité lance les travaux de réparation du deck, sur la marina Port la Royale à  Marigo
La collectivité lance les travaux de réparation du deck, sur la marina Port la Royale à  Marigo - 2019-04-08
La marina Port la Royale est composée essentiellement de copropriétés privées. La collectivité détient 5% du foncier représenté par les decks qui entourent le point d'eau. Suite à la sortie de délégation de service public (DSP) de la Semsamar qui gérait jusqu’au 31 décembre 2018 les deux marinas de Marigot, la Collectivité a repris la gestion de son domaine et entrepris des travaux de réparation du deck sur la marina Port la Royale. La Semsamar devra finaliser d’autres...
  Lire la suite