Actualités de la collectivité
Discours Guillaume Arnell – Vœux 2016
2016-01-17
Discours Guillaume Arnell – Vœux 2016
Madame la Préfète,

Madame la Présidente,

Monsieur le Député, cher collègue parlementaire,

Mesdames et Messieurs les Vice-Présidents,

Mesdames et Messieurs les conseillers territoriaux,

Mesdames et Messieurs les Directeurs généraux adjoints, Directeurs et chefs de service,

Madame la représentante au CESE

Monsieur le Président du CESC,

Monsieur le Président de la CCISM,

Monsieur le représentant du recteur,

Monsieur l’inspecteur de l’éducation nationale,

Madame le Payeur,

Monsieur le Commandant de la Gendarmerie

Monsieur le Commandant de la PAF,

Monsieur le Commandant des Douanes

Monsieur le chef de la police territoriale,

Monsieur le Président du Tribunal,

Monsieur le Délégué du procureur,

Mesdames et Messieurs les chefs d'entreprises partenaires de la collectivité,

Mesdames et Messieurs les fonctionnaires territoriaux,

Mesdames et Messieurs les représentants de la presse écrite, audio et télévision,

Mesdames et Messieurs en vos grades et qualités,

Il y a un an de cela, presque jour pour jour, en ce même lieu, nous étions à quelques exceptions près, tous réunis pour la traditionnelle célébration des vœux de l’exécutif.

Et, je rappelais alors au regard des évènements tragiques de Charlie Hebdo comment ici aussi notre peine était immense et combien nous étions en communion avec la nation française mais surtout que parce que nous en sommes une composante, lorsque la patrie était en danger, nous l’étions nous aussi.

Malheureusement, l’histoire s’est répétée en novembre 2015 et ce de façon encore plus violente.

Alors, comment ne pas être encore une fois, en communion avec toutes celles et tous ceux qui souffrent, qui pleurent la disparition d'un parent ou d'un ami, d’un proche et pour lesquelles hélas trop tôt, la marche du temps s’est arrêté.

Ainsi, instinctivement, mes premiers mots seront d’abord pour exprimer à cette frange de notre population qu’en cet instant nous pensons à eux, et que les forces du bien seront toujours supérieures aux forces du mal.

Vous avez été retiré injustement à la vie, et à ce titre nous avons le devoir de ne pas vous oublier.

Je veux aussi avoir une pensée émue pour toutes les familles que 2015 laissent meurtries et je veux citer tout particulièrement les familles RICHARDSON, LAKE et HANSON et vous adressez nos sincères condoléances tout en vous réassurant que votre douleur est aussi la mienne, puisque c’est une amie de ma famille qui s’en est allée mais aussi une personne de ma génération puisque dans quelques jours je fêterai mes 58 ans et Bernadine elle, venait tout juste de caresser ses 59 ans.

Je veux également, avoir en cet instant une pensée pour celles et ceux qui souffrent, les malades, les exclus, les expatriés, les sans domiciles, les chômeurs, les délaissés, les oubliés et je forme le vœu qu'ils trouvent en ce début d'année de nouvelles raisons d'espérer, de croire et la force, la ténacité, l'envie et la volonté de s'en sortir et que les pouvoirs publics n'oublient pas de les inclure et de les inscrire dans leurs programmes.

Qu'il me soit permis maintenant en ma qualité d'animateur du pole développement durable et du transport de revisiter avec vous très rapidement l’année 2015.



En matière d'environnement et de cadre de vie:

Je veux comme je le fais systématiquement chaque année, m’attarder quelques instants pour mettre à l’honneur les artisans de l’ombre et saluer le travail de toute l'équipe à la fois pour le combat incessant qui est livré quotidiennement pour la préservation d'un environnement de qualité et pour un cadre de vie amélioré.

Je dois également saluer le travail de nos entreprises partenaires: CITEC, VERDE, EMBELLISSEMENT Routiers, ECO Emballages, mais aussi l’ensemble de nos prestataires de services.

En termes d’accomplissements comment ne pas citer:

- Notre partenariat renouvelé et amplifié par la signature d’un nouvel accord de performances s’agissant de la collecte et du tri sélectif.

Soyons fiers du dossier de st martin retenu.

- Le programme régulier de fauchage et l'élagage des abords nos routes.

- La mise en place de points d’apports volontaires supplémentaires portant le nombre à

- La gestion des Sargasses en partenariat avec tous les autres acteurs

- La gestion des VHU en partenariat avec ADEME et VERDE SXM

- La conception réalisation et entretien du jardin de la collectivité

- L’attribution et le suivi des marchés d’insertion pour le nettoyage des voies et du marché



Pour ce qui relève du transport

Sur le thème des réalisations il nous faut mentionner:

- Les corrections et améliorations apportées à l’organisation et à la gestion des sessions d'examens du code et de la conduite.

- Les nouveaux permis délivrés aujourd’hui avec une fréquence mensuelle.

- La finalisation des échanges de permis: à ce jour plus aucun dossier en attente.

- La pleine possession de la gare routière par les usagers et les transporteurs.

- La mise en place de plusieurs nouveaux arrêts de bus sur l’ensemble du territoire.

- La réhabilitation du Stand de taxi sur le front de mer.

Pour ne citer que ces quelques exemples…

Cependant, ce travail ne doit pas masquer un certain nombre de difficultés relatives à l’absence d’adhésion de certains transporteurs aux règles élémentaires de courtoisies et de partage du réseau routier avec les autres utilisateurs je veux mentionner: les arrêts intempestifs, les transporteurs illégaux mais aussi une difficulté récurrente en matière de coopération non pas à un manque de volonté mais à une absence de stabilité au niveau de nos interlocuteurs.

Le gendarmes assument et contribuent fortement à l’amélioration de la sécurité routière, nos policiers territoriaux peuvent et doivent mieux, faire ils en sont capables et la population souhaite voir plus d’efficacité, plus de fermeté, plus de réactivité.

Je veux croire, que la nouvelle convention de partenariat signée entre gendarme et police territoriale permettra d’optimiser nos moyens en faveur d’un meilleur quadrillage du territoire, d’une meilleure efficacité et d’une meilleure harmonisation de nos moyens de lutte contre toutes les formes d’incivilités.

Mais cela suppose, et je me tourne vers vous madame la Préfète et vers vous commandant MANZONI pour qu’il n’y ait pas de tutelle mais un profond respect mutuel, réciproque et surtout une vraie complémentarité.

Monsieur Fleming vous qui animez à mes côtés cette direction je veux vous remercier pour l’excellence de nos rapports et votre implication.

Et puis, à vous madame Hughes qui dirigez au quotidien ce service des transports je veux aussi, vous remercier ainsi que votre équipe pour la réalisation de nos objectifs.

Bien des chantiers restent encore en suspens mais je ne doute pas un seul instant que nous ne puissions les entamer et les concrétiser.

Une mention particulière pour le service des titres, qui a dû faire face aux exigences, aux mauvaises humeurs des administrés et, aux lenteurs de procédures.

Soyez ici publiquement remercier pour avoir su tenir, souvent dans des conditions extrêmement difficiles mais aujourd’hui le retard est totalement absorbé et nous travaillons à vous offrir dans les meilleurs délais des locaux plus fonctionnels et de meilleures conditions de travail.



La Gestion des risques majeurs

L'année 2015 a vu la finalisation du DITRIM et la mise à disposition de plaquettes dans les deux langues sur les conduites à tenir en cas de risques majeurs.

La fin 2015 a vu également la mise en place d’une station marégraphique nous permettant en temps réel de mesurer les variations du niveau d’élévation de la mer et de prévenir d’éventuels tsunamis.

Je ne peux passer sous silence la gestion efficace en partenariat avec les services de la préfecture de la gestion des fonds de secours suite au cyclone Gonzalo.

L’arrivée d’un agent supplémentaire nous permet maintenant de nous focaliser sur l’ensemble des bâtiments publics pour ce qui relève de la sécurité et des mises aux normes.

La gestion des risques a été également un partenaire incontournable dans la gestion des algues sargasses.

C’est un service en devenir et nous sommes mieux armés que hier je le crois, pour faire face à nos obligations et aux phénomènes climatiques.



L'aménagement du territoire, l'urbanisme et l'adressage

2015 a vu la poursuite de la remobilisation de l'équipe, la qualité du travail s'est singulièrement amélioré, nos délais sont maintenant respectés.

Toute cette nouvelle dynamique nous a permis d'écrire, et de voter notre code de l'urbanisme en vigueur depuis 1er mars 2015.

Le plan local d'urbanisme qui était sur le point d’être finalisé au 1er septembre 2015 a connu de façon inattendue une absence d’adhésion de la population entrainant un arrêt de la procédure d’enquête publique.

Je veux exprimer toute ma déception au regard de mon implication, sur ce dossier, du temps que j’ai consacré aux échanges et surtout de mon ambition et de ma volonté de doter ce territoire d’un outil de planification et d’aménagement durable.

Mais en homme d’écoute et de dialogue que je suis, il m’a été impossible de ne pas entendre la voix de celles et ceux dont je tire ma légitimité.

Il n’y a point de rancœurs, juste le sentiment que, se remobiliser sur ce dossier nécessitera un peu de temps aussi, je me tourne vers vous madame la préfète pour bénéficier d’un peu d’indulgence de votre part mais une chose est sure, il faudra faire cette réforme.

Se poursuivra la régularisation de la problématique gestion et cession des 50 pas géométriques mais vous n’êtes pas sans savoir que c’est un dossier compliqué et qui mérite une attention et une prudence de tous les instants.

Mais je veux rappeler aussi, qu’il y a eu plus de 250 notifications et à ce jour pas une seule régularisation financière.

Le prix n’est pas toujours l’élément bloquant, il nous faut rétablir nos priorités.

Nous ne pouvons pas d’un côté exiger rapidité, efficacité et petits prix et de l’autre au moment de finaliser il n’y a plus personne en face.

La gestion du domaine publique s'améliore, un contrôle systématique de toutes les autorisations se met en place, pour contraindre les occupants à respecter les limites autorisées et la liberté de circulation.

Pour ce faire un agent de police assermenté a été recruté.

Contrairement à ce que l’on peut entendre çà et là, et malgré une volonté de récupération politique, avant-hier, hier et aujourd’hui nous procédons à la signature des Autorisations d’occupation temporaire pour les carbets de la baie orientale et seuls trois ou quatre contrats n’ont pas encore été signés.

C’est une réussite incontestable et je remercie les pétitionnaires pour leur patience et compréhension à notre égard.

Enfin, l'acquisition des terrains d'assiette pour l'allongement de la piste de grand case trouve sa concrétisation, le prix est finalisé, les modalités de règlements acceptées, quelques éléments restent à harmoniser.

Il en est de même pour un certain nombre d'autres dossiers d'acquisition ou nous avons fait valoir notre droit de préemption notamment à quartier d’Orléans et à Saint Louis.

Une réorganisation complètera nos actions avec la mise en place d'un bureau, d'une cellule ou d'une agence foncière pour une meilleure gestion du patrimoine territorial.



Les Routes et Bâtiments

Nous poursuivons nos efforts dans la mise à niveau de nos routes accotements et éclairage public, avec les faibles moyens dont nous disposons.

Sans être exhaustif je me contenterai simplement de citer:

- La pose de réflecteurs depuis le rond-point de cul de sac jusqu’à quartier d’Orléans

- Le Marquage de nos routes, ronds-points, abords des écoles, passages piétons

- Route de la cité scolaire

- Le marquage de la zone bleue

- La cité scolaire

- Les carbets de la Baie orientale

- La reprise en gestion propre et la réhabilitation des ateliers relais

- La poursuite des travaux dans nos établissements scolaires

- La réfection de l’ensemble des bancs sur le front de mer

- La réfection du stand de taxi Monique Emmanuel

- Réfection du plateau sportif de Sandy ground

- La réfection de la Salle Omnisport de Galisbay

Autant de réalisations à mettre à l’actif de cette majorité qui quoiqu’on en dise ou quoiqu’on en pense est au travail.

Mais ces réalisations ne doivent pas nous laisser empreints de satisfaction mais au contraire nous inciter à aller encore plus loin dans notre volonté de doter se territoire d'infrastructure de qualité.

Ainsi 2016 verra la reprise de notre programme routier avec la réfection de la route de colombier, celle de Rambaud jusqu’à loterie farm, agrément, l’aménagement de la baie de cul de sac en partenariat avec le pole économique et d'autres encore.

Les performances de notre éclairage public ont été singulièrement améliorées, notre signalisation verticale quasi inexistante en 2014 a connu une nette amélioration en 2015 et se poursuivra tout au long de 2016 avec la mise en place d’une équipe route renforcée.

Je veux saluer les efforts consentis et l’amélioration du travail des services techniques par un meilleur suivi de nos chantiers, la mise en place d’un suivi et gestion de stock, une meilleure assiduité, et ponctualité.

Resteront, et je m’y attacherai dans les toutes prochaines semaines à la mise en place d’une véritable gestion du parc automobile, la refonte du service polyvalent pour gagner en performance de même qu’une meilleure gestion de ceux qui de mon point de vue mérite d’être remobiliser sur les objectifs de la collectivité.

Avant de conclure, je veux remercier l’ensemble de mes collaborateurs, directeur général, directeur général adjoint, directeurs, chargés de mission, chefs de service, chefs d’équipe, et agents pour le travail que nous effectuons au quotidien pour faire rayonner le pole développement durable

et transport et vous dire toute ma fierté d’être le chef d’orchestre d’une telle équipe.



Comment ne pas mentionner les services de l’Etat pour leur partenariat en terme d’accompagnement technique et ou financier.

Transmettez madame la préfète nos sincères remerciements.

Je veux aussi m’adresser en ce début d’année à mes collègues élus pour que nous restions mobiliser sur nos engagements sans nous laisser gagner par l’obsession de certains sur le fait que 2016 soit une année qui préfigure les échéances à venir.

Laissons à 2017, ce qui appartient à 2017.

Aux forces de l’ordre, police territoriale, aux frontières, gendarmerie, Douane, que 2016 vous soit moins dramatique que 2015, protégez-vous pour que vous puissiez mieux nous protéger.

Au monde de la Justice, pour une année d’accomplissement de vos attentes en moyens humains et matériels pour rendre une justice plus ferme, plus rapide et plus adaptée.

Au monde de l’enseignement, pour une année 2016 davantage recentrée sur vos vrais objectifs: la qualité de la transmission de votre savoir maintenant que de meilleures conditions de travail vous sont octroyées.

Au monde du Secours, sapeurs- pompiers, Smur, SNSM, ambulanciers, je vous souhaite de ne jamais faillir dans vos missions de secours et d’assistance et que l’on reconnaisse la dureté et la complexité de vos missions.

Au monde de la santé, je forme le vœu que là aussi votre mobilisation et votre engagement ne faiblissent point malgré les difficultés croissantes et les dangers et risques auxquels vous êtes confrontés dans l’exercice de vos professions.

A vous tous enfin, mes chers compatriotes, acteurs associatifs, économiques pour que 2016 soit en tout point meilleur que ne l’était 2015 et qu’ensemble nous puissions continuer à œuvrer toujours plus et toujours mieux pour une société faite d’avantage d’Amour, de Justice et d’Equilibre.

Très Bonne Santé à toutes et à tous et une Belle et Heureuse année 2016!




VÅ“ux Présidente Aline Hanson – VÅ“ux 2016
VÅ“ux Présidente Aline Hanson – VÅ“ux 2016 - 2016-01-17
Bonjour à tous, C’est un réel plaisir de vous accueillir aujourd’hui dans le cadre de nos vœux à la population. Greetings to everyone and thank you to be with us this morning. Fellow Saint-Martiners, 2015 was surely marked by sad events. Nous avons tous été choqués par les attentats perpétrés à Paris, et nous le sommes encore aujourd’hui. Cette année noire pour la France, conclue par les attentats de novembre, restera gravée dans nos...
  Lire la suite
Discours Rosette Gumbs-Lake – Vœux 2016
Discours Rosette Gumbs-Lake – Vœux 2016 - 2016-01-15
Bonjour à tous, Le protocole a été établi, permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2016. A blessed morning to one and all, and a warm welcome to honorable Governor Eugene Holiday and Honorable Minister Richard Gibson. I would like to proceed in wishing everyone here present and to the people of Saint-Martin on a whole, a very joy filled and prosperous year 2016. A year filled with health, peace and plenty of love. As you know, I am the...
  Lire la suite
Allocution de Mme Ramona Connor Vice - Présidente des Solidarités et des Familles
Allocution de Mme Ramona Connor Vice - Présidente des Solidarités et des Familles - 2016-01-15
Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les fonctionnaires territoriaux, Vous toutes et tous, acteurs de la vie locale dans sa diversité si riche, partenaires et citoyens attentifs au présent et à l’avenir de notre collectivité, Mesdames et Messieurs les journalistes, C’est avec un immense plaisir et une grande fierté que je prends la parole devant vous aujourd’hui pour vous présenter mes vœux pour cette année...
  Lire la suite
Discours Vœux 2016 – Wendel Cocks
Discours Vœux 2016 – Wendel Cocks - 2016-01-15
Madame La Présidente, Mesdames et Messieurs les Vice-Présidents, Mesdames et Messieurs les Conseillers Territoriaux, Mesdames et Messieurs, Chers amis, En ce début d’année / je veux vous adresser à tous, ainsi qu’à la population de Saint-Martin, mes vœux les plus chaleureux et les plus sincères de santé /de bonheur / et de prospérité. A plus d’un titre, 2016 est une année importante pour notre collectivité. Tout...
  Lire la suite
Compte-rendu du Conseil exécutif
Compte-rendu du Conseil exécutif - 2015-09-18
Le conseil exécutif de la collectivité de Saint-Martin se réunit de façon hebdomadaire afin de délibérer sur les affaires courantes de la Collectivité. La Collectivité finance le déplacement d’une délégation saint-martinoise aux Rencontres Jeunes et Patrimoine outre-mer Lors de la séance du mardi 8 septembre 2015, l’assemblée délibérante a ainsi voté la prise en charge par la Collectivité du déplacement d’une...
  Lire la suite


20 - 10 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 -    article(s) précédant(s)