Mercredi 18 mai 2016 Marigot: La Présidente Aline Hanson et la Préfète Anne Laubies ont officiellement lancé «l’Ecole des Parents» de Saint-Martin, lors d’un point presse avec les médias de l’île, à l’hôtel de la collectivité.
L’école des parents qui débute ses activités aujourd’hui sera située à St James, dans les locaux de l’association «Foundation for Hope and Music Development». Cette association, présidée par monsieur Paul Whit, sera chargée d’animer le dispositif, en collaboration avec le Conseil local de sécurité et de Lutte contre la Délinquance (CLSPD), animé par monsieur Hénoc Patrick de la Collectivité.
L’école des parents vient en appui aux actions déjà menées par le Conseil pour les Droits et les Devoirs des Familles (CDDF) de Saint-Martin, mis en place en 2009, et qui suit actuellement 42 familles qui rencontrent des difficultés avec leurs enfants. Ce suivi est organisé en partenariat avec l’Education nationale, qui détecte les enfants décrocheurs scolaires.
Financée dans le cadre du Contrat de ville à hauteur de 19000€, l’école des parents est un dispositif social qui vient en aide aux parents qui ont des difficultés à exercer leur autorité parentale.
Les parents sont suivis sur une durée de 6 mois renouvelable, à hauteur de 10 heures d’accompagnement semestriel.
L’école s’articulera autour de quatre ateliersde travail:
Les Droits et les Devoirs des parents: animé par la Brigade de Prévention de la Gendarmerie Nationale
Les Relations enfants/parents: avec l’aide d’un psychologue
La gestion de la vie quotidienne: avec l’aide d’une conseillère en économie et social qui fera une expertise de la situation sociale et financière des parents pour les orienter vers les services compétents
Et enfin le Café des parentsqui sera un lieu d’expression et d’échanges.
L’école des parents proposera aussi des activités en direction des enfants, comme l’aide aux devoirs et des activités ludiques pour les occuper.
La Présidente Aline Hanson, qui a fait de la jeunesse sa grande priorité, a salué «cet acte fort à l’égard des familles en difficultédans le cadre d’un partenariat fructueux ». Madame Hanson s’est également réjouie de voir que les actions initiées dans le cadre de la formation professionnelle et des emplois aidés ont donné l’opportunité à de nombreux jeunes de se réinsérer. 288 sont actuellement en formation professionnelle, et une centaine en contrats aidés dans les associations et les entreprises d’insertion. Cette aide supplémentaire vient ainsi compléter les dispositifs existants.
Pour la Préfète Anne Laubies «L’objectif de l’école des parents est d’atteindre 180 à 200 familles pour les accompagner, sachant que les actions du CLSPD sont un soutien essentiel à la prévention de la délinquance chez les jeunes».