Actualités de la collectivité
L'aménagement numérique au coeur de l'action territoriale
2016-11-03
L'aménagement numérique au coeur de l'action territoriale
La collectivité de Saint-Martin a voté son schéma directeur territorial d’aménagement du numérique (SDTAN*), le 25 juin 2015. Depuis cette date, la collectivité poursuit la mise en œuvre de ce schéma, grâce auquel l’ensemble du territoire accèdera au très haut débit Internet, à l’horizon 2022.

Mardi 11 octobre 2016, la direction du numérique et de l’audiovisuel de la collectivité de Saint-Martin a organisé une séance de travail avec les acteurs locaux du numérique, en coordination avec l’assistant à maîtrise d’ouvrage du SDTAN (le cabinet TACTIS), et sous le parrainage de France Très Haut Débit. Depuis le lancement du SDTAN, la collectivité travaille en étroite collaboration avec les opérateurs de l’île.
Ces derniers se sont vu expliquer la stratégie, les objectifs à atteindre et le mode opératoire pour la mise en œuvre du très haut débit à Saint-Martin. Un point d’étape a été réalisé sur l’état d’avancement du SDTAN et les études engagées sur le territoire, le lancement de la consultation formelle et la présentation de la demande de subvention du Fonds National pour la Société Numérique.
Deux jours après cette réunion technique, une version actualisée du SDTAN a été votée par le conseil territorial, le 13 octobre 2016. Ce document constitue le référentiel commun des actions publiques et privées pour l’équipement du territoire en haut et très haut débit. Parmi ses principaux enjeux, ces nouveaux usages et services sont générateurs de croissance et de bien-être social et ils favorisent le désenclavement et l’attractivité du territoire.
Le coût de ce programme est évalué à ce stade à 21,2 M€, dans l’attente de la réalisation d’une étude d’ingénierie permettant de bénéficier d’un référentiel de déploiement détaillé.
La Collectivité de Saint-Martin bénéficie du soutien de l’État pour le développement des quartiers prioritaires de Sandy Ground et Quartier d’Orléans, suite à la parution du décret n° 2014-1751 du 30 décembre 2014 pour les départements et collectivités d’outre-mer. Le SDTAN est non seulement soutenu par des fonds d’état, mais aussi par des fonds européens FEDER et des contributions privées.

*Le SDTAN est un référentiel à caractère opérationnel, qui vise à mettre en place des synergies entre l'action publique et les investissements privés sur le territoire. Il est à noter que la loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique donne un socle législatif au SDTAN, en l'inscrivant dans un nouvel article L.1425-2 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT).




1 -    article(s) précédant(s)