Actualités de la collectivité
La Collectivité de Saint-Martin a adopté son Schéma Territorial numérique révisé le 6 mars 2020
2020-05-02
La Collectivité de Saint-Martin a adopté son Schéma Territorial numérique révisé le 6 mars 2020
L’objectif du Plan national « France Très Haut Débit » est le déploiement de nouveaux réseaux en fibre optique de bout en bout sur l’ensemble des territoires, ainsi qu’une desserte prioritaire des services publics et entreprises dans les quartiers prioritaires, et quelles que soient, la nature des initiatives de déploiement, publiques comme privées. Cette démarche est menée sur le territoire de Saint-Martin sous l’égide de la Collectivité Territoriale qui porte le projet d’aménagement numérique de son territoire. Un premier Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) a été élaboré en 2015, puis actualisé en 2016. Le SDTAN constitue un outil évolutif, stratégique et d’orientation pour les acteurs publics : il permet de définir une stratégie commune, un socle fédérant les actions publiques à tous les niveaux et de s’assurer de la complémentarité des initiatives publiques et privées. Il constitue aussi un outil d’orientation et de mobilisation de l’action publique locale dont la finalité est d’encourager les dynamiques territoriales par la mise en cohérence des politiques publiques territoriales numériques, en matière de déploiement des réseaux et de développement des usages.
Le Conseil territorial de Saint-Martin a une nouvelle fois actualisé le SDTAN, qui a été élaboré tout au long de l’année 2019 par la Collectivité territoriale en concertation avec l’ensemble des acteurs privés et publics intéressés. Il a débouché sur trois orientations stratégiques:

Orientations stratégiques 1 – Parvenir au « bon haut débit » pour tous d’ici 2020-2021 (solution d’attente à la fibre optique) : il s’agit d’intégrer Saint-Martin dans le Guichet « Cohésion Numérique » mis en place par l’Etat, et qui permettra de soutenir l’équipement des foyers ne bénéficiant pas d’un débit > 8 Mbit/s (5% des foyers environ).

Orientations stratégiques 2 – Le déploiement d’une boucle locale optique filaire résiliente (FttH) pour 100% des locaux résidentiels et professionnels à horizon 2022-2023 par les opérateurs privés, Orange Dauphin et THD TEL.

Orientations stratégiques 3 – La desserte fibre optique professionnelle (FttO) généralisée d’ici 2022 : afin de diminuer les prix de revient de l’accès à la fibre pour les entreprises, il s’agira de favoriser le développement d’architecture de boucles locales optiques dédiées sur les boucles locales optiques mutualisées mises en œuvre par Orange, THD TEL et Dauphin Télécom.

Le STDAN de Saint-Martin actualisé a été entériné par le conseil territorial de Saint-Martin le 6 mars 2020. Toute remarque sur le document peut être adressée à la collectivité de Saint-Martin, via le service «commentaire» du site internet www.com-saint-martin.fr ou par mail à la direction de la communication: dircom@com-saint-martin.fr

Ressources / Textes et formulaires


L'aménagement numérique au coeur de l'action territoriale
L'aménagement numérique au coeur de l'action territoriale - 2016-11-03
La collectivité de Saint-Martin a voté son schéma directeur territorial d’aménagement du numérique (SDTAN*), le 25 juin 2015. Depuis cette date, la collectivité poursuit la mise en œuvre de ce schéma, grâce auquel l’ensemble du territoire accèdera au très haut débit Internet, à l’horizon 2022. Mardi 11 octobre 2016, la direction du numérique et de l’audiovisuel de la collectivité de Saint-Martin a organisé une séance de travail avec les...
  Lire la suite