Actualités de la collectivité
La Collectivité de Saint-Martin met en place son GPECT et son dispositif Cadre Avenir
2021-06-17
La Collectivité de Saint-Martin met en place son GPECT et son dispositif Cadre Avenir
La Collectivité de Saint-Martin met en place son GPECT et son dispositif Cadre Avenir
La Collectivité de Saint-Martin met en place son GPECT et son dispositif Cadre Avenir
Faciliter l’accès à l’emploi localement et initier une montée en compétences nécessaire pour notre territoire, sur les 10 ans à venir.

C’est sur ce principe que le Président Daniel Gibbs a décidé d’impulser à Saint-Martin une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPECT).

Pour ce faire, l’institution territoriale s’est attaché les services d’un Cabinet expert, Terre d’Avance qui, dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’œuvre (AMO), accompagne la Délégation au Développement Humain de la Collectivité dans cette mise en œuvre. Un séminaire, ouvert aux acteurs socio-professionnels du territoire, aux services de l’Etat et de la Collectivité, a été organisé, lundi 14 juin 2021, lors duquel un premier diagnostic des travaux réalisés par la Collectivité depuis janvier 2021, a été présenté.

Qu’est-ce la GPECT?

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est un outil de gestion des ressources humaines à court et moyen terme. Elle permet d’ajuster les emplois, les effectifs et les compétences d’une entreprise ou d’une institution en tenant compte du tissu économique local et de l’innovation de celui-ci.

A l’échelle d’un territoire, le GPECT est un moyen de développement et d’accompagnement qui associe les collectivités, les entreprises et les partenaires sociaux afin d’impulser une dynamique partenariale et d’initier des dispositifs d’emploi-formation adaptés aux besoins du territoire.

Quel calendrierpour sa mise en œuvre ?

La Collectivité a décidé de travailler en 3 étapes:


    La réalisation d’un diagnostic territorial


Ce diagnostic approfondi des enjeux locaux a déjà été réalisé ces 5 derniers mois, auprès des socio-professionnels du territoire (organismes sociaux et économiques - acteurs socio-professionnels) et des jeunes, à travers des rencontres et des discussions. L’objectifs étant d’identifier les besoins et les attentes de chacun.

De nombreux documents ont été analysés et une enquête de terrain a permis d’interroger une cinquantaine d’acteurs locaux évoluant dans le secteur public comme dans le privé.


    La co-construction de solutions collectives


Cette deuxième étape est en cours sur 3 mois. Le séminaire organisé lundi 14 juin a été l’occasion de présenter aux acteurs socio-économiques participant au projet (le diagnostic et les priorités identifiées lors des précédentes sessions de travail. Ce séminaire a également permis de faire émerger des solutions collectives dans le cadre d’ateliers de réflexion.

4 groupes de travail seront créés et chargés de travailler sur les enjeux. Une synthèse des travaux sera restituée en fin d’étape afin de formaliser et de lancer le Plan d’action local qui sera présenté lors du Comité plénier du 29 juin 2021 puis du Conseil territorial du mercredi 30 juin 2021.

Le Président Gibbs s’est adressé aux participants en rappelant «sa volonté de travailler en collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux, dans l’optique de valoriser les compétences des Saint-Martinois, en particulier les jeunes qui vont arriver sur le marché du travail ou qui peuvent déjà bénéficier d’une formation diplômante. L’objectif est de faciliter l’accès à l’emploi localement et d’initier cette montée en compétences nécessaire pour notre territoire, sur les 10 ans à venir».


    Le Déploiement des outils


Cette ultime étape, qui s’organisera sur une durée plus longue (15 mois), consistera à déployer les outils et les instances capables d’accompagner de façon opérationnelle la mise en œuvre du Plan d’action local.

Ce plan tiendra compte de la nécessité d’identifier les publics éloignés de l’emploi et de les former. Il s’inscrit dans une stratégie de développement et de diversification de notre économie, à travers la captation de nouveaux pouvoirs d’achat et l’ouverture à des perspectives professionnelles nouvelles et innovantes. Les TPE-PME auront un rôle essentiel à jouer au côté de la Collectivité dans ce dispositif de montée en compétences de la population locale.

Le dispositif Cadre Avenir, un maillon essentiel de la GPECT

Le dispositif Cadre Avenir, initié par le Président Gibbs et son équipe fin 2020, visant à créer un vivier de Cadres saint-martinois dans les secteurs public et privé sur le territoire de Saint-Martin, est un axe intégrant de ce dispositif.

Voté unanimement par le Conseil Territorial, Cadre Avenir traduit la volonté de la Collectivité de pallier la faible présence de Saint-Martinois aux postes d’encadrement qui sont à pourvoir sur le territoire tant dans le secteur privé que dans le secteur public.

Ce projet dont le démarrage opérationnel est prévu en septembre 2021 avec la valorisation d’une dizaine de cadres dès la première année, montera en puissance sur une période de dix ans de manière à constituer ce vivier local. Il consiste à encourager, faire émerger et fidéliser une élite saint-martinoise.

Le programme Cadre Avenir s’inscrit dans la durée avec une garantie de renouvellement permettant à la Collectivité de Saint-Martin de pérenniser ce programme mené conjointement avec le secteur privé.

Retroplanning des 4 prochains mois:


Le 29 juin 2021 – Présentation auprès du CEFOP pour valider le projet
Le 30 juin 2021: Présentation du dispositif au Conseil Territorial
Une enquête auprès des entreprises sera menée afin de définir des groupes de travail spécifiques
Les groupes de travail travaillerons sur des fiches actions élaborées à partir des éléments recueillis lors du séminaire.
Les ateliers techniques se tiendront au mois de septembre 2021


Afin d’informer nos élus et concitoyens sur cette démarche positive pour l’emploi local, le Plan d’action du GPECT ainsi que le statut des travaux sur le dispositif annexe Cadre Avenir feront l’objet d’une présentation détaillée par Junisa Gumbs, chargée de mission GPECT et Cadre Avenir, lors de la séance publique du Conseil territorial du mercredi 30 juin 2021. Une communiqué de presse sera par ailleurs publié demain.


Formation Professionnelle: Remise de 17 diplômes BAPAAT
Formation Professionnelle: Remise de 17 diplômes BAPAAT - 2021-05-04
Ci-joint une photo et l’intervention du Président Daniel...
  Lire la suite
Recherche de pompiers volontaires à  Saint-Martin!
Recherche de pompiers volontaires à  Saint-Martin! - 2021-02-24
Veuillez trouver en annexe un communiqué conjoint du Centre de secours de St Martin, relatif à la recherche de pompiers...
  Lire la suite
La Collectivité prévoit de recruter 5 sapeurs-pompiers professionnels supplémentaires
La Collectivité prévoit de recruter 5 sapeurs-pompiers professionnels supplémentaires - 2021-02-02
Le Président Daniel Gibbs a donné son feu vert pour que 5 jeunes sapeurs-pompiers volontaires de la Caserne de Saint-Martin puissent intégrer la formation de sapeur-pompier professionnel au Centre départemental de la Guadeloupe. Une fois leur formation accomplie, ces 5 jeunes sapeurs seront en mesure d’intégrer en tant que pompiers professionnels, le nouveau Centre d’Incendie et de Secours de Saint-Martin, qui verra le jour d’ici la fin de cette année. C’est une avancée importante pour la caserne de...
  Lire la suite
La Collectivité et Pôle Emploi s'unissent pour renforcer la formation des demandeurs d'emploi
La Collectivité et Pôle Emploi s'unissent pour renforcer la formation des demandeurs d'emploi - 2020-06-19
Le Président de la Collectivité, monsieur Daniel Gibbs, a signé, ce jeudi 18 juin 2020, trois conventions avec monsieur Olivier Pelvoizin, directeur régional de Pôle Emploi, en faveur de la formation des demandeurs d'emploi. En premier lieu, la Collectivité et Pôle Emploi ont renouvelé la convention bilatérale dans le cadre du Pacte Ultramarin d’Investissement dans les Compétences (PIC). Depuis le début de l’année, 200 personnes ont pu bénéficier de formations dans le...
  Lire la suite
Réunion d'information: L'Armée de l'air à  Saint-Martin
Réunion d'information: L'Armée de l'air à  Saint-Martin - 2019-10-21
L’armée de l’air sera présente sur le territoire du 23 au 25 octobre 2019 au service AIO (ancienne école Evelyna Halley). Une information collective sera suivie des tests de sélection. Tous les jeunes intéressés peuvent venir s’informer et constituer un dossier de...
  Lire la suite
Le RSMA offre des formations gratuites en novembre !
Le RSMA offre des formations gratuites en novembre ! - 2019-10-15
Veuillez trouver ci-dessous les places disponibles pour l'offre de formation. Pour le recrutement du mois de NOVEMBRE 2019: - Conducteur option travaux publics (COTP, d’une durée de 12 mois): avoir 21 ans et détenir le permis B depuis 2 ans / obtention du CACES 10, de la FIMO, du permis PL et SPL. Reste 5 places. - Plaquiste (PLAQ d’une durée de 10 mois): pas de diplôme requis. Reste 5 places. - Agent polyvalent de...
  Lire la suite
Plan territorial de formation professionnelle: Première formation
Plan territorial de formation professionnelle: Première formation - 2019-05-21
La Collectivité de Saint-Martin a démarré, le vendredi 17 mai 2019, les premières formations dans le cadre de son Plan Territorial de la Formation professionnelle 2019-2020, initié au mois de mars dernier par la 3ième vice-présidente, Annick Pétrus, en charge de l’emploi, de l’apprentissage et de la formation professionnelle. C’est au centre de formation Fore IDN que les premières formations ont débuté avec des sessions de première remise à niveau -...
  Lire la suite
Une formation pour les chauffeurs de taxi organisée par la collectivité
Une formation pour les chauffeurs de taxi organisée par la collectivité - 2019-04-26
La formation de capacité professionnelle de conducteurs de taxi et de grande remise (VTC) organisée par la collectivité de Saint-Martin a été dispensée sur deux semaines, du 08 au 20 Avril 2019, auprès des conducteurs de Taxi en activité dans le cadre de la formation continue ou de nouveaux conducteurs prêts à exercer la profession. Les bénéficiaires d’opération de transfert d’un titulaire vers un tiers à titre définitif ou provisoire (location, salarié) ainsi que les...
  Lire la suite