Actualités de la collectivité
Prévention Coronavirus
2020-03-01
Prévention Coronavirus
Au regard des risques de propagation du Coronavirus au plan mondial et des mesures sanitaires qui relèvent de l’Etat, la Collectivité de Saint-Martin a réuni une cellule de crise, ce dimanche 01 mars 2020, autour du Président Daniel GIBBS, pour mettre en place des mesures préventives au sein de la Collectivité, des établissements et des réfectoires scolaires, à compter du lundi 02 mars 2020.

La Collectivité de Saint-Martin et sa Caisse Territoriale des Œuvres Scolaires (CTOS) ont pris les mesures suivantes, en lien avec le vice-recteur Michel Sanz, pour les élèves et les personnels basés dans les établissements de Saint-Martin.

Dès lundi, des lotions hydroalcooliques seront mises à disposition dans les établissements et dans les restaurants scolaires à la diligence des directeurs et chefs d’établissements, afin que les élèves et les personnels puissent se laver et se désinfecter les mains régulièrement, comme préconisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Les élèves de maternelle seront accompagnés par les personnels de l’éducation nationale et de la Collectivité qui seront chargés de vérifier ces gestes élémentaires d’hygiène. Au-delà des mesures prises par la Collectivité, il appartient à chacun d’entre nous de prendre les précautions nécessaires, notamment en donnant aux enfants les moyens de se désinfecter les mains individuellement.

La Collectivité de Saint-Martin installera également des solutions hydroalcooliques dans ses lieux d’accueil des publics. Il est rappelé que des mesures de prévention sanitaire sont également prises selon des protocoles bien précis établis avec les services de l’Etat, au port de Galisbay et à l’aéroport de Grand Case.

Si pour le moment l’Agence régionale de santé a confirmé trois cas à Saint-Barthélemy (dont deux porteurs sont confinés à l’hôpital de Saint-Martin) et deux cas en provenance de l’Oise actuellement confinés à leur domicile, il convient de rester pragmatique et rationnel et de prendre toutes les précautions nécessaires et de respecter les mesures de prévention telles que formulées par l’Agence Régionale de Santé (se laver les mains régulièrement, éviter les accolades et de se serrer la main, éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs en papier jetables, sachant que le port du masque en l’absence de maladie n’est pas utile).

La responsabilité de chacun est engagée, nous appelons la population à rester à l’écoute des informations officielles transmises par l’Agence Régionale de Santé.

************************************************************************************

ENGLISH VERSION

Cov19 : Measures of prevention taken by the Collectivité in the schools and administration

In view of the world-wide spread of coronavirus and the health measures that are the responsibility of the French State and Collectivité of St. Martin, President Daniel Gibbs convened a meeting on Sunday to implement preventive measures within the Collectivité, schools and school refectories, effective from Monday, March 2.

The Collectivité and Caisse Territorial des Oeuvres Scolaire(CTOS) have taken the following measures in conjunction with the Vice-Recteur Michel Sanz for the pupils and staff based in the schools of St. Martin.
From Monday, hand-sanitiser lotions will be made available in the schools and school restaurants at the request of the directors and heads of schools, so that students and staff can wash and disinfect their hands regularly, as recommended by the Regional Health Authority ARS.
Kindergarten pupils will be accompanied by national education and Collectivité staff who will be responsible for checking these basic hygiene practices are followed. Aside from the measures taken by the Collectivité, everyone is responsible for taking the necessary precautions, notably by giving children the means to disinfect their hands individually.
The Collectivite will also install hand-sanitizer lotions in its public reception areas. Preventive health measures are also being taken according to specific protocols established with State services at the port of Galisbay and Grand Case Airport.
Currently, ARS has confirmed three positive cases in Saint-Barthélemy (two of whom are confined to the hospital in St. Martin). Two cases of St. Martin residents returning from L’ Oise have been cleared as their tests came back negative, ARS reported Sunday evening.
The advice for the population is to take all necessary precautions and respect the preventive measures as formulated by the ARS (wash your hands regularly, avoid hugging and shaking hands, sneeze into your elbow, use disposable tissues). Wearing a mask in the absence of illness is not useful. The population is asked to stay tuned to the official information transmitted by ARS.

Ressources / Textes et formulaires


Pharmacie de garde
Pharmacie de garde - 2020-02-28
PHARMACIE DU PORT- Tél: 0590 87 50 79 Du samedi 22 février au samedi 29 février 2020 PHARMACIE CARAIBES- Tél: 0590 87 47 27 Du samedi 29 février au samedi 07 mars 2020 PHARMACIE DE CONCORDIA - Tél: 0590 51 95 28 Du samedi 07 mars au samedi 14 mars 2020 PHARMACIE HOWELL CENTER - Tél: 0590 87 99 46 Du samedi 14 mars au samedi 21 mars...
  Lire la suite
 Participez aux premières Assises des Politiques Sociales et de l'Insertion !
Participez aux premières Assises des Politiques Sociales et de l'Insertion ! - 2020-02-13
La Collectivité de Saint-Martin, sous l'égide de la vice-présidente Annick Pétrus, organise les Premières Assises des Politiques Sociales et de l'Insertion. La première phase de travaux a lieu du 18 au 21 février 2020 et a vocation à mettre en place des travaux collectifs entre les élus, les partenaires institutionnels, les spécialistes du social et l’ensemble de la population. Des réunions publiques se tiendront du 18 au 21 février pour échanger avec les administrés...
  Lire la suite
Comité de suivi Collectif UPTSM: Calendrier des permanences Social et Aménagement
Comité de suivi Collectif UPTSM: Calendrier des permanences Social et Aménagement - 2020-01-27
La Collectivité de Saint-Martin a instauré 5 comités de travail en partenariat avec le collectif Union du Peuple – Travailleurs de Saint-Martin (Têtes ensemble) dans l’objectif d’avancer concrètement dans les négociations en cours et de prendre en considération les doléances des habitants des quartiers. Madame Annick Pétrus, 3e vice-présidente en charge des Affaires sociales et de l’Education, a présidé, les deux premiers comités....
  Lire la suite
La COM ouvre 20 postes de service-civique: 15 d'ambassadeur de l'environnement et 5 de médiateur du lien social
La COM ouvre 20 postes de service-civique: 15 d'ambassadeur de l'environnement et 5 de médiateur du lien social - 2020-01-27
CP n°1 Dans le cadre des actions initiées en 2020 en faveur de la cohésion sociale, la Collectivité de Saint-Martin recrute 15 jeunes âgés de 18 à 25 ans appelés à remplir des missions de service-civique d’Ambassadeur de l’environnement. 15 postes d’Ambassadeur de l’environnement sont disponibles, 4 sur le secteur de Quartier d’Orléans, 4 sur le secteur de Sandy Ground et 7 sur l’ensemble du territoire. Les contrats de service-civique seront...
  Lire la suite
Situation sanitaire de l'eau potable à  Saint-Martin
Situation sanitaire de l'eau potable à Saint-Martin - 2019-06-21
Mesures et historique Le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation fait partie des prérogatives de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Historiquement, la recherche formelle et institutionnelle de bromates dans l’eau potable à Saint-Martin ne semble pas avoir été réalisée en amont des mesures de faites en Mai 2019. Les seules mesures existantes dont dispose l’EEASM relèvent d’auto-analyses sporadiques réalisées par le...
  Lire la suite
Campagne de vaccination à  la MSF de Quartier d'Orléans
Campagne de vaccination à la MSF de Quartier d'Orléans - 2019-04-01
Le communiqué se trouve en...
  Lire la suite
Prévention Dengue
Prévention Dengue - 2019-01-21
La collectivité de Saint-Martin signale à la population que des foyers actifs de dengue ont été mis en évidence dans certains quartiers (Friar’s Bay et Concordia) par l’Agence Régionale de Santé (ARS). En parallèle des mesures prises par l’Agence Régionale de Santé et les services institutionnels compétents, la collectivité recommande à la population de se prémunir des moustiques: - Renforcer les mesures de protection...
  Lire la suite
Colloque Alzheimer 13-04-16
Colloque Alzheimer 13-04-16 - 2016-04-06
La Collectivité de Saint-Martin – Pôle Solidarité et Familles – organise son 2e colloque annuel sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, le mercredi 13 avril 2016, à la Maison des Entreprises à Concordia, de 17h à 20h. Le thème retenu cette année est «Tenons tête à la maladie d’Alzheimer!» «Standing firm against Alzheimer’s disease». Avec le soutien de ses partenaires, l’ARS, CGSS, Alzheimer France...
  Lire la suite


2 - 1 -    article(s) précédant(s)