Actualités de la collectivité
Rejet du TA sur la compensation des charges: La Collectivité fera appel de cette décision !
2020-03-12
Rejet du TA sur la compensation des charges: La Collectivité fera appel de cette décision !
Le tribunal administratif a notifié sa décision à la Collectivité de Saint-Martin, mardi 10 mars 2020 (décision n°1700095 du 9 mars 2020), l’informant que sa requête sur la juste compensation des charges inhérentes lors du transfert des compétences à la Collectivité en 2007, est rejetée pour les raisons suivantes: l’arrêté interministériel du 22 avril 2011 a été publié au journal officiel le 4 mai 2011, cet arrêté (bien qu’il produise des effets chaque année), est devenu définitif pour le tribunal, en toutes ses dispositions même lorsqu’il fixe le montant de la dotation en matière de compensation sociale.

Pour rejeter la demande de la Collectivité, le tribunal estime que cette dernière ne démontre pas la faute de l’Etat et plus précisément l’intention frauduleuse. La Collectivité veut ici retenir deux points essentiels:


Il n’est pas contesté que la requête de la Collectivité repose sur un fondement sérieux.
La Collectivité subit chaque année un préjudice considérable qui n’est pas contesté: en matière de compensation sociale, il est versé annuellement une dotation de 652212 euros!
Pour correspondre aux dépenses réelles de la Collectivité en 2006, telles qu’elles sont calculées par l’article D 6371-1 du CGCT, il faudrait ajouter un montant de 7914857 euros, chaque année depuis 2011.


La Collectivité demande donc la révision du mode de calcul de la dotation pour l’avenir, car il est injuste qu’elle supporte ces erreurs de calculs indéfiniment. Elle constate que le tribunal ne répond pas sur ce point. La Collectivité demande également le remboursement des sommes qui lui sont dues. C’est une créance légitime de la Collectivité.

Comme le précise maître Benjamin, qui défend la Collectivité sur ce dossier, « selon le tribunalnous n’avons pas fait la démonstration de la volonté délibérée de l’Etat de tromper la Collectivité! Mais le préjudice est irrémédiable pour la Collectivité si la méthode de calcul n’est pas modifiée! La confiance légitime de la Collectivité a été trompée car en fait aucune vérification ni contrôle n’ont été à la hauteur des enjeux notamment sur le sujet de la charge transféréeà la Collectivité pour les compensations en matière sociale!Personne ne pensait pouvoir ou devoir mettre en cause les expertises qui ont été retenues puisque l’Etat a arbitré les débats! ».

Les textes sont clairs : «tout accroissement net de charges est accompagné du transfert concomitant des ressources nécessaires à l’exercice normal de ces compétences» (article LO 6371-4 du CGCT). Ces principes ne sont pas respectés.

Une commission ad hoc avait justement été créée pour évaluer la somme des dotations dont la Collectivité devait bénéficier mais aucun des membres de cette commission ne s’est assuré de la fiabilité des données fournies à la collectivité de Saint-Martin; Pourtant, l’Etat représenté par le Préfet et la Chambre territoriale des comptes, dont un membre présidait la commission, avaient accès à tous les comptes et à toutes les données du département de la Guadeloupe, ce qui n’était pas le cas de la collectivité de Saint-Martin qui n’avait aucune expérience de la gestion de l’aide sociale (n’ayant jamais assumé cette compétence!), et dont l’expert mandaté par elle s’est vu refuser l’accès aux comptes du département. Ainsi, la Collectivité de Saint-Martin n’a jamais disposé d’aucune donnée statistique, car ces données étaient confondues à l’échelle de la Guadeloupe tout entière.

En tant que garant de la loyauté des échanges, l’Etat avait pourtant le devoir de procéder à ces vérifications.

Ce n’est donc qu’en 2017, après la publication du rapport de la Chambre Territoriale des Comptes sur la gestion de la collectivité de Saint-Martin pour la période 2007-2016 que le Président de la Collectivité, monsieur Daniel Gibbs, a découvert ces difficultés. Ce rapport a fait apparaître l’erreur grossière commise au moment de l’évaluation des dotations.

L’intention de l’Etat est manifeste: il n’arbitrera pas entre les deux Collectivités gémelles(Saint-Martin et la Guadeloupe). Aucune vérification n’a été faite et aucune statistique ne fonde le mode de calcul des dotations; la Collectivité de Saint-Martin a été sacrifiée car le partage des données n’a pas été organisé… Ce fut donc un choix stratégique qui a conduit à tromper les Saint-Martinois.

Au-delà de cette stratégie institutionnelle manifeste, c’est tout un territoire qui a été pénalisé et l’avenir des Saint-Martinois qui a été hypothéqué. L’impact sur l’action publique est en effet considérable.

Une juste évaluation financière du transfert des compétences aurait ouvert un tout autre avenir à Saint-Martin en lui conférant les sommes réellement nécessaires à l’installation de la nouvelle COM avec la montée en puissance de l’institution territoriale et de ses politiques publiques au service de l’intérêt général. Le préjudice est donc immense! Le principe d’égalité devant les charges publiques n’est pas respecté! nous en ferons la démonstration!

C’est pourquoi la Collectivité de Saint-Martin poursuivra son action en justice au nom des Saint-Martinois et fera appel de cette décision pour démontrer la fraude aux droits, qui lui sont pourtant garantis par la constitution française.


Election du Conseil territorial des Jeunes de Saint-Martin
Election du Conseil territorial des Jeunes de Saint-Martin - 2018-01-24
Election du Conseil territorial des Jeunes de Saint-Martin Samedi 20 janvier dernier, la collectivité de Saint-Martin a procédé à l'élection des membres du Conseil territorial Junior de Saint-Martin. 23 membres élus sont en poste pour 2 ans (2018-2020), Monsieur Ashille BROOKS, 22 ans, a été élu Président de l’Assemblée. La Première vice-présidente du Conseil territorial Senior, madame Valérie DAMASEAU, en charge de la Jeunesse, de la Vie...
  Lire la suite
Passage du Président sur SOS Radio
Passage du Président sur SOS Radio - 2017-05-02
Sur SOS Radio, le Président revient sur les grandes lignes de sa politique Le Président Daniel Gibbes était en direct, ce mardi 02 mai, sur SOS Radio. Interrogé par Billy D, le Président est revenu sur les 4 premières semaines de son mandat et sur son programme d’actions à court terme pour Saint-Martin. Il a en outre évoqué les mesures immédiates qu’il souhaite initier durant ces dix prochains mois, dans l’objectif de poser un diagnostic précis de la situation financière, fiscale...
  Lire la suite
Visite du préfet Pierre-Etienne Bisch Délégué au C.Constitutionnel
Visite du préfet Pierre-Etienne Bisch Délégué au C.Constitutionnel - 2017-04-19
Le Président Daniel Gibbes a reçu, mercredi 19 avril 2017, le préfet hors classe, monsieur Pierre-Etienne Bisch, délégué au Conseil Constitutionnel. Ce dernier était accompagné de madame Anne Laubies Préfète déléguée des collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, du secrétaire général de la Préfecture, monsieur Thierry Malher et de madame Joëlle Cage, responsable du service Règlementation et Affaires générales de la...
  Lire la suite
Rencontres de début de mandat - Président Gibbes
Rencontres de début de mandat - Président Gibbes - 2017-04-13
Marigot, le 13 avril 2017: Depuis sa prise de fonction à la présidence de la collectivité de Saint-Martin, il y a dix jours (le 02 avril 2017), le Président Daniel Gibbes a démarré sa mandature sur les chapeaux de roues. Première étape et non des moindres pour le Président, l’analyse du budget primitif 2017 de la collectivité (préparé par l’ancienne mandature) avec une priorité: dégager les lignes budgétaires nécessaires à la mise en...
  Lire la suite
Rencontre Colonel Descoux
Rencontre Colonel Descoux - 2016-06-14
La Présidente Aline Hanson a reçu, lundi 13 juin 2016, le colonel Jean-Marc Descoux commandant du groupement départemental de la Gendarmerie nationale de Guadeloupe, qui a pris ses fonctions le 08 septembre 2015. Cette première visite de courtoisie a été l’occasion de faire un point général de la situation de la délinquance à Saint-Martin. Le colonel Descoux a, en outre, indiqué que les chiffres officiels traduisaient une baisse des infractions sur le territoire de la collectivité. Il a...
  Lire la suite
Rencontre avec la direction de la justice
Rencontre avec la direction de la justice - 2016-01-22
La Présidente Aline Hanson a reçu, jeudi 21 janvier 2016 à la collectivité, la directrice des services judiciaires du ministère de la Justice, madame Marielle Thuau, accompagnée de la procureure générale de Basse-Terre madame Danielle Drouay-Ayral, du procureur de Basse-Terre, Samuel Finielz, du Président de la Chambre d’Instruction de Basse-Terre, Dominique Voglimacci-Stephanopoli, et du 1er Président de la cour d’appel de Basse-Terre, Loïc Chanty. Assistée de Philippe Millon, Directeur...
  Lire la suite
Le 4e conseil territorial des jeunes est en ordre de marche !
Le 4e conseil territorial des jeunes est en ordre de marche ! - 2016-01-20
Mercredi 20 janvier 2016, il a été procédé à l’hôtel de la Collectivité, en présence de la vice-présidente Rosette Gumbs-Lake et du conseiller territorial Alain Gros-Désormeaux, à l’installation officielle du Conseil territorial des Jeunes de Saint-Martin. En tant qu’élu en charge de la Jeunesse, Alain Gros-Désormeaux a ouvert la cérémonie, insistant sur les règles de l’élection de ce conseil des jeunes et sur le rôle auprès de...
  Lire la suite
Resserrer les liens à  l'approche de Noël
Resserrer les liens à l'approche de Noël - 2015-12-04
Saint-Martinoises, Saint-Martinois, Nous voici à la fin de l’année 2015. Une année riche en événements et en réalisations pour notre territoire. J’aurai l’occasion avec mon équipe de vous présenter le bilan des actions que nous avons engagées en 2015 et nos objectifs pour 2016, lors de la cérémonie des vœux à la population, mi janvier. Le message que je voudrais vous adresser aujourd’hui, est un message d’unité et de rassemblement, à...
  Lire la suite