Actualités de la collectivité
Rencontre représentant Recteur
2015-10-12
Rencontre représentant Recteur
Le président par Intérim Guillaume Arnell a reçu, mardi 06 octobre 2015, le nouveau représentant du recteur d’Académie dans les collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, monsieur Michel Sanz, qui a pris ses fonctions, le 28 septembre 2015.

Pour sa première prise de contact avec la Collectivité, Michel Sanz a pu rencontrer ses futurs interlocuteurs territoriaux: le 1er vice-président et sénateur du territoire, mais aussi la 4e vice-présidente en charge de la Caisse Territoriale des Œuvres Scolaires, Rosette Gumbs-Lake, le directeur général des services Philippe Million, le DGA du pôle de développement Humain et les directeurs de la Collectivité en charge de l’éducation, de la coopération et des œuvres scolaires.

Michel Sanz était accompagné de ses proches collaborateurs, Evelyne Fleming et Christophe Parisot, tous deux chargés de mission.

Parmi les premiers sujets évoqués lors de cette rencontre: la rentrée des classes et les effectifs comptabilisés dans le premier et le second degrés. Selon les premiers chiffres qui doivent encore être confirmés, le premier degré fait état de 4882 élèves, tandis que 4050 élèves peuplent les trois collèges et le lycée. 68O élèves seront affectés à la nouvelle cité scolaire, en janvier prochain. Michel Sanz sera en mesure de délivrer les effectifs exacts par section en fin de semaine, après sa rencontre programmée avec les chefs d’établissement.

Sur le volet de la coopération à l’école, le directeur de la cellule Europe et Coopération de la collectivité a fait part à Michel Sanz des dispositifs initiés avec son prédécesseurJean-Marie Jespère : le projet de coopération entre le collège Mont des Accords et Milton Peters de la partie hollandaise, le projet de lutte contre l’absentéisme et la réflexion actuellement menée avec l’université de Guadeloupe sur l’implantation à Saint-Martin de la section Langues Etrangères Appliquées (LEA).

Michel Sanz s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur, et compte amplifier ces projets. Des réunions de travail auront lieu prochainement avec la collectivité, pour leur donner une nouvelle impulsion.

Guillaume Arnell a profité de cette rencontre pour demander au représentant du recteur de pérenniser l’enseignement du tourisme au collège et de l’étendre au lycée, tout comme l’enseignement du théâtre, au regard du succès de cette initiative menée conjointement par la Collectivité de Saint-Martin et le rectorat. La Présidente Aline Hanson demande qu’il ne soit plus nécessaire de valider annuellement ces deux enseignements, mais qu’ils soient au contraire renouvelés de façon systématique.

Créer un vivier d’enseignants saint-martinois

La question du recrutement des enseignants contractuels a également été abordée. La Collectivité demande clairement qu’un pilotage local du recrutement soit effectué, afin de créer un vivier plus conséquent d’enseignants originaires du territoire, et de permettre aux contractuels saint-martinois de trouver un poste sur place. Un dossier sur lequel le représentant du recteur s’est engagé à analyser les CV qui lui seront transmis.

La mise en service selon les normes en vigueur de la piscine du Galion pour la natation scolaire a aussi été sujet à discussion ; la collectivité a réceptionné le matériel, les postes de secours seront bientôt opérationnels sur la plage du Galion, et l’association Tous à l’Ô sera en charge de la gestion de la piscine.

Les performances de la Cuisine centrale qui prépare chaque jour 4500 repas, le travail de fond réalisé sur l’équilibre des repas pour les enfants et le bon fonctionnement du périscolaire qui accueille 1000 élèves cette année, ont également été présentés au représentant du recteur. La Collectivité demande qu’un étroit partenariat s’instaure avec l’éducation nationale pour lutter contre les mauvais comportements alimentaires. Michel Sanz s’est engagé à mener des actions avec la collectivité en ce sens.

Le DGS Philippe Millon a profité de cet échange fructueux pour présenter à Michel Sanz le contrat de ville de Saint-Martin, qui sera signé le 03 novembre prochain et dont le recteur est cosignataire avec la présidente Aline Hanson et la préfète Anne Laubiès. Ce contrat décline des axes stratégiques en faveur de la réussite éducative. Le DGS a par ailleurs indiqué à Michel Sanz la priorité de la Présidente de créer à Saint-Martin un pôle d’excellence en langues, un projet en cours de structuration.

Le représentant du recteur et l’exécutif de la collectivité se réuniront sans perdre de temps afin d’engager les travaux sur les dossiers prioritaires.

Avant de lever la séance, Guillaume Arnell a réitéré une chaleureuse bienvenue à Michel Sanz et l’a assuré de tout le soutien de la Collectivité de Saint-Martin et de ses équipes dans la réussite de sa mission en faveur de la jeunesse saint-martinoise.


La présidente fait le point sur la rentrée avec le recteur Camille Galap
La présidente fait le point sur la rentrée avec le recteur Camille Galap - 2015-09-10
Deux jours après la rentrée des classes, la présidente Aline Hanson a reçu le recteur Camille Galap et ses équipes en collectivité, afin de faire un point général sur la rentrée, qui s’est déroulée dans de bonnes conditions. Plusieurs aspects ont été abordés durant cette réunion, parmi lesquels les préparatifs de rentrée à la cité scolaire qui ouvrira ses portes à la rentrée de Noël. La lutte contre l’illettrisme par...
  Lire la suite
Dévoilement Plaques Ecoles
Dévoilement Plaques Ecoles - 2015-08-29
Lundi 31 août 2015, la Collectivité de Saint-Martin a organisé une cérémonie officielle dans dix établissements scolaires du 1er degré, visant à dévoiler les plaques nominatives attestant du nom de chacun de ces établissements. Il s’est agi par cette initiative de la Collectivité de venir pallier l’absence de nom pour ces dix écoles publiques de l’île. C’est simultanément que ces cérémonies ont eu lieu, lundi matin, dans les quartiers...
  Lire la suite
Le message de rentrée de la Présidente Aline Hanson
Le message de rentrée de la Présidente Aline Hanson - 2015-08-28
La Présidente tient à adresser ses meilleurs vœux de rentrée aux enseignants et personnels encadrant de tous les établissements scolaires de Saint-Martin, qui effectueront leur rentrée le lundi 31 août 2015, et souhaite une chaleureuse bienvenue aux personnels enseignants nouvellement affectés sur le territoire. Elle adresse une bonne rentrée aux agents de la Collectivité exerçant dans les écoles et les invite à donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur fonction pour le bien-être des...
  Lire la suite
Visite Etablissements second degré
Visite Etablissements second degré - 2015-08-28
La Présidente Aline Hanson a effectué, mercredi 26 août 2015, la visite annuelle de prérentrée scolaire, consécutive aux travaux de remise aux normes des établissements du second degré, engagés par la Collectivité de Saint-Martin pour un montant annuel de 800000€. La réalisation de ces rénovations a été confiée à la Semsamar. Outre le bilan des travaux engagés dans les trois collèges et au lycée polyvalent des îles...
  Lire la suite
L'archéologie à  l'honneur aux Archives territoriales
L'archéologie à l'honneur aux Archives territoriales - 2015-07-22
Les Archives territoriales mettent à l’honneur l’archéologie à Saint-Martin à travers plusieurs évènements. Le premier a été la participation des Archives territoriales aux 6e Journées Nationales de l’Archéologie, le 19 juin 2015, en accueillant une conférence et une exposition de l’INRAP sur les dernières fouilles qui se sont déroulées à Grand Case, en 2014. Mardi 21 juillet 2015, les Archives Territoriales ont accueilli 150 archéologues dans le cadre du...
  Lire la suite
Successful Departure : La Collectivité vous aide à  préparer votre rentrée étudiante !
Successful Departure : La Collectivité vous aide à préparer votre rentrée étudiante ! - 2015-07-22
La Collectivité de Saint-Martin organise la 3e édition de son opération «Successful Departure» en faveur des nouveaux étudiants, le mardi 12 août 2015, de 9 heures à 14 heures, dans la cour du Pôle de Développement Humain, rue de la Liberté à Marigot. L’Assemblée générale de Nations Unies a désigné le 12 août comme Journée internationale de la jeunesse; cette journée a pour objectif de célébrer la jeunesse,...
  Lire la suite
Rencontre conseil territorial des Jeunes
Rencontre conseil territorial des Jeunes - 2015-07-16
Le conseil exécutif présidé par Aline Hanson a reçu, jeudi 16 juillet 2015, une délégation de six membres du conseil territorial des Jeunes de Saint-Martin, menée par la jeune présidente Grace Bauger. C’est à l’initiative du conseil territorial des Jeunes que cette rencontre avec les élus de l’exécutif, Aline Hanson, Ramona Connor, Rosette Gumbs-Lake, Maud Gibs et Wendel Cocks, ainsi que les conseillers territoriaux Nadine Germain, en charge de la Jeunesse et Alain...
  Lire la suite
Grégory TOULEN, Premier sous-officier saint-martinois de l'armée de l'air française
Grégory TOULEN, Premier sous-officier saint-martinois de l'armée de l'air française - 2015-07-05
L’armée de l’air offre diverses opportunités de carrière, preuve en est avec ce jeune bachelier de Saint-Martin, Grégory TOULEN, qui s’est engagé dans l’armée de l’air le 13 octobre 2013 et qui est devenu technicien aéronautique. Après une formation militaire initiale de 5 mois, puis une formation spécialisée de 12 mois, à Rochefort, le jeune homme est désormais Technicien vecteur sur Airbus A400M sur la base aéronautique d’Orléans. Pendant sa...
  Lire la suite