Community News
A p
+81 3-0000-0000
A p
President Aline Hanson and Michel Sanz, the representative of the rector, officially launched the creation of a hotel-restaurant-tourism excellence center in Saint-Martin, during a joint press conference, the 24 June 2016. A project supported by the French overseas minister George Pau-Langevin, who herself announced the creation of the pole of excellence by press. The first action within the pole of excellence is the implementation, from the beginning of the 2016 school year, of a trilingual Hotel and Restaurant BTS, alternating.

This is an important step forward for Saint-Martin. The President of the Republic, François Hollande, had himself announced the creation of this pole of excellence, when he came to Saint-Martin, the 08 May 2015. This arrangement was strongly awaited by President Aline Hanson and her majority, given the urgent needs for post-baccalaureate training on the territory. A request to which the Rectorate immediately responded, taking in hand the logistics of creating the device.
To carry out the implementation of the first BTS to be taught within the pole of excellence (a BTS hotel and catering option A), the community of Saint Martin and the Rectorate of Guadeloupe initiated a partnership with GRETA, Who will provide the theoretical training of the BTS and the Saint Martin Hotel Association (AHSM), as hotels in the square have agreed to take over technical education.

It was in the presence of the President of GRETA, Jeanine Hamlet, and the President of the AHSM, Philippe Thevenet, that President Aline Hanson and the representative of Rector Michel Sanz announced the somewhat special functioning of this BTS. The BTS was created with the objective of offering young people in the territory job opportunities that respond to the needs of professionals in the tourism sector. It will be taught in three languages: French, English and Spanish. Students will alternate periods of theoretical training with GRETA and an in situ learning the rest of the time, in the hotels of Saint-Martin having signed partnership with the rectorate.
Partners of the project, the Employment Pole, OPCALIA and LADOM, also contribute to the building by funding places in the BTS for Pôle Emploi, financing the theoretical training for Opcalia, and taking charge of the tickets Flight of students during the internship abroad, for Ladom.

This diploma training will start in October, around fifteen places will be available. This BTS has the particularity of addressing job seekers with a baccalaureate degree and employees in a professionalization contract. It is a BTS recognized in France and on European territory, which should be emulated.
As pointed out by the French overseas minister, the center of excellence will host a BTS Tourism and 2018 a professional license, then a professional master. The international language center of Saint-Martin will complement this system by providing quality language instruction.


Collectivit
Collectivit - +81 3-0000-0000
After the site visits organized by the Community, the 2 July and the 9 December 2015 to the attention of all the members of the school community, the beginning of the classes took place in the school city, this Monday 4 January 2016 , As promised by the President of the Collectivity. This re-entry, scheduled for a long time with the authorities of the rectorate, was marked by a strike notice filed by trade unions ...
Read more
Coll
Coll - +81 3-0000-0000
25 pupils of 6e and 5e of the college Soualiga of Cul de Sac On Thursday morning, the director of Education Médhi BOUCARD and the representatives of the Youth and Sports Services of the Community, Priscilla BADE, Jean-Marc GERVAIS and Wendy GUMBS, Under the aegis of President Aline HANSON - 25 students of 6e and 5e of the college Soualiga de Cul de Sac, in order to present to them the functioning of the institutions of the Republic in Saint Martin. Gathered in ...
Read more
Children of the P
Children of the P - +81 3-0000-0000
The Caribbean folklore! Desirous of perpetuating the Caribbean folklore with the children of the Collective Schools of Saint-Martin, the CTOS proposed to the children of the periscolaire, to take an active part in the parade of the Carnival of the children programmed on Sunday 8 February 2015 by the Committee of Carnival Festivities of Saint-Martin (FCDSM). The children wore costumes according to the theme chosen by each welcome ...
Read more
The new Rector Camille Galap
The new Rector Camille Galap - +81 3-0000-0000
He wants to invest for Saint-Martin The 1er vice-president Guillaume Arnell received in collectivity, Thursday 29 January 2015, the rector of Academy Camille Galap, which took his new functions last December. A particularly vigorous speech which enabled the Vice-President to present, on behalf of President Hanson, urgent files for our territory. This first interview carried out in the presence of the technicians of the Collectivity - the DGA of the cluster of ...
Read more
The
The - +81 3-0000-0000
Exhibition "Saint-Martin of yesterday and today" Thursday 13 last November, the children of the periscolaire and the library of schools have joined together to present an exhibition entitled "Saint-Martin of yesterday and today 'Hui' at the Hervé Williams 2 elementary school, as part of the Saint-Martin's Day festivities. As Maryse Burnett, director of the school's periscolaire ...
Read more
The building site of the
The building site of the - +81 3-0000-0000
The steering committee of the La Savane school complex Thursday 9 October 2014: The steering committee of the school complex - currently under construction at the Savane site in Grand Case - made a bi-weekly site visit to review the The progress of work in progress. President Aline Hanson and the services of the Collective, Prefect Philippe Chopin and his services, the Rectorate represented by Mr. Jean-Marie Jespère and Mr. Frantz Gumbs, the Semsamar, ...
Read more
rentr
rentr - +81 3-0000-0000
9482 students enrolled in our schools The school year 2014 / 2015 generally went well, our Community records 5476 pupils enrolled in the first degree and 4006 pupils enrolled in the second degree, bringing the total number of enrollees to 9482 pupils . This figure may still change, with the final score of the number of actual pupils expected on Tuesday 9 in September. Only negative on the board, the ...
Read more
CTOS Recreation Center
CTOS Recreation Center - +81 3-0000-0000
A positive outcome! From the 7 to the 31 in July, the CTOS organized its summer air center open to children from 3 to 12 years. Five recreation centers have been set up on the island, in the Evelina Halley and Orléans 2 schools for toddlers, and in the Hervé Williams 2, Sandy Ground and Quartier d'Orléans 2 schools for the most great. In total, the CTOS welcomed 250 children who were able to participate in ...
Read more

GTranslate Your license is inactive or expired, please subscribe again!

Actualités de la collectivité
Un pôle d'excellence et un BTS Hôtellerie-Restauration à Saint-Martin !
2016-06-27
Un  pôle d'excellence et un BTS Hôtellerie-Restauration à  Saint-Martin !
La Présidente Aline Hanson et Michel Sanz, le représentant du recteur, ont officiellement lancé la création d’un Pôle d’excellence hôtellerie-restauration-tourisme à Saint-Martin, lors d’une conférence de presse conjointe, le 24 juin 2016. Un projet soutenu par la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin, qui a elle-même annoncé la création du pôle d’excellence par voie de presse. La première action au sein du pôle d’excellence est la mise en place à compter de la rentrée 2016 d’un BTS Hôtellerie-Restauration trilingue, en alternance.

C’est une avancée importante pour Saint-Martin. Le Président de la République, François Hollande, avait d’ailleurs lui-même annoncé la création de ce pôle d’excellence, lors de sa venue à Saint-Martin, le 08 mai 2015. Ce dispositif était fortement attendu par la Présidente Aline Hanson et sa majorité, compte-tenu des besoins criants en formations post-bac sur le territoire. Une demande à laquelle le Rectorat a immédiatement répondu, en prenant en main la logistique de création du dispositif.
Pour mener à bien la mise en œuvre du premier BTS qui sera enseigné au sein du pôle d’excellence (un BTS hôtellerie – restauration option A), la collectivité de Saint-Martin et le Rectorat de Guadeloupe ont initié un partenariat avec le GRETA, qui assurera l’enseignement théorique du BTS et l’association des hôteliers de Saint-Martin (AHSM), puisque des hôtels de la place ont accepté de se charger de l’enseignement technique.

C’est en présence de la Présidente du GRETA, Jeanine Hamlet, et du Président de l’AHSM, Philippe Thevenet, que la Présidente Aline Hanson et le représentant du recteur Michel Sanz ont annoncé le fonctionnement un peu particulier de ce BTS. C’est dans l’objectif d’offrir aux jeunes du territoire des perspectives d’emploi qui répondent aux besoins des professionnels du secteur du tourisme que ce BTS a été créé. Il sera enseigné en trois langues: le français, l’anglais et l’espagnol. Les étudiants alterneront des périodes de formation théorique au GRETA et un apprentissage in situ le reste du temps, dans les hôtels de Saint-Martin ayant signé partenariat avec le rectorat.
Partenaires du projet, le Pôle Emploi, l’organisme OPCALIA et LADOM, apportent également leur pierre à l’édifice en finançant des places au sein du BTS pour Pôle Emploi, en finançant la formation théorique pour Opcalia, et en prenant en charge les billets d’avion des étudiants lors du stage à l’international, pour Ladom.

Cette formation diplômante démarrera au mois d’octobre, une quinzaine de places seront disponibles. Ce BTS a la particularité de s’adresser à des demandeurs d’emploi diplômés du baccalauréat et à des salariés en contrat de professionnalisation. C’est un BTS reconnu en France et sur le territoire européen, qui devrait faire des émules.
Comme l’a précisé la ministre des Outre-mer, le pôle d’excellence accueillera un BTS Tourisme et dès 2018 une licence professionnelle, puis un master professionnel. Le centre international de langues de Saint-Martin viendra compléter ce dispositif en apportant un enseignement linguistique de qualité.


Collectivité Rentrée cité scolaire Robert Weinum
Collectivité Rentrée cité scolaire Robert Weinum - 2016-01-04
Après les visites de chantier organisées par la Collectivité, le 2 juillet et le 9 décembre 2015 à l’attention de l’ensemble des membres de la communauté scolaire, la rentrée des classes a eu lieu à la cité scolaire, ce lundi 4 janvier 2016, comme promis par la Présidente de la Collectivité. Cette rentrée, programmée de longue date avec les instances du rectorat, a été marquée par un préavis de grève déposé par des syndicats...
  Lire la suite
Des collégiens de Soualiga en visite à la Collectivité
Des collégiens de Soualiga en visite à la Collectivité - 2015-03-05
25 élèves de 6e et 5e du collège Soualiga de Cul de Sac Jeudi matin, le directeur de l’Education Médhi BOUCARD et les représentants des services Jeunesse & Sports de la Collectivité, Priscilla BADE, Jean-Marc GERVAIS et Wendy GUMBS, ont reçu – sous l’égide de la Présidente Aline HANSON – 25 élèves de 6e et 5e du collège Soualiga de Cul de Sac, afin de leur présenter le fonctionnement des institutions de la République à Saint-Martin. Réunis au...
  Lire la suite
Les enfants du Périscolaire ont paradé au Carnaval
Les enfants du Périscolaire ont paradé au Carnaval - 2015-02-22
Le folklore antillais! Désireuse de perpétuer le folklore antillais auprès des enfants des écoles de la Collectivité de Saint-Martin, la Caisse Territoriale des ÂŒuvres Scolaires (CTOS) a proposé aux enfants du périscolaire, de prendre une part active au défilé du Carnaval des enfants programmé le dimanche 8 février 2015 par le Comité des Festivités Carnavalesques de Saint-Martin (FCDSM). Les enfants ont porté des costumes selon le thème retenu par chaque accueil...
  Lire la suite
Le nouveau recteur Camille Galap était de passage
Le nouveau recteur Camille Galap était de passage - 2015-02-02
Il veut s’investir pour Saint-Martin Le 1er vice-président Guillaume Arnell a reçu en collectivité, jeudi 29 janvier 2015, le recteur d’Académie Camille Galap, qui a pris ses nouvelles fonctions en décembre dernier. Un entretien particulièrement soutenu qui a permis au vice-président de présenter, au nom de la présidente Hanson, les dossiers urgents pour notre territoire. Ce premier entretien réalisé en présence des techniciens de la Collectivité - le DGA du pôle de...
  Lire la suite
Les élèves du Périscolaire
Les élèves du Périscolaire - 2014-11-16
Exposition “ Saint-Martin d’hier et d’aujourd’hui ” Jeudi 13 novembre dernier, les enfants du périscolaire et la bibliothèque des écoles ont uni leurs efforts afin de présenter une exposition intitulée “ Saint-Martin d’hier et d’aujourd’hui ” à l’école élémentaire Hervé Williams 2, dans le cadre des festivités du Saint-Martin’s Day.  Comme l’indique Maryse Burnett, directrice du périscolaire de l’école...
  Lire la suite
Le chantier de la cité scolaire en très bonne voie
Le chantier de la cité scolaire en très bonne voie - 2014-10-19
Le comité de pilotage de la cité scolaire La Savane jeudi 9 octobre 2014 : Le comité de pilotage de la cité scolaire - actuellement en construction sur le site de la Savane à Grand Case - a effectué sa visite de chantier bimensuelle visant à faire le point sur l’avancée des travaux en cours. La Présidente Aline Hanson et les services de la Collectivité, le Préfet Philippe Chopin et ses services, le Rectorat représenté par M. Jean-Marie Jespère et M. Frantz Gumbs, la Semsamar,...
  Lire la suite
Rentrée Scolaire 2014
Rentrée Scolaire 2014 - 2014-09-04
9482 élèves inscrits dans nos écoles La rentrée scolaire 2014/2015 s’est globalement bien passée, notre Collectivité enregistre 5476 élèves inscrits dans le premier degré et 4006 élèves inscrits dans le second degré, ce qui porte le nombre total d’inscrits à 9482 élèves. Ce chiffre pourra encore évoluer, le pointage final du nombre d’élèves effectifs étant prévu le mardi 9 septembre. Seul bémol au tableau, la...
  Lire la suite
Centre de loisirs de la CTOS
Centre de loisirs de la CTOS - 2014-08-31
Un bilan positif ! Du 7 au 31 juillet, la Caisse Territoriale des ÂŒuvres Scolaires (CTOS) a organisé son centre aéré d’été ouvert aux enfants de 3 à 12 ans. Cinq accueils de loisirs ont été mis en place sur l’île, dans les écoles Evelina Halley et quartier d’Orléans 2 pour les tout-petits, et dans les écoles Hervé Williams 2, Sandy Ground et Quartier d’Orléans 2 pour les plus grands. Au total, la CTOS a accueilli 250 enfants qui ont pu s’adonner aux...
  Lire la suite