Actualités de la collectivité
Un marégraphe installé sur le port de Galisbay
2016-05-19
Un marégraphe installé sur le port de Galisbay
Grâce au soutien du programme européen de coopération Interreg Caraïbes IV (période 2007-2013), la Collectivité de Saint-Martin a œuvré en partenariat avec la collectivité de Saint-Barthélemy, à équiper les deux îles du Nord d’une station marégraphique. Jeudi 19 mai dernier, la Présidente Aline Hanson et les partenaires du programme Interreg ont inauguré le marégraphe de Saint-Martin, sur le port de Galisbay.

La stratégie du programme INTERREG IV Caraïbes 2007-2013 visait le développement durable, fondé sur la croissance économique respectueuse de l'environnement et créatrice d'emplois. L'approfondissement de la coopération régionale et le renforcement de la cohésion territoriale par l’amélioration de la compétitivité, l'attractivité, l'intégration et la valorisation des ressources de l'espace Caraïbes faisaient aussi partie des prérogatives. La zone de coopération est large, elle concerne toute la grande Caraïbe.

Consciente de l’absence de données dans les îles du Nord, la collectivité de Saint-Martin, chef de file de ce projet, a choisi d’équiper son territoire d’une station marégraphique. Cet outil de mesure de l’océan est capable de fournir des données en temps réel pour l’alerte et la prévision des tsunamis et des submersions marines. Les réseaux marégraphiques permettent de mesurer le niveau de la mer en continu.

Ces mesures pourront être utilisées pour de nombreuses applications :

- contribution à l'alerte aux tsunamis
- détermination des cycles de marées
- détermination du niveau moyen des mers et son évolution
- réponse des ports à des sollicitations météorologiques particulières…

En présence de Marie-Luce Penchard, 2e vice-présidente de la région Guadeloupe, autorité de gestion du programme Interreg Caraïbes, du conseiller territorial de la Guyane, Jocelyn Ho-Tin-Noe, du député de Saint-Martin et Saint Barthélemy Daniel Gibbs, du 1er ministre de Sint Maarten William Marlin et de la préfète Anne Laubies, la Présidente Aline Hanson a levé le voile sur le marégraphe. Charlotte Terrac, responsable de la cellule des risques majeurs, à la collectivité, a éclairé les élus sur les prouesses techniques de cet outil hors du commun.

Dans le cadre de ce partenariat inter-îles, la collectivité de Saint-Barthélemy installera prochainement son propre marégraphe. L’installation de stations marégraphiques dans les îles du Nord vient compléter le réseau de stations de surveillance de l’Arc Antillais. Il permet ainsi d’améliorer le dispositif d’alerte du risque tsunami, mais il est aussi un soutien au Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC).

En tant que chef de file de l’opération, la collectivité de Saint-Martin a reçu une subvention FEDER de 75 000€, au titre du Programme Interreg Caraïbes IV, ce qui représente 75% du coût global estimé à 100 000€.


Point presse du président par Intérim Guillaume Arnell DITRIM
Point presse du président par Intérim Guillaume Arnell DITRIM - 2015-10-10
Le président par Intérim Guillaume Arnell a reçu la presse, vendredi 09 octobre 2015, lors des Journées de la sécurité Intérieure à Marigot, afin de présenter à la population le Document d’Information Territorial sur les Risque Majeurs (DITRIM) réalisé par la Collectivité de Saint-Martin. Ce document de prévention est accompagné d’un petit fascicule regroupant les mesures de prévention et de secours à observer, qui sera distribué à 40000...
  Lire la suite
La saison cyclonique 2014
La saison cyclonique 2014 - 2014-07-14
Des prévisions pour la période cyclonique Consultez les prévisions cycloniques pour la saison à venir: CONSIGNES EN CAS DE CYCLONE (Fr-En).pdf CONSIGNES D'UTILISATION D'UN ABRI.pdf LISTE DES ABRIS CYCLONIQUES 2014.pdf LISTE DES ELUS RESPONSABLES DE SECTEUR 2014.pdf ...
  Lire la suite
Liste des abris cycloniques 2013
Liste des abris cycloniques 2013 - 2013-08-06
Pour consulter la liste des abris cycloniques 2013. Pour consulter la liste des abris cycloniques 2013 cliquez ici:LISTE DES ABRIS CYCLONIQUES POUR COMMUNICATION...
  Lire la suite
Saison cyclonique
Saison cyclonique - 2013-07-04
Tous les services concernés ont fait le point le 22 mai dernier, au cours de la réunion de travail organisée par la commission du plan ORSEC, présidée par le conseiller territorial Louis Fleming. Ce qu’il faut retenir :La commission de sécurité a donné son feu vert à l’occupation des 9 abris, tous considérés comme sûrs.Les ravines sont dégagées ou en cours de dégagement.Les arbres le long des routes sont...
  Lire la suite


5 - 4 - 3 - 2 - 1 -    article(s) précédant(s)