Community News
One month after
2017-10-06
One month after
A month after Irma, an island cleaned!
A month after Irma, an island cleaned!
A month after Irma, an island cleaned!
A month after Irma, an island cleaned!
A month after Irma, an island cleaned!
A month after Irma, an island cleaned!
A month after Irma, an island cleaned!
A month after Irma, an island cleaned!
Already a month ago, the 06 September 2017, the island of Saint-Martin was violently touched by Hurricane Irma, changing forever the landscape of our tourist territory. In 30 days, the community of Saint-Martin mobilized the local forces and implemented an important dynamic to clean the territory.

The day after Hurricane Irma passed, President Daniel Gibbs took the lead. He organized the Community Post-Cyclone Crisis Center, mobilized staff and designated experienced executives, in order to set up field logistics at his side, in the face of the immense task of cleaning up the main road axles and of the territory and the clearing of the most inconvenient bulky items.

Entrusted to the executives of the Sustainable Development Center of the Collectivité, this field operation required a particularly heavy logistics, knowing that many companies providing services in the community were themselves victims of crises and lack of equipment. Very quickly, the work was organized, thanks to the means present on the territory.

50 local companies mobilized by the Community
In the immediate aftermath of the hurricane, the president mobilized local businesses in the framework of OTC public procurement, with the backing of the state, in order to act quickly. At the height of the device, no less than 50 companies worked under the auspices of Semsamar on behalf of the Collectivity. These companies have hired many young people from the different neighborhoods to clean up in record time. In support of the many local cleaning actors, aid has come from the Guadeloupe Region and other French communities.

In a few weeks, our island has changed face, a considerable work has been accomplished. 11 sites to deposit bulky waste (wood and wood waste) and household waste have been installed in the four corners of the island to accommodate the countless quantity of bulky. As soon as the access road to the Grandes Cayes ecosite (destroyed by the hurricane) was traced, it was then possible to transport the first waste to the site. The broom of the trucks was then able to begin and gradually the clearing has borne fruit.
To optimize this cleanup in high-rise neighborhoods such as Sandy Ground, Agrément, Grand Case or Orléans, the community organized one-time clean-up operations supported by driving bans for motorists to facilitate teamwork.

While the Saint-Martin community has put all its energy into the success of this operation, it has received valuable help from the various French army corps (the French Navy, RSMA, and all the contingents present on the territory) which sent important means on the spot (cf: exceptional device of the famous "Tonnerre", flagship of the Navy Nationale), without forgetting the solidarity of the Saint-Martinois who helped to give back a few colors at the Friendly Island.
One month after the hurricane, the road ahead is still long, especially the reconstruction which is in its infancy, but the work already done is no longer to be done and represents a considerable step forward for our ultramarine community, whose population can be proud.

With this in mind, President Daniel Gibbs, the community of Saint-Martin, its territorial advisers and its staff, wish to welcome the involvement of Semsamar and Saint-Martin businesses and thank the communities and people who have strongly invested in cleaning.

Actualités de la collectivité
Un mois après Irma, une île nettoyée !
2017-10-06
Un mois après Irma, une île nettoyée !
Un mois après Irma, une île nettoyée !
Un mois après Irma, une île nettoyée !
Un mois après Irma, une île nettoyée !
Un mois après Irma, une île nettoyée !
Un mois après Irma, une île nettoyée !
Un mois après Irma, une île nettoyée !
Un mois après Irma, une île nettoyée !
Un mois après Irma, une île nettoyée !
Voilà déjà un mois, le 06 septembre 2017, l’île de Saint-Martin était violemment touchée par l’ouragan Irma, changeant à jamais le paysage de notre territoire touristique. En 30 jours, la collectivité de Saint-Martin a mobilisé les forces vives locales et mis en œuvre une importante dynamique pour nettoyer le territoire.

Dès le lendemain du passage de l’ouragan Irma, le président Daniel Gibbs a pris les devants. Il a organisé le PC de crise post cyclonique de la Collectivité, mobilisé des personnels et désigné des exécutants expérimentés, afin de mettre en place à ses côtés la logistique de terrain, face à l’immense tache que constituaient le nettoyage des axes routiers principaux et secondaires du territoire et le déblaiement des encombrants les plus gênants.

Confié aux cadres du Pôle de Développement Durable de la Collectivité, cette opération de terrain a nécessité une logistique particulièrement lourde, sachant que de nombreuses entreprises prestataires de la collectivité étaient elles-mêmes sinistrées et manquaient cruellement de matériel. Très vite, le travail s’est organisé, grâce aux moyens présents sur le territoire.

50 entreprises locales mobilisées par la Collectivité
Dès le lendemain de l’ouragan, le président a mobilisé les entreprises locales dans le cadre de marchés publics de gré à gré instaurés avec l’aval de l’état, de manière à agir vite. Au plus fort du dispositif, pas moins de 50 entreprises ont travaillé sous l’égide de la Semsamar pour le compte de la Collectivité. Ces entreprises ont elles-mêmes embauché de nombreux jeunes des différents quartiers pour réaliser le nettoyage en un temps record. En appui des nombreux acteurs locaux du nettoyage, de l’aide est parvenues de la Région Guadeloupe et d’autres collectivités françaises.

En quelques semaines, notre île a changé de visage, un travail considérable a été accompli. 11 sites de dépose des encombrants (taules et déchets de bois) et des ordures ménagères ont été installés aux quatre coins de l’île pour accueillir la quantité innombrable d’encombrants. Dès que la route d’accès à l’écosite de Grandes Cayes (détruite par l’ouragan) a été retracée, il a alors été possible de transporter les premiers déchets sur le site. Le balai des camions a alors pu commencer et progressivement le déblaiement a porté ses fruits.
Pour optimiser ce nettoyage dans les quartiers de grand passage comme Sandy Ground, Agrément, Grand Case ou Orléans, la collectivité a organisé des opérations ponctuelles de nettoyage appuyées par des interdictions de circuler pour les automobilistes afin de faciliter le travail des équipes.

Si la collectivité de Saint-Martin a mis toute son énergie dans la réussite de cette opération, elle a reçu une aide précieuse de la part des différents corps de l’armée française (Marine Nationale, RSMA, et l’ensemble des contingents présents sur le territoire) qui a dépêché d’importants moyens sur place (cf : dispositif exceptionnel du fameux « Tonnerre », fleuron de la marine Nationale), sans oublier l’action solidaire des Saint-Martinois qui ont mis la main à la pâte pour redonner un peu de couleurs à la Friendly Island.
Un mois après l’ouragan, le chemin à parcourir reste encore long, notamment celui de la reconstruction qui en est à ses balbutiements, mais le travail déjà accompli n’est plus à faire et représente un pas en avant considérable pour notre collectivité ultramarine, dont sa population peut être fière.

Forts de ce constat, Le président Daniel Gibbs, la collectivité de Saint-Martin, ses conseillers territoriaux et son personnel, tiennent à saluer l’implication de la Semsamar et des entreprises saint-martinoises et remercient les collectivités et les personnes qui se sont fortement investies dans le nettoyage.