Actualités de la collectivité
Visite de Mr François BAROIN, le Président de l'Association des Maires de France (AMF)
2019-04-15
Visite de Mr François BAROIN, le Président de l'Association des Maires de France (AMF)
Visite de Mr François BAROIN, le Président de l'Association des Maires de France (AMF)
Introduction Président GIBBS

*****************************************

C’est un honneur de vous recevoir ici sur notre belle île de Saint-Martin et de pouvoir échanger sur les nombreuses problématiques auxquelles nous devons faire face depuis le passage de l’Ouragan Irma.

Saint-Martin est encore en convalescence, mais l’île se relève progressivement malgré de nombreux obstacles. Ce qui nous est arrivé le 6 septembre 2017 est sans précédent dans la zone atlantique.

Pour resituer rapidement le contexte: des vents moyens à plus de 350km/h avec des pointes à 400km/h, des milliers de personnes sinistrées, des dégâts majeurs sur les biens publics et privés, entre 2.2 milliards et 3 milliards de dégâts selon l’estimation que la collectivité a réalisée fin 2017.

Des dégâts dont on voit aujourd’hui encore les stigmates. J’ajoute que Saint-Martin a été lourdement meurtri, 11 personnes ont été tuées par l’ouragan.

Les urgences ont été immenses, elles sont encore nombreuseset c’est dans ce contexte que nous devons reconstruire le territoire - 95% du bâti a été impacté – 20% entièrement détruit.

Nous devons aussi mettre en œuvre nos projets de développement économique et gérer un autre dossier crucial: la préparation de la prochaine saison cyclonique qui débute le 1er juin.

Parmi les risques majeurs auxquels Saint-Martin est exposé, les ouragans sont les phénomènes les plus prégnants. Irma, ouragan de catégorie 5 +++ sur l’échelle de Saphir Simpson, en a été la parfaite illustration.

On a beau être préparé, lorsqu’une catastrophe de cette ampleur s’abat sur un territoire, c’est une situation de chaos qu’il faut gérer au lendemain du phénomène.

J’insiste sur ce point car les critiques sont toujours aisées lorsqu’il s’agit de juger l’intervention des pouvoirs publics après une crise aussi forte, mais la gestion de crise est en réalité complexe, en particulier dans un contexte d’insularité comme le nôtre.

18 mois après, de nombreux problèmes subsistent: renforcer les services stratégiques de la collectivité et réorganiser l’administration, reconstruire les infrastructures publiques avec un budget contraint, gérer tous les impacts à posteriori du cyclone…

sans oublier l’inquiétude légitime de nos concitoyens domiciliés dans les zones à risques qui attendent de savoir qu’elles seront les nouvelles règles d’urbanisme.

Si le nettoyage du territoire a été immédiat et a mobilisé l’ensemble des effectifs territoriaux et nos entreprises prestataires au lendemain d’Irma (12M€ consacrés au déblaiement post Irma), la reconstruction a mis plus de temps à se mettre en œuvre pour de multiples raisons: le traitement des dossiers par les assurances, les lenteurs administratives en tout genre, le manque de financements… Désormais, l’île est en pleine reconstruction et il faudra encore plusieurs mois pour finaliser les chantiers publics et privés.

Permettez-moi à ce stade de remercier chaleureusement l’association des Maires de France pour le soutien financier apporté à Saint-Martin après Irma. 364354. 34 € ont été collectés par les mairie française, c’est une somme considérable que nous avons affectée à la reconstruction des établissements scolaires. C’était votre volonté, donc un grand merci pour la communauté scolaire de Saint-Martin.

Outre la reconstruction, l’une de nos grandes priorités a été de préparer la future saison cyclonique qui débute le 1er juin.

Un travail engagé de suite après Irma, en tirant les leçons de l’expérience inédite que nous venions de vivre.

Notre organisation a en effet dû être remise à plat en transversalité avec l’ensemble des acteurs locaux concernés tant dans le cadre du Plan Territorial de Sauvegarde et du plan ORSEC sous l’autorité de l’Etat, que de la prévention auprès de la population (gestion partagée).

Notre objectifcommun : la sécurité d’une population traumatisée et la mise en place de procédures révisées pour un rapide retour à la normale après une crise aussi importante.

Dans la réalité cela se traduit d’abord par:


La préparation d’abris cycloniques supplémentaires. Nous sommes passés d’une capacité de 500 à 1700 places
L’acquisition de nouveaux moyens de communication: alerte SMS, station de radiodiffusion au sein même du PC de crise de la Collectivité
L’anticipation des moyens post-évènementpar la passation d’un marché complet pour le déblaiement des débris et le dégagement des voies de circulation
La mise en place, avec les services de l’Etat, d’un plan de sécurisation du territoire, au regard des faits inadmissibles de pillages et de violences que nous avons pu constater après le phénomène




La question de la prévention des risques, sujet qui nous réunit aujourd’hui, pose également la question des données météo. De par son éloignement, Saint-Martin ne dispose pas en effet de données météo fiables.

C’est pourquoi nous travaillons actuellement sur l’installation d’un radar météorologique sur l’île.

Ce projet est présenté dans le cadre du programme INTERREG Caraïbes, en coopération avec le Gouvernement de Sint-Maarten et en partenariat avec Météo-France.

La capacité d’un territoire à se relever d’une catastrophe naturelle majeure ne s’entend pas uniquement en période cyclonique.

C’est d’une vision à plus long terme, une réflexion en profondeur que nous devons mener conjointement, élus et citoyens, sur l’aménagement de notre territoire, nos politiques publiques, la prévention et la sécurisation des personnes.

Suite à la publication par les services de la DEAL de la nouvelle carte des aléas cycloniques «post-Irma» début 2018, nous avons également révisé nos documents d’urbanisme pour tirer toutes les leçons d’Irma et surtout faciliter la reconstruction et permettre à notre population de sécuriser leur habitation et reconstruire à l’identique.

Les zones dites submersibles ont bénéficié d’un sursis à statuer de deux ans, le temps pour l’Etat qui détient la compétence de l’Environnement de produire le nouveau PPRN de Saint-Martin.



Cher Président,

Voilà les quelques informations que je souhaitais porter à votre connaissance en préambule de nos échanges.

Si les institutions ont le devoir d’apporter des solutions, nos concitoyens ont également un rôle essentiel à jouer dans la préparation pré-cyclonique et la résilience du territoire. Leur sensibilisation au risque est une nécessité.

Dans ce domaine, beaucoup de chemin reste à parcourir. Nous savons tous aujourd’hui que l’anticipation est la clef d’une bonne organisation. Face à ce que nous avons vécu, la sécurité est un devoir, la protection de nos populations notre priorité.



Merci de votre attention.


Visite des élèves du Collège Soualiga
Visite des élèves du Collège Soualiga - 2019-03-15
Le Président Daniel Gibbs a eu le plaisir de recevoir, mardi 12 mars 2019, trois élèves de la classe de 5e 2 du collège Soualiga (Cité scolaire Robert Weinum), dans le cadre de leurs travaux sur la semaine de la Presse à l’école. Accompagnées par le Principal du collège, monsieur Frigo, leur professeur monsieur Sophie et madame Evelyne Fleming chargée de mission auprès du représentant du recteur d’Académie, les trois collégiennes avaient pour mission de réaliser...
  Lire la suite
Visite de la délégation des Iles Canaries
Visite de la délégation des Iles Canaries - 2019-02-08
Le président Gibbs reçoit du 7 au 9 février une délégation des Iles Canaries, dans le cadre de la présidence de Saint-Martin de la Conférence des présidents des RUP. Cette visite fait aussi suite à la signature d’un Mémorandum of Understanding en novembre 2018 entre les îles Canaries et Saint-Martin en particulier. La délégation est composée de: Monsieur Pédro ORTEGA, ministre en charge de l’Economie, de l’Industrie et de la...
  Lire la suite
Rencontre des commerçants de l'Auberge de Mer
Rencontre des commerçants de l'Auberge de Mer - 2018-12-06
Le Président Daniel Gibbs a reçu à leur demande, ce mercredi 05 décembre 2018, les commerçants de l’Auberge de Mer, en présence du directeur de cabinet Hervé Dorvil, de Romain Perreau, DGA du pôle de développement Durable de la Collectivité, et des représentants de la Semsamar (délégataire de service public), monsieur Yanick Beaud et madame Lisa Barrot pour la filiale Samagest. Le bâtiment public dans lequel les commerçants exercent leur activité commerciale fait...
  Lire la suite
Rencontre avec l'association Electriciens sans Frontières
Rencontre avec l'association Electriciens sans Frontières - 2018-11-06
Le Président de la Collectivité de Saint-Martin, monsieur Daniel Gibbs et sa vice-présidente en charge des Affaires sociales, madame Annick Pétrus, ont reçu, mercredi 31 octobre 2018, le chargé de mission de l’association Electriciens sans Frontières, monsieur Philippe Guistinati afin de définir avec lui le lancement de la deuxième phase d’intervention de cette association bénévole au service de Saint-Martin. Comme l’a souligné Philippe Guistinati, l’intervention...
  Lire la suite
Les Rencontres de l'Economie
Les Rencontres de l'Economie - 2018-06-25
Veuillez trouver ci-joint l'invitation à l'évènement, le discours d’introduction du Président Daniel Gibbs, ainsi que quelques photos des ateliers de réflexion qui ont suivi les discours. Le vice-président Yawo Nyuiadzi, en charge du développement économique, était également présent ce...
  Lire la suite
Signature du Contrat COM, EEASM, GDE, UCDEM
Signature du Contrat COM, EEASM, GDE, UCDEM - 2018-05-24
Suite aux délibérations prises par le Conseil territorial de Saint-Martin et son Etablissement des Eaux et de l’Assainissement, le 15 mai 2018, le Président de la collectivité, Daniel Gibbs, le Président de l’EEASM, Dominique Riboud, le Directeur général de la Générale des Eaux, Cyril De Vomécourt et le Directeur général de l’UCDEM Gérard Canton, ont signé, jeudi 24 mai 2018, le protocole d’accord officialisant la résiliation amiable des contrats de production...
  Lire la suite
 Le Président Gibbs rencontre le 1er ministre des Pays-Bas
Le Président Gibbs rencontre le 1er ministre des Pays-Bas - 2018-05-16
Lundi 14 mai 2018, le Président de la Collectivité a rencontré le 1er ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, venu sur le territoire de Sint Maarten pour une visite orientée sur la reconstruction. Après avoir effectué une visite de reconnaissance des dégâts causés par Irma dans le lagon de Simpson Bay (épaves de bateaux), le 1er ministre des Pays-Bas accompagné de sa délégation, du Premier ministre de Sint Maarten Leona Marlin-Roméo, de la préfète Anne Laubies et du...
  Lire la suite
Rencontre ARUP et MOM
Rencontre ARUP et MOM - 2018-04-18
Daniel Gibbs élu Président de l’Association des Régions Ultrapériphériques françaises Le Président Daniel Gibbs est actuellement à Paris dans le cadre des rencontres des Régions Ultrapériphériques (RUP) de l’Union Européenne avec l’Etat. En préambule de la rencontre avec l’Etat, le Président Gibbs a participé, lundi 16 avril 2018, aux réunions statutaires de l’ARUP qui se sont tenues à la Maison de Saint-Martin, rue de...
  Lire la suite