Services, démarches, aides et infos pratiques

Maison de Saint-Martin à  Paris


Menu


Maison de Saint-Martin à  Paris





Nous contacter
N°129 avenue Victor Hugo
Téléphone : 01 40 48 29 60
E-mail : comparis@com-saint-martin.fr
Web : http://www.com-saint-martin.fr
Ouverture de 10h à 18h du lundi au vendredi




Après une ouverture en 2014 située rue de Varenne 75007, la Maison de Saint-Martin bureau de représentation de la Collectivité située à l’avenue Victor Hugo 75016 va migrer vers le 8ème arrondissement dans de nouveaux locaux plus adaptés et permettant de poursuivre et diversifier nos activités envers nos jeunes étudiants dans l’hexagone. Celle-ci permet également de se rapprocher des instances ministérielles et européennes dans le suivi des dossiers saint-martinois.
En dehors des demandes de bourse et/ou logement auprès du CROUS (Centre Régional des Œuvre Universitaires et Scolaires) et de la bourse territoriale de la Collectivité, la Maison de Saint-Martin accompagne non seulement les jeunes étudiants mais aussi des professionnels saint-martinois rencontrant des difficultés d’ordre administratif et social dans l’hexagone.


Evènements

Durant les 2 années de Covid la Maison de Saint-Martin a dû s’adapter aux restrictions sanitaires, en accompagnant les jeunes en mobilité et en participant à des évènements à distance tel que le Forum des jeunes ultra marins en Visio. Cet évènement normalement tenu dans les jardins de la DIECFOMVI (Délégation pour l’égalité des Chances des Français d’Outre-Mer et la Visibilité des Outre-Mer) a vocation à faire participer les jeunes ultra marins à des ateliers coaching (CV+ LM) et à les mettre en relation avec des entreprises pour leurs stages d’étude.


Le 11 Novembre la commémoration du Saint-Martin’s Day en appui avec l’association Pelicarus a repris ; Ce fut l’occasion de reprendre le contact physique avec les étudiants depuis la pandémie permettant aux jeunes de se retrouver autour de mets locaux et échanger sur leur situation tant sur le plan des études que sur leurs conditions d’hébergement.


Accompagnement et Mobilité

Avec nos partenaires du Crous nous accompagnons nos étudiants saint-martinois confrontés à diverses difficultés lors des demandes de bourse et de logements Crous. La Maison de Saint-Martin a établi un contact privilégié avec le CROUS via un référent qu’elle saisit au besoin pour des dossiers de demandes de nos étudiants. Ainsi le nombre croissant de dossiers appuyés par la Collectivité auprès dudit relais Crous témoigne de l’importance d’un besoin crucial d’accompagnement.
En 2022, nous avons obtenu 20 logements sur 25 demandes. Les dossiers restés en souffrance relèvent malheureusement de documents manquants dont la pièce maitresse : l’avis d’imposition ou de non- imposition du parent ou de l’étudiant âgé de 18ans.
Afin de mieux accompagner nos étudiants, la Maison de Saint-Martin a initié la création d’un agenda jeunesse 2022-2023 avec toutes les informations relatives aux services et aides financières de la COM et du CROUS. Cet agenda a vocation à être renouvelé chaque année scolaire.


Financement

La Maison de Saint-Martin assure également le relais avec le service de la Bourse Territoriale. Durant les années Covid elle a impulsé la mise en place avec la Collectivité d’une aide financière de 200€ pour les étudiants qui n’étaient pas éligibles à la bourse Territoriale.


Europe

La Maison de Saint-Martin dispose de 2 chargées de mission aux affaires européennes qui assurent une veille informative et juridique européenne. Elles contribuent à la définition de la mise en œuvre d’une vision stratégique sur le volet Europe et déploient des actions de lobbying dans le cadre de l’élaboration ou la révision de politiques européennes d’intérêt et assurent le suivi des travaux des instances / réseaux européens.
Tenant compte du fait qu’environ 70- de la législation française découle du droit européen et que les régions européennes bénéficient de financements européens importants via notamment les fonds structurels et les programmes de l’Union Européenne, il est important de prendre part activement à la définition des politiques européennes et de ces programmes.

Dans cette optique, la présence de la Collectivité à Paris et à Bruxelles permet de travailler au plus près des instances avec les services internes afin de mieux les sensibiliser à nos enjeux et de mieux défendre nos intérêts dans le cadre de l’ensemble des politiques ou initiatives européennes d’intérêt (développement économique et social, environnement, énergie, culture, transports, coopération. Etc..).

Outre les dossiers spécifiques à Saint-Martin, la Collectivité défend conjointement ses spécificités dans le cadre de la Conférence des Présidents des Régions ultrapériphériques (CPRUP) dont elle est membre.
Le lobbying effectué dans ce contexte a permis des avancées et le maintien des acquis pour la nouvelle période de programmation des fonds européens 2021-2027.