Collectivité de Saint-Martin Antilles Française
 Services, démarches, aides et infos pratiques

Reconstruction


Menu


Reconstruction







Derniers points d’informations:

Points d’informations au public
Collectivité de Saint-Martin, immeuble principal à Marigot: 8h30 à 12h tous les jours.
Cité scolaire Robert Weinum, à la Savane: 8h30 à 12h tous les jours.
Sandy Ground MJC: 8h30-12h
Concordia Médiathèque: 8H30 -12h
Quartier d’Orléans: 8h30 - 12h

Permanence de l’état civil:
A la collectivité, immeuble principal: 9h - 12h tous les jours: pour l’obtention de documents administratifs

Points de secours médical:
Baie Nettlé: Hôtel le Flamboyant
Hope Estate: sur le parking de l’ancien Simply Market
Grand-Case: parking de la MJC
Quartier d’Orléans: rue principale près de la pharmacie

EDF: La compagnie progresse sur la réhabilitation des réseaux. Elle a annoncé que d’ici 8 jours tous les foyers seraient raccordés, soit directement, soit par un générateur.

Les dernières infos GDE : La vérification des réseaux d'eau est en cours afin de pouvoir relancer la distribution dans les secteurs où cela est possible. Il faut d’abord s’assurer de l’état des réseaux pour ne pas risquer de perdre de l’eau à la réouverture. Des points de distribution seront ensuite installés dans les quartiers, les points seront alors communiqués à a population.

Concernant l’assainissement des eaux usées: deux hydro-cureuses vont arriver aujourd'hui au port de Galisbay, grâce au partenariat Région Guadeloupe - Collectivité de Saint-Martin. Ce matériel va permettre d’assainir les zones où les réseaux sont obstrués et évacuer les eaux usées.

Hébergement: Des tentes de secours acheminées par l’association SOS Attitude vont arriver en fin de semaine, un village de secours sera créé, des tentes pourront être distribuées aux particuliers qui le souhaitent.
Pour se faire enregistrer : une permanence sera ouverte à partir de lundi 18 septembre au Pôle solidarité et Familles, rue Paul Mingau à Concordia, de 9h à 12h.

Départ du territoire:
Le pont aérien entre Grand Case et la Guadeloupe est toujours opérationnel. Il faut se rendre directement sur place pour pouvoir embarquer (gestion par l’état).
Une liaison maritime est organisée par la collectivité de Saint-Martin en partenariat avec la Région Guadeloupe. Un bateau devrait partir dimanche 17 septembre (date et heure de départ confirmées ultérieurement).

Pour se faire enregistrer:
Point d’accueil de la Collectivité: 8h30 -12h tous les jours.
Point d’accueil de la cité scolaire: 8h30-12h tous les jours. Par bateau, il est possible d'amener des bagages et des animaux. Le bateau va en Guadeloupe (8h de mer).

Distribution: Une partie de la distribution d'eau et de denrées est gérée par l'Etat, sachant que la Collectivité a pris aussi la situation en mains. Madame Ramphort Marie-Dominique, élue du Conseil territorial, est en charge de la coordination de la distribution sur le port de Galisbay.
Trois points de distribution journaliers:
Marigot: Gare maritime: 9h à 12h
Hope Estate: parking du nouveau Mall Aventura:9h à 12h
Quartier d’Orléans devant la gendarmerie: 9h à 12h
Des distributions ponctuelles d’eau et de nourriture sont organisées chaque jour dans l’ensemble des quartiers.

Nettoyage du territoire:
Opération de déblaiement dans la nuit de vendredi à samedi.
Une vaste opération de déblaiement aura lieu cette nuit (ndlr: nuit du 15 au 16 sept) du secteur de Bellevue au secteur d’Agrément. 150 hommes seront mobilisés pour effectuer un grand nettoyage. La circulation sera coupée de 19H30 à 5h: couvre-feu du 18h à 05h.

Ouverture de l’écosite de Grande Cayes: uniquement pour recevoir les ordures ménagères.
Dans la mesure du possible: effectuer le tri-sélectif des déchets avant d’apporter sur site.






Le pôle Solidarité et Familles de la collectivité de Saint-Martin, sis rue Paul Mingau à Concordia (immeuble Pôle Emploi) organise des permanences afin d’aider les personnes non assurées et victimes de l’ouragan Irma à effectuer une déclaration de leur sinistre immobilier et mobilier.
Les personnes ayant été sinistrées et souhaitant intégrer le village de tentes aménagé en face de l’aéroport de Grand Case pourront également s’inscrire.
Le pôle Solidarité et Familles est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h pour recueillir vos demandes.

Plusieurs points d’accueil et d’information seront mis en place directement dans les quartiers:
- Maison de Solidarité et Familles d’Orléans: Pour les personnes résidant à Quartier d’Orléans, Oyster-Pond – Baie Orientale.

- Ecole Primaire Elie Gibbes à Grand Case: pour les personnes résidant à Grand Case – Mont Vernon – Cul de Sac – Anse Marcel - Morne Oreilly – La Savane.

- Local du Conseil de quartier n°5(Marigot Low-Town) : pour les personnes résidant à St James - Low-Town – Bellevue – Concordia.

- Local du conseil de quartier n°6 (Sandy Ground): pour les personnes résidant à Sandy Ground - Terres- Basses – Baie Nettlé.

Ces permanences seront ouvertes jeudi 21 septembre, vendredi 22 septembre, lundi 25 septembre 2017, de 9 heures à 12 heures. N’hésitez pas à venir vous renseigner.

Guide de bonnes pratiques pour la reconstruction et la réhabilitation de l'habitat
Santé






Généralistes
Quartier d’Orléans
Marc Thibault

Cul de Sac
Guillaume Carrel-Billard

Hope Estate
Erik Imber

Concordia
Alix René
Anna Maria Cagan
Steeve Colonneaux
Michel Benedetti
Monique Michel
Jimmy Lam

Marigot
Yves De Polo
Yves Larochaix
Ndem Marigot
DE Benas
Baie Nettle
Pierre Yves Merlet
Linguba Lingomba

Radiologie
Jean-François et Blaise Bartoli


Cardiologue
Yves Journo
Marjorie Boulogne

Gastro-enterologue
Bernard Vassel

Ophtalmo
Jean Paul Calls et Kamal Achebouch

Economie




A l’initiative du Président de la Collectivité M. Daniel GIBBS, et en partenariat avec la Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM), une CELLULE ECONOMIQUE a été mise en place à la CCISM en partenariat avec:

La Banque de France,
Les Banques,
Les Partenaires sociaux,
Les services de l’Etat et de la Collectivité,
Les élus de la Collectivité,
Et les Associations socio-professionnelles de Saint-Martin.

Cette cellule est opérationnelle et travaille activement à l’élaboration de mesures et solutions à l’attention du secteur entrepreneurial de Saint-Martin.

Services bancaires et financiers:

L’ensemble des banques ont mis en place la suspension des prélèvements de prêts et des facilités de caisse. Concernant ce dernier point, il convient de se rapprocher de sa banque pour plus de détails.

Certains distributeurs de billets (DAB) sont de nouveaux opérationnels. Il s’agit des sites de:
Crédit Mutuel Marigot
BRED Marigot

La réouverture des autres banques et DAB se fera progressivement courant de semaine prochaine. Nous vous en informerons par un prochain communiqué.

Dettes sociales fiscales:

L’ensemble des procédures de recouvrement et les prélèvements (Impôts et taxes) est suspendu jusqu’à la fin de l’année 2017.


Evaluation des dégâts et pertes:

La collectivité est tenue, dans les 15 jours, de remettre un rapport permettant d’évaluer l’ensemble des pertes et dégâts afin de pourvoir prétendre à des indemnisations non couvertes par les assurances. A ce titre un formulaire vous sera remis pour procéder à l’évaluation de ces pertes (assurées ou non).

De plus la CCISM met en place une permanence pour vous remettre et vous aider à compléter ces déclarations. La permanence est assurée de 8h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h00. La date limite pour le renseignement de ces formulaires est fixée au 21 Septembre 2017 à 16h00.

Le formulaire est téléchargeable sur le site de la CCISM: www.ccism.com

Indemnisation des salariés et des chefs d’entreprises.

La cellule économique travaille actuellement à la mise en place d’un dispositif exceptionnel d’indemnisation des salariés et des chefs d’entreprise.

Ce dispositif sera soumis au Ministère du Travail et aux partenaires sociaux. La cellule économique invite à ce jour (16/09/2017) les employeurs à ne prendre, à ce stade, aucune mesure de type licenciement ou de mise en activité partielle.

Concernant les adhérents et retraités du RSI (Réseau Social des Indépendant), un fond de secours d’urgence de 1.500 euros par bénéficiaire a été mis en place. La permanence de la CCISM est en mesure de vous remettre le formulaire lié à l’attribution de ce fonds.

Déclarations d’assurance:

Nous vous rappelons qu’il est capital de contacter vos assureurs respectifs afin de procéder à vos déclarations de sinistres. Nous avons obtenu un délai supplémentaire de dépôts de déclaration; celui-ci est fixé au 31 Octobre 2017.

A tous ceux qui ne sont pas assurés, merci de vous rapprocher de la CCISM afin de compléter un formulaire qui vous sera, le cas échant, utile en cas de déblocage de fonds d’urgence.

Enfin, nous vous confirmons que nous travaillons au redémarrage de l’économie de l’île dans les meilleures conditions et que vous serez régulièrement informés de l’avancée des travaux de la Cellule Economique.

Dans cette situation sans précédent, le Président fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider les entreprises saint-martinoises à redémarrer dans les meilleurs délais et conditions. Il les encourage à relancer leur activité pour créer une dynamique collective et permettre ainsi au territoire de repartir au plus vite.




Dispositif mis en place par la BRED GUADELOUPE ILES DU NORD depuis le vendredi 8 septembre 2017 :

Mise en place d’un numéro d’urgence communiqué à l’ensemble de nos clients par SMS : le 09 69 36 28 45 joignable du lundi au vendredi de 5h à 17h et le samedi de 5 h à 13 h

Dispositif d’accompagnement de nos clients particuliers, professionnels et entreprises :

1/ Accord dans tous les cas pour mise en place d’une franchise sans frais jusqu’ à 6 mois. Étude des demandes au-delà. Valable pour les particuliers, les professionnels et les entreprises

2 / Mise en place d’un prêt de 50 000€ pour nos clients professionnels sans garantie (seulement la caution du dirigeant) avec en justificatif l’attestation d’assurance de leur activité et murs . Durée 60 mois avec franchise de 6 mois sur demande.

3/ Mise en place de deux prêts consommation pour nos clients particuliers et privé pro :

Un prêt à taux 0- le montant devant être rehaussé, je vous le confirmerai dans un prochain mail

Un prêt à taux bonifié sur 60 mois à 2,95- et jusqu'à 15 000 euros et cumulable avec le prêt 0-.

4/ Pour les entreprises : mise en place d’accompagnement court terme et moyen terme sur mesure. L’ensemble de nos charges d’affaires sont à la disposition de leurs clients.