A l’initiative de la Préfète Déléguée Anne LAUBIES, et de la Présidente du Conseil Territorial de Saint Martin, Aline HANSON, une «brigade verte», composée de vingt brigadiers, a été constituée et installée ce jeudi 1er octobre, en vue de la préservation des milieux littoraux et du ramassage des algues brunes, dites «sargasses» qui affectent actuellement les côtes de Saint Martin.
Les plannings d’intervention de cette nouvelle brigade seront établis par la Collectivité, en fonction des priorités identifiées sur l’ensemble du territoire; c’est le secteur de Cul de Sac, particulièrement affecté par ces échouages, qui sera nettoyé dans un premier temps.
Le Centre Symphorien d’Insertion, association en charge de l’insertion des publics défavorisés, a été choisi à l’issue d’un appel d’offres pour encadrer ces brigadiers. Ils seront rémunérés par l’État (90% au titre des contrats uniques d’insertion/contrats d’accès à l’emploi et 10% par l’ADEME), et l’ADEME financera également leurs petits équipements et leur formation au métier d’ambassadeur du tri.
Les brigadiers seront sensibilisés sur les aspects sanitaires de leurs interventions par l’ARS, et notamment sur les mesures du taux H2S, grâce à des détecteurs dont ils seront équipés; la Réserve Naturelle de Saint Martin assurera une information sur la protection environnementale des milieux.
La mise en place de cette brigade s’accompagne de mesures nationales adoptées par le gouvernement, avec la création d’un fonds exceptionnel d’urgence pour la gestion des échouages d’algues dans la Caraïbe, doté de 2 M€, et d’un appel à projets lancé par l’ADEME, en vue de rechercher des solutions coordonnées, immédiates et pérennes de gestion de ces algues.
Parallèlement, un protocole de solidarité conclu entre l’État, l’ADEME et la Collectivité de Saint Martin, par lequel l’État et la collectivité s’engagent à apporter chacun 100 000 €, est en cours de signature; il permettra de financer les dépenses d’investissements et de fonctionnement engagées.
Il est rappelé que ces algues ne sont pas toxiques en elles-mêmes, mais qu’une fois échouées sur les plages, elles peuvent dégager du gaz (H2S) lors de leur décomposition. Les personnes sensibles (asthmatiques, insuffisants respiratoires et enfants) ne doivent donc pas s’approcher des tas d’algues, ni les manipuler. Dans le cas où la présence d’algues rendrait impraticable la baignade, des mesures d’interdiction pourraient être prises.
18 demandeurs d'emploi recrutés en contrats aidés pour nettoyer les plages - 2015-09-04 Afin de répondre efficacement à l’échouage massif des algues brunes sur nos plages, la Collectivité de Saint-Martin et l’état français ont décidé de créer une brigade verte qui entrera en action à la fin du mois de septembre. Jeudi 03 septembre 2015, la signature du contrat unique d’insertion entre le Pôle Emploi, l’association Centre Symphorien d’insertion de Quartier d’Orléans et 18 demandeurs d’emploi recrutés en contrats aidés, a été... Lire la suite
Conseil territorial du 25 juin 2015 - 2015-07-07 Les grands projets de la mandature sur la table du conseil territorial
Le conseil territorial de Saint-Martin s’est réuni en séance plénière, le jeudi 25 juin 2015. Avec un ordre du jour particulièrement fourni en cette veille de grandes vacances, les élus ont été amenés à se prononcer sur des délibérations majeures, à l’instar du projet de PLU, de l’aménagement de la baie de Marigot, et du projet de redynamisation du... Lire la suite
Marigot centre : La zone bleue de stationnement sera opérationnelle fin 2015 - 2015-06-08 Première mesure initiée par la Présidente Hanson et son équipe dans le cadre de la redynamisation du Centre-ville de Marigot, la création d’une zone de stationnement dite «zone bleue» a été actée par le conseil exécutif, le 05 mai 2015. Cette nouvelle réglementation territoriale entrera en vigueur à la fin de cette année et concernera environ 450 places de parking.
Considérant l’augmentation sans cesse croissante du parc automobile et la... Lire la suite
Rénovation parc de la collectivité - 2015-05-13 La Collectivité de Saint-Martin a entrepris le 16 avril 2015 la réfection du parc public de l’hôtel de la Collectivité, un aménagement qui était initialement prévu pour le mois de juillet dans le budget 2015 du Pôle de Développement Durable, mais qui a été anticipé pour cause de visite présidentielle le 08 mai.
Ces travaux de réhabilitation ont été l’occasion de rehausser les massifs de fleurs, de rénover les jardinières et de réaliser de... Lire la suite
Vandalisme sur les panneaux d’information de la Collectivité - 2015-04-21 Conditions de baignade
Les personnels de la Direction de l’Environnement et du Cadre de Vie de la Collectivité de Saint-Martin, ont une nouvelle fois constaté, mardi 24 février 2015, la détérioration de panneaux d’information installés sur le territoire par la Collectivité. De la baie aux Prunes à la baie Orientale, en passant par Friar’s Bay et la baie de Grandes Cayes, de nombreux panneaux informant le public des conditions de baignade sur le territoire de la Collectivité ont été... Lire la suite
Environnement et cadre de vie - 2015-01-22 Marigot, lundi 19 janvier 2015 La Présidente Aline Hanson a reçu monsieur Guy Neuhaus, le nouveau directeur général de la société CITEC Environnement, à qui la Collectivité de Saint-Martin a confié depuis novembre 2011 le marché de la location et de la maintenance des 2171 bacs-poubelles répartis sur le territoire de la Collectivité.
Cet entretien qui s’est tenu à l’hôtel de la Collectivité en présence de la directrice de l’Environnement et du Cadre de vie,... Lire la suite
La campagne de recensement de la population est lancée ! - 2015-01-19 Mercredi 14 janvier 2015 La Présidente Aline Hanson s’est rendue au service Recensement et Adressage de la Collectivité, mercredi 14 janvier 2015, afin d’encourager les agents de la Collectivité chargés d’effectuer le recensement de la population dans le cadre de la campagne de recensement nationale pour 2015.
Accueillie par la responsable du service Recensement et Adressage, Rosette Parotte, la Présidente Hanson a pu se rendre compte du travail de formation réalisé par le service avec l’aide de l’INSEE, afin... Lire la suite
Réunion de concertation - 2014-12-09 Le Code de l’Urbanisme La Collectivité de Saint-Martin a organisé le jeudi 04 décembre dernier à la CCISM une grande réunion de concertation visant à débattre avec la population des grandes lignes du nouveau Code de l’Urbanisme de Saint-Martin. Cette réunion venait clôturer la période de concertation avant que le code ne soit proposé au vote, le 18 décembre prochain en conseil territorial, pour être définitivement adopté.
La réunion de concertation du 4... Lire la suite