Actualités de la collectivité
Conseil territorial du 25 juin 2015
2015-07-07
Conseil territorial du 25 juin 2015

Les grands projets de la mandature sur la table du conseil territorial

Le conseil territorial de Saint-Martin s’est réuni en séance plénière, le jeudi 25 juin 2015. Avec un ordre du jour particulièrement fourni en cette veille de grandes vacances, les élus ont été amenés à se prononcer sur des délibérations majeures, à l’instar du projet de PLU, de l’aménagement de la baie de Marigot, et du projet de redynamisation du centre-ville.

Bilan de la concertation et arrêt du projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU)

La délibération n°4 de l’ordre du jour concernait le PLU, les conseillers territoriaux ont été amenés à se prononcer sur l’arrêt du projet qui sera définitivement proposé au vote de l’assemblée territoriale à la fin de l’année 2015, après la phase d’enquête publique obligatoire. Le projet a été arrêté grâce aux votes de la majorité, tandis que l’opposition a voté contre.



Pour ce qui est de la genèse du PLU à Saint-Martin, c’est le conseil municipal qui avait acté en 2007 la révision du Plan d’Occupation des Sols (POS) vers un projet de PLU. Le projet de PLU avait ensuite été initié sous l’ancienne mandature, et c’est le 12 novembre 2013, sous la mandature actuelle, que l’élaboration du PLU a été prescrite et avec elle les objectifs et les modalités de la concertation. Le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) est le document central du PLU, il a été élaboré et présenté et débattu à plusieurs reprises au sein du conseil territorial. Les orientations générales du PADD ont été entérinées par le Conseil en novembre 2013.

Une large concertation sur le PLU a été mise en place par la collectivité de Saint-Martin: communication régulière dans les médias, mise en ligne systématique des documents du PLU sur le site officiel de la Collectivité, mise à disposition des documents liés au PLU au Pôle de Développement Durable et dans les conseils de quartier. De nombreux échanges ont également été initiés avec les propriétaires fonciers souhaitant des informations complémentaires sur le zonage du PLU. Le bilan de la concertation a ainsi été présenté aux élus du conseil territorial, tandis que ces derniers ont du se prononcer sur l’arrêt du projet de PLU qui sera ensuite transmis aux Personnes Publiques Associées (PPA) pour avis conformément à la loi.

Comme l’a précisé en séance le 1er vice-président Guillaume Arnell, qui a supervisé le projet de PLU, ce projet est construit à l’horizon 2025-2030 et se structure en trois objectifs:

- Organiser durablement le territoire urbain

- Valoriser le patrimoine naturel et bâti

- Développer une économie locale et diversifiée.

Il s’agit par ce document de fixer les bases d’un développement harmonieux et structuré tout en protégeant le territoire d’une urbanisation non maîtrisée.

Le projet de PLU, auquel des adaptations et modifications pourront être apportés en fonction de l’avis des PPA et de l’enquête publique, devra ensuite être approuvé par délibération du conseil territorial.

Le conseil territorial adopte les orientations sur l’aménagement de la baie de Marigot

La délibération n°5 de l’ordre du jour demandait aux élus d’adopter les orientations du projet d’aménagement de la baie de Marigot, qui est entré dans sa phase opérationnelle début 2014, sous l’impulsion de la Présidente Aline Hanson et de son groupe.



Les principales orientations retenues:



La création d’un bassin d’environ 32 hectares avec des tirants d’eau variant de 6 mètres à 8.50 mètres destiné à accueillir le trafic inter-îles, 2 paquebots de moyenne croisière et 94 places dédiées à la mini-croisière


La création de 21.5 hectares de surface remblayée destinées à recevoir les infrastructures nécessaires au fonctionnement du port, des logements d’accueil et des services publics.


La réalisation d’une digue de protection pour la protection anticyclonique du bassin et la création d’un chenal d’accès.



Parmi ces orientations, l’accueil de méga yachts et de la moyenne croisière (ou grande croisière si les investisseurs le juge opportun), un programme hôtelier (hôtel de luxe + business center), une salle de spectacle (ou palais des congrès), un programme de logements collectifs haut de gamme, la remise de la gare maritime à la Collectivité (ou un hectare de foncier), et un accès aux espaces aménagés pour la population, ont été actés par le conseil territorial.

L’assistant à maîtrise d’ouvrage mandaté par la Collectivité a eu pour mission, lors de la première phase opérationnelle, de constituer le document programme d’aménagement de la baie sur la base des éléments retenus par les élus, de proposer à la Collectivité les procédures d’aménagement les plus adaptées et d’assister la Collectivité dans les domaines techniques, juridiques et financiers.

Il s’agit là d’un projet ambitieux pour le territoire, estimé à 255 M€ avec une concession de 50 ans, pour les seuls investisseurs maritimes et terrestres. Le scénario «Grande Croisière» a été privilégié, avec un dragage de 10.50m, ce qui induirait pour le concessionnaire un surcoût de 97 M€ par rapport au scénario initial «Moyenne croisière».

Une marge de manœuvre relativement large sera laissée au concessionnaire qui pourra ainsi optimiser la rentabilité de son projet. Il lui reviendra aussi de procéder aux études environnementales complémentaires, à l’enquête publique et à la concertation avec la population. La procédure prévisionnelle de passation aura une durée de 18 mois, il faudra ensuite 12 à 15 mois pour mener à bien les procédures environnementales, et deux ans de travaux sont à prévoir pour la réalisation des infrastructures.

La majorité RRR a adopté par son vote les orientations, elle a retenu le contrat de concession de travaux publics pour la mise en œuvre du projet et autorisé la Présidente à lancer la procédure. L’opposition UD a manifesté son vote par une abstention, tandis que le conseiller indépendant Charville a voté contre.



Le conseil territorial valide la première phase du projet de redynamisation de Marigot centre

La délibération n°6 du conseil territorial du 25 juin 2015 portait sur la validation du diagnostic présentant les conclusions de la première phase de l’étude de redynamisation du centre-ville de Marigot.

La majorité a lancé courant 2014 un grand projet visant à redynamiser le centre-ville de Marigot, qui s’est détérioré au fil des ans et qui nécessite aujourd’hui d’être réhabilité. C’est l’objectif de la Collectivité de Saint-Martin, qui souhaite associer à ce projet les propriétaires fonciers du centre-ville afin qu’ils contribuent à la rénovation de leurs façades, des fonds publics existant pour les y aider.

L’état des lieux présenté aux élus témoigne de l’urgence à recréer une dynamique urbaine attractive, en favorisant l’implantation de commerces et d’activités qui soient porteurs d’emplois, en réorganisant la circulation, en créant de nouvelles offres de loisirs, en développant les atouts culturels et touristiques, et en associant les habitants et commerçants au projet. Le but étant de mettre en cohérence l’ensemble de ces actions et de les inscrire dans un projet global qui apportera au centre-ville une nouvelle dynamique.

Ce diagnostic a ainsi été adopté par la majorité, l’opposition s’est abstenue. Désormais, le projet va entrer dans sa deuxième phase: la phase d’action qui viendra appliquer les orientations issues de l’état des lieux, avec à court terme le nettoyage des zones à l’abandon, l’aménagement des espaces verts, la rénovation des bâtis patrimoniaux et ravalement des façades, la rénovation de la marina Royale, et à moyen terme la valorisation des espaces publics, la piétonisation de certaines rues, la mobilisation du foncier disponible, l’ouverture de la perspective de la marina Port la Royale ou encore la reconfiguration du cimetière.

Voir le plan descriptif de l'aménagement


Ressources / Textes et formulaires


Marigot centre : La zone bleue de stationnement sera opérationnelle fin 2015
Marigot centre : La zone bleue de stationnement sera opérationnelle fin 2015 - 2015-06-08
Première mesure initiée par la Présidente Hanson et son équipe dans le cadre de la redynamisation du Centre-ville de Marigot, la création d’une zone de stationnement dite «zone bleue» a été actée par le conseil exécutif, le 05 mai 2015. Cette nouvelle réglementation territoriale entrera en vigueur à la fin de cette année et concernera environ 450 places de parking. Considérant l’augmentation sans cesse croissante du parc automobile et la...
  Lire la suite
Rénovation parc de la collectivité
Rénovation parc de la collectivité - 2015-05-13
La Collectivité de Saint-Martin a entrepris le 16 avril 2015 la réfection du parc public de l’hôtel de la Collectivité, un aménagement qui était initialement prévu pour le mois de juillet dans le budget 2015 du Pôle de Développement Durable, mais qui a été anticipé pour cause de visite présidentielle le 08 mai. Ces travaux de réhabilitation ont été l’occasion de rehausser les massifs de fleurs, de rénover les jardinières et de réaliser de...
  Lire la suite
Vandalisme sur les panneaux d’information de la Collectivité
Vandalisme sur les panneaux d’information de la Collectivité - 2015-04-21
Conditions de baignade Les personnels de la Direction de l’Environnement et du Cadre de Vie de la Collectivité de Saint-Martin, ont une nouvelle fois constaté, mardi 24 février 2015, la détérioration de panneaux d’information installés sur le territoire par la Collectivité. De la baie aux Prunes à la baie Orientale, en passant par Friar’s Bay et la baie de Grandes Cayes, de nombreux panneaux informant le public des conditions de baignade sur le territoire de la Collectivité ont été...
  Lire la suite
Environnement et cadre de vie
Environnement et cadre de vie - 2015-01-22
Marigot, lundi 19 janvier 2015 La Présidente Aline Hanson a reçu monsieur Guy Neuhaus, le nouveau directeur général de la société CITEC Environnement, à qui la Collectivité de Saint-Martin a confié depuis novembre 2011 le marché de la location et de la maintenance des 2171 bacs-poubelles répartis sur le territoire de la Collectivité. Cet entretien qui s’est tenu à l’hôtel de la Collectivité en présence de la directrice de l’Environnement et du Cadre de vie,...
  Lire la suite
La campagne de recensement de la population est lancée !
La campagne de recensement de la population est lancée ! - 2015-01-19
Mercredi 14 janvier 2015 La Présidente Aline Hanson s’est rendue au service Recensement et Adressage de la Collectivité, mercredi 14 janvier 2015, afin d’encourager les agents de la Collectivité chargés d’effectuer le recensement de la population dans le cadre de la campagne de recensement nationale pour 2015. Accueillie par la responsable du service Recensement et Adressage, Rosette Parotte, la Présidente Hanson a pu se rendre compte du travail de formation réalisé par le service avec l’aide de l’INSEE, afin...
  Lire la suite
Réunion de concertation
Réunion de concertation - 2014-12-09
Le Code de l’Urbanisme La Collectivité de Saint-Martin a organisé le jeudi 04 décembre dernier à la CCISM une grande réunion de concertation visant à débattre avec la population des grandes lignes du nouveau Code de l’Urbanisme de Saint-Martin. Cette réunion venait clôturer la période de concertation avant que le code ne soit proposé au vote, le 18 décembre prochain en conseil territorial, pour être définitivement adopté. La réunion de concertation du 4...
  Lire la suite
La Collectivité inaugure la nouvelle gare routière de Marigot
La Collectivité inaugure la nouvelle gare routière de Marigot - 2014-12-04
Gare Antoine Julien Gumbs La gare routière de Marigot, située rue de Hollande, a été inaugurée en présence des officiels de l’île, le jeudi 04 décembre 2014. Antoine Julien Gumbs, chauffeur de bus émérite de Saint-Martin, a accepté de donner son nom à cette nouvelle structure publique, sur invitation de la Collectivité. Par cette inauguration officielle, la Présidente du conseil territorial, Aline Hanson, et 1er vice-président en charge du développement durable, Guillaume...
  Lire la suite
Dépôt de déchets
Dépôt de déchets - 2014-11-18
Information: Professionnels et particuliers La Collectivité de Saint-Martin rappelle aux professionnels et particuliers réalisant des travaux qu’ils doivent impérativement déposer leurs déchets (plaques de plâtre, vieux carrelages, gravats et électroménager hors d’usage) au centre de tri de Grandes Cayes à Cul de Sac. Les déchets de chantiers finissent trop souvent sur le bord des routes, dans l’irrespect le plus total de notre environnement. Les secteurs des Terres-Basses, Mont Vernon, et du Grand...
  Lire la suite