Publié le 10 février 2026

Saint-Martin à la 10ème conférence de coopération internationale aux Émirats Arabes Unis

Saint Martin Logo

Saint-Martin à la 10ème conférence de coopération internationale aux Émirats Arabes Unis

Saint-Martin renforce son action extérieure lors de la 10ᵉ Conférence de coopération internationale, organisée lors du World Government Summit, les 4 et 5 février 2026, à Dubaï aux Émirats.  

La 10ᵉ Conférence de coopération internationale de l’Association des États de la Caraïbe (AEC), s’est déroulée dans le cadre du World Government Summit 2026. Ce dernier a réuni les gouvernements et territoires engagés dans le développement de partenariats internationaux, ainsi que la promotion d’un développement territorial durable.

En sa qualité de membre associé de cette plateforme de coopération, la Collectivité de Saint-Martin était représentée par le Premier vice-président Alain Richardson, en charge de l’attractivité économique du territoire, qui a activement pris part aux échanges stratégiques.

Ces temps d’échange au sein de la Conférence visaient à faciliter un dialogue structuré entre les États membres de l’AEC, les membres associés, les observateurs, les partenaires clés et les bailleurs de fonds, autour des initiatives prioritaires de l’AEC, alignées sur le Plan stratégique de l’AEC à l’horizon 2035.

Les priorités retenues portent sur la gestion des sargasses, la restauration des mangroves, le tourisme axé sur le patrimoine culturel ainsi que le transport maritime à courte distance.

La présence de bailleurs de fonds devrait permettre à court terme de concrétiser les propositions de projets thématiques présentés lors des échanges.

Le vice-président Alain Richardson est intervenu lors de la table ronde consacrée aux investissements territoriaux et la session intitulée « Définir l’agenda régional de développement : dialogue sur les initiatives prioritaires ». Il a notamment souligné l’intérêt d’affronter ces défis prioritaires en faisant front commun, notamment dans la mise en œuvre des projets thématiques.

Le vice-président Richardson a précisé, par ailleurs, que « pour générer des impacts régionaux tangibles à court et moyen termes, une hiérarchisation pragmatique s’impose, fondée sur l’urgence des enjeux et leur capacité à produire des bénéfices systémiques. À court terme, la gestion des sargasses apparaît comme la priorité immédiate ».

Autre point essentiel souligné par le vice-président, « le rôle déterminant du transport maritime comme levier transversal, l’importance de la préservation des mangroves dans l’écosystème, ainsi que le besoin de diversification économique auquel le patrimoine culturel pourrait contribuer. ».

Aux côtés de la Guadeloupe, la Martinique et des États de la Caraïbe présents à Dubaï, Saint-Martin a affirmé sa place à la table des discussions régionales et internationales , à un moment où se redessinent les équilibres et la coopération dans notre bassin d’influence.

Pour la Collectivité de Saint-Martin, ces rencontres constituent une opportunité de développer de nouveaux partenariats favorables au développement économique, à la résilience et à l’attractivité du territoire.