Pour une meilleure mobilisation des programmes en gestion directe & indirecte de l’UE dans les RUP françaises
20 octobre 2025« Pour une meilleure mobilisation des programmes en gestion directe & indirecte de l’UE dans les régions ultrapériphériques françaises »
L’OCDE, en partenariat avec la Commission européenne et sous l’impulsion de la Direction générale des Outre-mer (DGOM) du ministère des Outre-mer, a piloté un projet pendant deux ans visant à renforcer la participation des six Régions ultrapériphériques (RUP) françaises aux programmes européens en gestion directe et indirecte. Ce projet est né du constat que ces programmes restent insuffisamment mobilisés par les acteurs des RUP, en raison notamment d’un manque de connaissance des dispositifs et de capacités d’ingénierie limitées.
Parmi ses principaux résultats, l’OCDE a élaboré une boîte à outils pratique et opérationnelle, conçue pour accompagner et mieux outiller les porteurs de projets. Celle-ci met, entres autres, à disposition :
- des fiches explicatives par programme européen;
- un guide à destination des porteurs de projet;
- un annuaire des Points de Contact Nationaux (PCN).
L’ensemble de ces ressources est accessible à tous les acteurs souhaitant mieux s’engager dans les programmes européens et valoriser le potentiel de coopération RUP et donc de Saint-Martin.
Lien vers la page du projet: https://www.oecd.org/fr/about/projects/strengthening-access-to-eu-programmes-in-french-outermost-regions.html