Actualités de la collectivité
Campagne de nettoyage du 10 mai au 10 juin, c'est parti !
2018-05-07
Campagne de nettoyage du 10 mai au 10 juin, c'est parti !
Campagne de nettoyage du 10 mai au 10 juin, c'est parti !
Comme annoncé par le Président Daniel Gibbs et son équipe, une campagne de nettoyage est organisée par la collectivité, du 10 mai au 10 juin 2018. Durant cette période, des bennes de collecte des déchets seront installées dans les quartiers (selon le plan ci-joint).

L’objectif est d’effectuer un grand nettoyage en prévision de la saison cyclonique et d’enlever un maximum de déchets, dont certains pourraient devenir des projectiles en cas d’intempéries. La population est invitée à nettoyer les propriétés privées tandis que la collectivité poursuivra le travail de nettoyage sur le domaine public. Les associations de quartier sont également invitées à apporter leur aide à cette opération.
En parallèle, la collectivité poursuit son opération VHU d’enlèvement des Véhicules Hors d’Usage. Cette opération est gratuite pour tous ceux qui voudront bien se faire connaître auprès de la collectivité en contactant le 0590 52 27 30 (demander la direction de l’Environnement et du Cadre de vie).
Il est demandé aux particuliers et aux entreprises qui se joindront à cet effort de trier les déchets verts, les tôles et les morceaux de bois, avant de les transporter à l’écosite de Grandes Cayes. Ce tri préalable est important car il facilitera le traitement des déchets par la société VERDE et la déchèterie de Galisbay.
L’accès à l’écosite de Grandes Cayes (Cul de Sac) sera gratuit pendant toute la durée de la campagne de nettoyage, uniquement pour les véhicules immatriculés sur la partie française et pour les camions adaptés (munis d’une benne de déversement). Il est aussi possible de déposer des déchets gratuitement à la déchèterie de Galisbay.
La Collectivité de Saint-Martin vous invite à utiliser les dispositifs qui seront mis à disposition pour ramasser un maximum de déchets, entre le 10 mai et le 10 juin 2018.
Le Président Daniel Gibbs lance un appel civique à tous nos concitoyens pour une participation active à ce programme de nettoyage collectif, et vous remercie par avance de votre implication pour le respect de notre environnement et de notre sécurité.

Afin de répondre du mieux possible aux exigences de propreté et de respect de l’environnement, la collectivité de Saint-Martin a mis en place un système performant de collecte des déchetstout au long de l’année :
7 jours sur 7 pour les ordures ménagères
5 fois par semaine pour les encombrants
3 fois par semaine pour les déchets verts.
La Collectivité de Saint-Martin rappelle à la population que des bacs-poubelles ont été installés sur le territoire pour permettre aux riverains de déposer leurs déchets ménagers quotidiennement. Il convient d’utiliser les bacs prévus à cet effet à partir de 18 heures (à la tombée du soleil), les déchets étant ramassés tous les soirs à partir de 19 heures (7 jours sur 7).

Les encombrants (ferrailles, électroménager, Hi-fi, matelas, etc.) sont ramassés tous les jours, sauf le dimanche, à partir de 18 heures: dépôt à proximité des abris poubelles (dépôt interdit sur les trottoirs ou devant les habitations).
Les déchets verts sont ramassés 3 fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi), en matinée. Ils doivent être stockés dans des sacs fermés et déposés à proximité des abris-poubelles.

La Collectivité rappelle aux artisans, commerçants et professionnels qu’ils sont responsables de leurs déchets et de leur évacuation. Les dépôts sauvages de déchets ménagers, d’encombrants et de déchets verts sont interdits par la loi (article L. 541-3 du code de l’environnement).

La déchèterie de Galisbay-Bienvenue est ouverte tous les jours, de 10h à 18h (sauf le dimanche et les jours fériés). L’écosite de Grandes Cayes est ouvert du lundi au vendredi de 06h00 à16h00 et le samedi de 06h00- à 12h00.

La Collectivité de Saint-Martin - Direction de l’Environnement et du Cadre de vie – invite la population à utiliser les dispositifs qui sont en place, et vous remercie de suivre ces consignes dans le respect du cadre de vie de nos concitoyens.

Carte bennes de collecte - campagne de nettoyage 2018

******************************

Clean-up campaign on its way from May 10th to June 10th!

As announced by President Daniel Gibbs and his team, a clean-up campaign is being organized by the Collectivité, from May 10th to June 10th, 2018. During this period, waste collection bins will be installed in the neighborhoods (see plan attached).
The aim is to carry out a major cleaning operation in anticipation of the 2018 hurricane season and to remove a maximum of waste, some of which could become projectiles in bad weather. The public is being asked to clean private properties while the Collectivité will continue to clean up the public domain. Neighborhood associations are also invited to help with this operation.
In parallel, the Collectivité is continuing its “VHU” operation for the disposal of end-of-life vehicles. This operation is free for all those who wish to make themselves known to the Collectivité by contacting the Department of Environment Affairs and Quality of Life :0590 52 27 30.
Individuals and companies that will join this effort are asked to sort green waste, zinc and wood before transporting them to the Grand Cayes Ecosite. This pre-sorting is important as it will facilitate the waste process by the company VERDE and the Galisbay waste center.
Access to the Grandes Cayes Ecosite (Cul de Sac) will be free for the duration of the cleaning campaign, only for vehicles registered on the French side and for suitable trucks (dump truck). Waste can also be deposited free of charge at the Galisbay waste center.

The Collectivité of Saint-Martin invites you to use the devices that will be available to collect a maximum of waste, between May 10th and June 10th, 2018.
President Daniel Gibbs makes a civic appeal to all our fellow citizens for active participation in this collective clean-up program, and thanks you in advance for your commitment to respecting our environment and our safety.


La collectivité poursuit le nettoyage des plages après Irma
La collectivité poursuit le nettoyage des plages après Irma - 2018-04-20
La collectivité travaille actuellement au nettoyage des plages dont elle a la responsabilité. Ce nettoyage post cyclone Irma est assuré par l’entreprise d’insertion EME qui a obtenu le marché public du nettoyage des plage de la collectivité. Les plages de Friar’s Bay, Galisbay, Galion, Grand Case, sont nettoyées des gros encombrants et des déchets encore présents. S’agissant des algues sargasses qui commencent à s’échouer sur notre littoral, la collectivité a lancé le...
  Lire la suite
La Collectivité fait nettoyer les plages après le week-end de Pâques
La Collectivité fait nettoyer les plages après le week-end de Pâques - 2018-04-05
Afin d’effectuer un nettoyage immédiat des plages au lendemain du week-end de Pâques, la collectivité a demandé à l’entreprise EME d’intervenir dès mardi matin pour un grand nettoyage et d’effacer toute trace du passage des campeurs qui ont laissé derrière eux de nombreux déchets malgré les bennes déposées à cet effet. Une équipe de 10 personnes a été dépêchée par l’entreprise et chargée du nettoyage des plages de Galisbay,...
  Lire la suite
Enlèvement de VHU à  Grand-Case
Enlèvement de VHU à Grand-Case - 2018-02-07
Nettoyage de l’entrée de Grand Case La collectivité de Saint-Martin, sous l’autorité du vice-président en charge du développement Durable, monsieur Steven PATRICK, a procédé, mardi 06 février 2018, au nettoyage de l’entrée de Grand-Case. Ainsi, plusieurs véhicules hors d’usage (VHU) abandonnés ont été enlevés par la société prestataire de la collectivité, en charge de l’enlèvement des VHU. Ces carcasses...
  Lire la suite
Travaux enfouissement réseaux électriques
Travaux enfouissement réseaux électriques - 2017-12-13
Le Président Gibbs présent au premier coup de pioche du chantier de Grand Case Daniel Gibbs s'est rendu à la mi-journée (mercredi 13 décembre 2017) sur le boulevard de Grand-Case pour le lancement des premiers travaux d'enfouissement des réseaux électriques, opérés par la compagnie EDF. Ce premier coup de pioche a eu lieu en présence du représentant de l'état, le préfet Philippe Gustin, délégué à la reconstruction, et de...
  Lire la suite
Point sur les chantiers en cours
Point sur les chantiers en cours - 2017-01-19
La collectivité de Saint-Martin mène actuellement plusieurs chantiers de front. Mercredi 11 janvier 2017, une délégation menée par la présidente Aline HANSON a effectué une visite de ces réalisations, avec les techniciens de la collectivité et les délégataires des projets, afin de faire un point d’étape sur l’avancée des chantiers en cours. La visite a débuté par le stade Jean-Louis VANTERPOOL de Marigot. La collectivité a engagé courant 2016 la...
  Lire la suite
Réhabilitation des voies de circulation Route du Fort Louis
Réhabilitation des voies de circulation Route du Fort Louis - 2016-06-02
La collectivité de Saint-Martin a procédé à la rénovation des marquages au sol des zones de stationnement et de circulation, situées route du Fort Louis à Marigot. L’objectif de ces travaux, initiés par le Pôle de développement Durable de la Collectivité, était de réaffirmer par le marquage au sol les zones de stationnement autorisées, notamment dans la partie haute de la rue où la voie de circulation n’était plus respectée. Grâce à cette...
  Lire la suite
Rencontre de Jean Facon - FNCCR
Rencontre de Jean Facon - FNCCR - 2016-05-06
Communiqué de la Collectivité: La Présidente Aline Hanson a reçu, vendredi 29 avril 2016, monsieur Jean Facon,Directeur adjoint en charge des Départements Energie & Numérique, Chef du service juridique à la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies à Paris. (FNCCR). La Collectivitéest adhérente à cette Fédération depuis 2013, et peut ainsi disposer d’un accompagnement dans l’organisation technique,...
  Lire la suite


1 -    article(s) précédant(s)