Les communiqués

2019-04-19 Aides / Démarches / Services
SAUR Saint-Martin: Travaux sur le réseau - Coupure d'eau

2019-04-18 Aides / Démarches / Services
SAUR Saint-Martin: Travaux sur le réseau - Coupure d'eau

2019-04-02 Aides / Démarches / Services
SAUR Saint-Martin: Travaux raccordement - Coupure d'eau

2019-03-29 Aides / Démarches / Services
SAUR Saint-Martin: Coupure d'eau de Quartier d'Orléans à Oyster Pond

2019-03-29 Aides / Démarches / Services
Information facture SAUR

2019-03-29 Sécurité et prévention
Interdiction d'accès aux bâtiments de la Collectivité

La Collectivité de Saint-Martin informe le public qu’il est formellement interdit de pénétrer dans les bâtiments publics sinistrés ou fermés au public. Alors qu’une interdiction d’accès y est signalée, l’école Nina Duverly a été visitée et pillée de ses panneaux solaires et de matériaux divers. Ce lieu sera prochainement démoli, il est interdit d’y pénétrer. Une plainte sera déposée. La collectivité rappelle que les bâtiments publics sinistrés sont strictement interdits au public pour des raisons évidentes de sécurité. Cette interdiction vaut également pour les bâtiments privés. Les personnes qui transgressent cet interdit le font à leurs risques et périls et s’exposent à des poursuites pénales.


2019-03-22 Evènement
Journée mondiale de l'eau

La Journée mondiale de l’eau, instituée par l’ONU en 1993 et dont l’objectif est d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce, est célébrée le 22 mars de chaque année.

A cette occasion, l'Établissement des Eaux et de l’Assainissement de Saint-Martin (EEASM) souhaite attirer l’attention de toute la population saint-martinoise sur l’importance de l’eau et la nécessité d’œuvrer à sa protection. Au-delà de ces évidences, l’EEASM continue d’inscrire son action globale dans le cadre d’une gestion durable, au bénéfice des usagers et de la qualité de l’eau.

En ce sens, l’EEASM travaille activement en partenariat avec les autres acteurs de l’Eau du territoire, que sont notamment SAUR, la DEAL, l’ARS, la Réserve Naturelle, à la définition d’une série de mesures et d’actions qu’ils auront le plaisir de vous dévoiler lors de la prochaine célébration des Journées de l’Eau au mois de mai et qui s’inscriront entre-autre dans le thème choisi par l’ONU cette année : “Ne laisser personne de côté”.

En attendant, Dominique RIBOUD, Président de l’EEASM, ainsi que son personnel vous souhaitent une bonne Journée mondiale de l’Eau et vous invitent à vous associer, en conscience, à la réflexion et aux actions mises en place dans le monde entier à cette occasion. Aléas climatiques, croissance démographiques, flux migratoires, dégradation de l’environnement, gestion de la ressource et de la consommation… Les défis sont d’importance et nombreux, les relever avec succès nécessitera la participation de tous, l’EEASM est là pour vous accompagner !

Quelques chiffres

2,1 milliards de personnes ne disposent pas d'eau potable chez elles.

Une école primaire sur quatre ne dispose pas d'eau potable

Chaque jour, plus de 700 enfants de moins de cinq ans meurent de diarrhées causées par de l’eau insalubre ou le manque d’assainissement.

Près de 159 millions de personnes puisent de l’eau de boisson dans des eaux de surface (par exemple des mares ou des cours d’eau).

Près de 4 milliards de personnes – près des deux tiers de la population mondiale – ont été confrontées à de graves pénuries d’eau pendant au moins un mois au cours de l’année.

700 millions de personnes dans le monde pourraient être déplacées en raison d’une aggravation de la pénurie d’eau d’ici à 2030.

Les personnes les plus fortunées ont en général accès à des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène de haut niveau, à des prix (souvent) très bas, alors que les personnes pauvres paient un prix beaucoup plus élevé pour un service de qualité identique, voire inférieure.

Source : ONU-Eau

2019-03-18 Vie associative
Les associations subventionnées doivent prendre l'attache de la Direction des Politiques Publiques de la Collectivité

Dans le cadre d’une gestion stricte des fonds publics, le Président de la Collectivité rappelleaux associations conventionnées avec la collectivité et bénéficiant de subventions publiques qu’elles font légalement l’objet d’un contrôle opéré par la Direction de l’évaluation des Politiques Publiques. Ce contrôle a déjà débuté et il est assuré par les agents du service, conformément à l’article 7 de la Convention Cadre de partenariat signée entre la collectivité et les associations concernées.

Chaque association a reçu une convocation par courrier et a jusqu’au vendredi 22 Mars 2019 pour prendre l’attache de la Direction des Politiques Publiques de la Collectivité. Les associations qui ne se soumettent pas au contrôle ne pourront pas être subventionnées, elles devront alors justifier de l’utilisation de l’argent public auprès du comité d’attribution.

Merci de contacter madame Dania AMACIN au 0590 52 86 93 ou madame Gisèle HABICHDOBINGER au0590 52 86 94.

2019-03-15 Accueil, information et orientation
Horaires d'ouverture de l'inspection du travail

2019-03-15 Sport
Rencontres sportives amicales au stade Jean-Louis Vanterpool

A l’occasion de la commémoration du 371ième anniversaire du Traité de Concordia, le samedi 23 Mars 2019, la collectivité de Saint-Martin et son service Jeunesse et Sports organisent deux rencontres sportives sous la halle des sports du stade Jean-Louis Vanterpool à Marigot, à partir de 14 heures.

Deux disciplines sportives sont concernées:


Le Basket-Ballà 14h00: Sénior Masculin French Side contre Sénior Masculin Dutch Side
Le Volley-Ballà 15h00: Sénior Féminin French Side contre Sénior Féminin Dutch Side


La Collectivité invite le public à venir assister à ces deux matches et célébrer le Traité de Concordia.


Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52