Les communiqués

2017-10-12 Informations pratiques post IRMA
La collectivité demande l'enlèvement des véhicules hors d'usage (VHU)

La collectivité de Saint-Martin demande aux propriétaires de véhicules hors d’usage de se rapprocher sous huitaine de leur assureur, afin d’effectuer les démarches de déclaration de sinistre et de faire évacuer leur véhicule du domaine public par leur assurance dans les plus brefs délais.
La collectivité procédant au nettoyage du territoire, elle a besoin que ces véhicules abandonnés soient enlevés du domaine public au plus vite. En effet, outre le fait de gêner la circulation, d’obstruer le stationnement et l’accès à certains parkings, ces véhicules hors d’usage (VHU) représentent un danger pour la sécurité des personnes et la santé publique. Les VHU favorisent en effet les maladies vectorielles en abritant les gites de moustiques et d’insectes.
Au-delà des 8 jours de tolérance accordés, la collectivité de Saint-Martin procèdera par arrêté territorial à la mise en demeure des propriétaires n’ayant pas entrepris cette démarche auprès de leur assureur, elle procédera à l’enlèvement des véhicules hors d’usage en les intégrant au circuit de destruction.
La collectivité de Saint-Martin vous remercie de votre contribution et de votre compréhension, ce dispositif s’inscrivant dans une démarche d’utilité publique après le passage de l’ouragan IRMA.

2017-10-12 Informations pratiques post IRMA
La collectivité demande l'enlèvement des épaves maritimes

La collectivité de Saint-Martin demande aux propriétaires de navires endommagés ou se trouvant aujourd’hui à l’état d’épaves suite à l’ouragan IRMA, de se rapprocher dans les meilleurs délais de leur compagnie d’assurance, afin de procéder ou de finaliser leur déclaration de sinistre.
Il est ensuite demandé aux propriétaires de prendre toutes les mesures qui seront nécessaires à l’évacuation du domaine public et au traitement de ces navires.
La collectivité de Saint-Martin vous remercie de votre contribution et de votre compréhension, ce dispositif s’inscrivant dans une démarche d’utilité publique après le passage de l’ouragan IRMA.

2017-10-12 Etat civil
Etat civil : Dernière permanence du samedi pour les personnes sinistrées

La collectivité de Saint-Martin a mis en place trois permanences exceptionnelles de l’état civil, les samedi 30 septembre, samedi 07 et 14 octobre 2017, de 9h à 12h, à l’hôtel de la collectivité. La dernière permanence du samedi a lieu le 14 octobre.
Cette permanence est ouverte aux sinistrés d’Irma ayant besoin d’obtenir des documents officiels (passeport – Carte d’identité – actes divers). Elle vient en complément de la permanence de l’état civil ouverte, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h, à l’hôtel de la collectivité.
Par cette initiative, le Président Gibbs a souhaité permettre aux sinistrés d’Irma d’avoir une écoute particulière avec un guichet dédié pour effectuer leurs formalités dans les meilleurs délais.

************************************
The Collectivité of St Martin put in place civil registries for the victims of Irma

The Collectivité of Saint-Martin is setting up three exceptional “Etat civil” (civil registries) help desk on Saturday, September 30, Saturday, October 7 and 14, 2017, from 9:00 am to noon, at the Collectivité main building. The last one will be open on Saturday 14th.

This administrative desk will be open to Irma victims needing official documents (passport - identity card - various acts). It comes in addition to the permanent civil registries, open from Monday to Friday, from 8:30 am to 12:00 pm, at the hotel of the Collectivité.

Through this initiative, President Gibbs wished to allow the victims of Irma to have a particular listening with a dedicated window to carry out their formalities as soon as possible.

2017-10-11 Informations pratiques post IRMA
Les dernières informations de la collectivité

Les Infos de l’A.R.S sur le fonctionnement de l’hôpital LCF de Saint-Martin
Selon Jean-Claude LUCINA, Directeur de l’offre de Soin à l’ARS Guadeloupe, l’hôpital reprend progressivement une activité normale avec un rythme soutenu de consultations aux services des urgences (120/jour contre 60 à 70 en temps normal).
Alors qu’on enregistre également une forte «activité pansement» en l’absence de nombreux prestataires habituels, M. LUCINA avise que les consultations externes ont recommencé le lundi 9/10 et que les activités programmées (Médecine et chirurgie) reprennent dès le Vendredi 13 octobre.
Le service psychiatrie, réquisitionné pour héberger des renforts arrivés à Saint-Martin au lendemain de l’Ouragan IRMA, sera libéré entre le 19 et le 22 Octobre et les patients qui avaient été déplacés en Guadeloupe pourront revenir dans ce service.
Par ailleurs, même si désormais l’approvisionnement alimentaire de l’hôpital est totalement opérationnel, l’établissement ne fonctionnera à plein régime que dans 6 à 9 mois à l’issue des travaux de réhabilitation des chambres et installations détruites par IRMA.

Les Infos de La Poste sur la distribution du courrier
L’ouverture du bureau de Marigot aux horaires temporaires suivants avec la réalisation de toutes opérations courrier et bancaires:
du lundi au vendredi de 7h00 à 15h15
le samedi de 7h00 à 13h

Les deux distributeurs de billet sont en fonctionnement.
Les 3 autres établissements de Grand-Case, Galisbay et Quartier d’Orléans fortement vandalisés et dégradés sont en cours de réparation et fermés jusqu’à nouvel ordre.

L’ouverture du Centre Courrier de Concordia pour la remise d’instance uniquement en attendant le rétablissement du réseau.

Les clients détenteurs de boîtes postales au Centre Courrier de Concordia peuvent s’y rendre.
Tout courrier, colis et Chronopost arrivé sera remis au destinataire dans la mesure du possible.


2017-10-10 Informations pratiques post IRMA
Les dernières informations de la collectivité

Prise en charge Sociale :
Le pôle social de la collectivité continue d’accueil les sinistrés de 8h à 15h dans ses locaux à Concordia, rue Paul Mingau (immeuble Pôle Emploi).


•Pôle Solidarité et Familles :

- + de 70 familles répertoriées pour la distribution de denrées et eau
- Temps de traitement d’un dossier : 20 minutes
- Le recensement des sinistrés prendra fin cette semaine

•Aides aux victimes :
- Numéro unique : 0690378401
- Assistance juridique – sociale - psychologique
- Rendez-vous possible sous peu

Enlèvement des ordures et déchets divers
•A compter du lundi 9 octobre 2017, le ramassage des ordures ménagères reprend à la normale. La population est invitée à utiliser les bennes à ordures et à ne plus jeter les déchets sur la voie publique. Le tri sélectif du verre, des cartons doit reprendre comme avant, l’écosite de Grandes Cayes étant dans la capacité de traiter les déchets triés.

•Il est demandé aux commerçants de transporter leurs déchets à la décharge et non plus de déposer leurs poubelles sur les trottoirs. Merci à tous ceux qui veilleront à la propreté.

•Les personnes souhaitant faire enlever gratuitement des épaves de voitures peuvent se rapprocher du Pôle de développement Durable, ancien hôpital route du Fort Louis, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 15h.

Cette prise en charge de la collectivité doit permettre d’enlever un maximum de véhicules abandonnés et de nettoyer les zones polluées.

Le réseau d’eau
•L’usine d’osmose inverse UCDEM est actuellement capable de produire 3500m3 d’eau/jour, elle fonctionne cependant sur un mode dégradé.
•La Générale des Eaux alimente 63% des foyers, mais certains secteurs sont encore coupés, tels que Anse Marcel Orient Bay, Oyster Pond. De nombreuses fuites sur les réseaux
•Une distribution dite « tournante » est mise en œuvre avec des coupures contrôlées pour essayer de servir un maximum de secteurs et réparer les fuites.

Le réseau EDF
•Sur 16 000 foyers, 12 000 sont alimentés en électricité : 80%
•Sur 241 postes de transformation, 231 sont désormais sécurisés
•Toutes les écoles (publiques et privées) sont réalimentées en électricité
•25 groupes électrogènes ont été installés dans les secteurs où les réseaux ne sont pas encore réhabilités. Ces générateurs permettent d’alimenter une vingtaine de foyers.

Sécurité :

•A la demande du Président Gibbs : Le dispositif pour une présence visible auprès des commerçants rassurer les professionnels. 60 patrouilles mobiles surveillent le territoire
•La restriction de circulation est maintenue de 00h à 5h
•600 gendarmes sont mobilisés.
•12 policiers de la Police Judiciaire viennent d’arriver pour aider aux procédures « pillages ».
•120 procédures contre les pilleurs ont été menées à ce jour

Rentrée des classes
•Les établissements répondant aux normes de sécurité ont été rouverts. Le collège et les écoles élémentaires Clair Saint-Maximin et Omer Arrondell de Quartier d’Orléans, la Cité Scolaire et les écoles Aline Hanson, Hervé Williams, Emile Choisy.
•Le collège Mont des Accords et les écoles Jean Anselme viennent de rouvrir.

Santé - ARS
•Ouverture des consultations externes à l’hôpital LCF de Marigot Concordia à partir de mardi 10 octobre.
•75 % des médecins généralistes sont ouverts
•50% des médecins spécialisés sont ouverts
•5 pharmacies sont ouvertes sur 11 existantes
•Lutte antivectorielle (moustiques) : des renforts vont arriver sur le territoire pour faire du porte à porte et prévenir la prolifération des moustiques. Des jeunes seront recrutés sur place pour assurer cette sensibilisation.
•Les entreprises locales spécialisées seront prochainement sollicitées pour lutter contre la prolifération des mouches
A noter que les médecins de quartier d’Orléans seront habilités à délivrer des médicaments sur ordonnance pour suppléer à l’absence de pharmacie dans ce secteur.
Le dispensaire de quartier d’Orléans a été transformé en cellule d’appui psychologique
Les dispensaires de Sandy Ground et Grand Case accueillent actuellement des médecins dont le cabinet a été détruit
Un arrêté territorial sera pris pour la capture d’animaux errants (chiens – vaches - cochons).

2017-10-06 Informations pratiques post IRMA
Les dernières informations de la collectivité

La Croix Rouge :

- 1000 Bâches commandées (arrivage semaine du 09 octobre)
- Distribution de lampes solaires avec ESF par Electriciens sans frontières
- Les 6 points de distribution Croix-Rouge, seront progressivement arrêtés
- Les équipes mobiles de la Croix-Rouge continuent à faire du porte à porte

La sécurité civile :

- Présents sur le territoire encore 10 jours
- 30 000m2 de bâches déjà installées sur les toits endommagés
- 300 bâches toujours en stock

Augmentation du quota d’eau livré/jour par FRIGODOM dans le cadre de la réquisition en raison des ouvertures des écoles
Prise en charge Sociale :
Le pôle social de la collectivité continue d’accueil les sinistrés de 8h à 15h dans ses locaux à Concordia, rue Paul Mingau (immeuble Pôle Emploi).
•Pôle Solidarité et Familles :

- + de 70 familles répertoriées pour la distribution de denrées et eau
- Temps de traitement d’un dossier : 20 minutes
- Le recensement des sinistrés prendra fin cette semaine

•Aides aux victimes :
- Numéro unique : 0690378401
- Assistance juridique – sociale - psychologique
- Rendez-vs possible sous peu

Points de distribution EAU :

- Des compteurs seront installés sous peu
- Casses sur le réseau

Le réseau d’eau
•L’usine d’osmose inverse UCDEM est actuellement capable de produire 3500m3 d’eau/jour, elle fonctionne cependant sur un mode dégradé.
•La Générale des Eaux alimente 67% des foyers, mais certains secteurs sont encore coupés, tels que Anse Marcel Orient Bay, Oyster Pond. De nombreuses fuites sur les réseaux
•Une distribution dite « tournante » est mise en œuvre avec des coupures contrôlées pour essayer de servir un maximum de secteurs.

Le réseau EDF
•Sur 16 000 foyers, 12 000 sont alimentés en électricité : 80%
•Sur 241 postes de transformation, 231 sont désormais sécurisés
•Toutes les écoles (publiques et privées) sont réalimentées en électricité
•25 groupes électrogènes ont été installés dans les secteurs où les réseaux ne sont pas encore réhabilités. Ces générateurs permettent d’alimenter une vingtaine de foyers.


Sécurité :

•A la demande du Président Gibbs : Le dispositif pour une présence visible auprès des commerçants rassurer les professionnels

Rentrée des classes
•7 établissements répondant aux normes de sécurité ont été ouverts. Le collège et les écoles élémentaires Clair Saint-Maximin et Omer Arrondell de Quartier d’Orléans, la Cité Scolaire et les écoles Aline Hanson, Hervé Williams, Emile Choisy.
•Le Rectorat prévoit trois ouvertures d’établissements la semaine prochaine : Le collège Mont des Accords et les écoles Jean Anselme, Eliane Clark sous réserve de l’avis favorable de la commission de sécurité. Les élèves présents aujourd’hui en classe représentent 25% de l’effectif existant avant Irma.

2017-10-03 Informations pratiques post IRMA
Les dernières informations de la collectivité

La Rentrée des classes
Une rentrée des classes partielle, basée sur des demi-journées de cours, a débuté ce lundi 02 octobre 2017. 4 établissements répondant aux normes de sécurité ont été ouverts. Le collège et les écoles élémentaires Clair Saint-Maximin et Omer Arrondell à Quartier d’Orléans, ainsi que la Cité Scolaire.
Le programme des activités prévu dans le cadre du projet pédagogique élaboré pour Saint-Martin par les services de l’éducation, consiste en un accueil des élèves de CE2, CM1 et CM2 le matin de 8 heures à 10h30 et des élèves de CP et de CE1 de 11 heures à 13h30. Dix ateliers seront proposés aux élèves (lecture, informatique, jeux éducatifs, sciences, etc.), jusqu’aux vacances de la Toussaint.
Au collège de Quartier d’Orléans, les classes de 4ième et de 3ième sont accueillies de 8 heures à 11h30 et celles de 6ième et de 5ième de 13h30 à 16 heures. Tandis qu’’à la Cité scolaire, les collégiens de 6ième, 5ième et 4ième, ainsi que les élèves de Seconde sont attendus de 13h30 à 16 heures. Les lycéens, de 1ière de Terminale et de BTS sont accueillis de 8 heures à 11h30. Le Rectorat prévoit d’autres ouvertures d’établissements d’ici la semaine prochaine.
Interdiction de circuler : 23h – 5h
L’interdiction de circuler sur le territoire de la collectivité de Saint-Martin a été fixée de 23h à 5 heures à partir de ce soir, par arrêté préfectoral.

Le réseau EDF
Sur 16 000 foyers, 12 000 sont alimentés en électricité.
Sur 241 postes de transformation, 231 sont désormais sécurisés
Toutes les écoles (publiques et privées) sont réalimentées en électricité
25 groupes électrogènes ont été installés dans les secteurs où les réseaux ne sont pas encore réhabilités. Ces générateurs permettent d’alimenter une vingtaine de foyers.
Pour remettre le réseau saint-martinois en fonction, EDF a mobilisé 200 effectifs opérationnels, un service 7 jours sur 7 est assuré.
Le nettoyage du territoire
Le nettoyage du territoire se poursuit. La collectivité prévoit un retour à la normale progressif du programme de nettoyage. Environ 25 entreprises continueront à intervenir pour le compte de la collectivité, avec pour objectif de retrouver un fonctionnement habituel à compter du lundi 9 octobre 2017.

La distribution
D’après les chiffres avancés par l’entreprise de froid Frigodom, basée sur le port de Galisbay et réquisitionnée par l’état, 204 tonnes d’eau et de denrées ont été distribuées à Saint-Martin depuis le passage de l’ouragan Irma. Ces dons ont été distribués à la population saint-martinoise par la sécurité civile, les pompiers et la collectivité de Saint-Martin. La gestion de la distribution a été assurée par le COD 917 et 972 de l’état.
137 palettes de denrées ont été stockées dont 20 000 rations de combat et 29 palettes d’eau. 300m3 d’eau arrivera ce mercredi pour être distribués à la population.
Quant au matériel (bâches – taules – bois), la collectivité a mis en place une organisation sous l’autorité du directeur du Port visant à accueillir ces dons et à les distribuer.

Le service public
La collectivité poursuit sa mission de service public. Elle a mis en place des permanences de l'état civil, samedi 7 et samedi 14 octobre de 9h à 12h, pour permettre aux personnes sinistrées d'effectuer leurs formalités : demande de passeport, carte d'identité, actes d'état civil.
Les services de la collectivité sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h à 13h.

2017-09-28 Etat civil
Des permanences d'état civil pour les sinistrés d'Irma

La collectivité de Saint-Martin met en place trois permanences exceptionnelles de l’état civil, les samedi 30 septembre, samedi 07 et 14 octobre 2017, de 9h à 12h, à l’hôtel de la collectivité.
Ces trois permanences seront ouvertes aux sinistrés d’Irma ayant besoin d’obtenir des documents officiels (passeport – Carte d’identité – actes divers). Ouvertes le samedi, elles viennent en complément de la permanence de l’état civil ouverte, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h, à l’hôtel de la collectivité.
Par cette initiative, le Président Gibbs a souhaité permettre aux sinistrés d’Irma d’avoir une écoute particulière avec un guichet dédié pour effectuer leurs formalités dans les meilleurs délais.

************************************

The Collectivité of St Martin put in place civil registries for the victims of Irma
The Collectivité of Saint-Martin is setting up three exceptional “Etat civil” (civil registries) help desk on Saturday, September 30, Saturday, October 7 and 14, 2017, from 9:00 am to noon, at the Collectivité main building.

These three administrative desks will be open to Irma victims needing official documents (passport - identity card - various acts). These permits come in addition to the permanent civil registries, open from Monday to Friday, from 8:30 am to 12:00 pm, at the hotel of the Collectivité.

Through this initiative, President Gibbs wished to allow the victims of Irma to have a particular listening with a dedicated window to carry out their formalities as soon as possible.

2017-09-28 Informations pratiques post IRMA
Les dernières infos pratiques

Le Président Daniel Gibbs est actuellement à Paris pour discuter avec l’Élysée et Matignon des modalités de la reconstruction et de l'aide qui sera octroyée à Saint Martin. Une communication vous sera envoyée au plus tard samedi matin.

Nettoyage
-La collectivité avance sur le nettoyage de l’île, 50 entreprises locales sont mobilisées sur ces travaux. 90% des axes sont nettoyés. La collectivité est aidée par le RSMA et la Marine Nationale (Bâtiment le Tonnerre) pour le déblaiement. Les moyens de la marine pourront être utilisés pour la démolition des bâtiments publics irrécupérables.
-11 sites de dépose des déchets ont été désignés sur le territoire. Des bennes ont été installées à Sandy Ground pour permettre aux résidents de déposer leurs déchets.
-L’objectif du pôle Durable : Retour au fonctionnement normal de la collecte des déchets et encombrants à compter du 06 octobre.
-Il est demandé à la population de séparer les ordures ménagères des encombrants pour faciliter le travail de ramassage.


Economie
-Le délégué interministériel en charge de la reconstruction, Philippe Gustin, recevra Les socioprofessionnels de Saint Martin à la CCISM, vendredi 29 septembre à 10 heures.
-La CCISM se charge de l’accompagnement des entreprises : Au 27/09/17 : 788 entreprises ont signalé leurs dégâts à la CCISM, soit 300 M€ de dégâts recensés.
-350 dossiers d’aide d’urgence pour les bénéficiaires du RSI ont été envoyés en Guadeloupe par la CCISM. Les bénéficiaires qui n’ont pas fait ces démarches ont jusqu’au 02 octobre pour le faire.
-Tourisme : les évaluations des différents secteurs d’activités touristiques sont en cours (privée/public), la collectivité pourra donner des indications plus précises d’ici quelques semaines (novembre) sur les possibilités de reprise par secteur d’activité (restaurants- Guest Houses – Hôtels – location villa, commerces, etc..).


Rentrée des classes
-La rentrée scolaire s’organise, le Pôle Humain recense actuellement les élèves qui souhaitent faire leur rentrée à Saint-Martin. Ce recensement a lieu de 8h à 12h, jusqu’à vendredi 29 octobre (ancienne école Bord de mer).
-Le président Gibbs a souhaité que les bâtiments ou hébergements d’urgence qui accueilleront les élèves soient sécurisés et équipés comme il se doit avant d’effectuer la rentrée scolaire. Le Rectorat communiquera sur la date de rentrée.

L’administration territoriale

-L’administration territoriale a été relancée. 1ère tranche le lundi 18 sept/ 2e tranche le lundi 25 septembre avec un retour à la normale progressif.
-Une permanence de l’Etat civil a lieu tous les jours de 8h à 12h, du lundi au vendredi.
-Une permanence Etat civil sera ouverte exclusivement pour les sinistrés le samedi : samedi 30/09 et les deux premiers samedis d’octobre, à l’hôtel de la collectivité, de 9h à 12h. Cette permanence viendra en aide aux sinistrés souhaitant refaire leur documents officiels (ID – Passeport, actes divers.)
-Le PSF recense toutes les personnes en difficultés (problème d’hébergement, déclaration de sinistre pour les non assurés.
-Le PDH recense les élèves pour la rentrée des classes
-Le PDD travaille sur l’état des lieux des bâtiments publics, le pôle en lui-même a été sinistré.
-Le pôle Economique a été sinistré, la cellule économique a pris le relais pour l’information et l’aide aux entreprises, en partenariat avec la CCISM.

Infos diverses
-La Poste annonce qu'elle sera en mesure de réceptionner et envoyer le courrier à partir de lundi 02 octobre, dans le cadre d’une distribution d’urgence dont elle communiquera les modalités.
-EDF annonce que 67% des foyers sont alimentés en électricité, ils seront 80.% à la fin de la semaine.
-La production de l’eau est à nouveau opérationnelle (usine UCDEM), une usine de secours a été installée.
-Générale des Eaux poursuit la remise en eau du réseau de distribution. Ce travail se fait progressivement pour éviter les fuites et pertes en eau. A ce jour, 45% des foyers sont alimentés. Il faudra encore plusieurs jours pour retrouver une distribution optimale.
-13 points de distribution d’eau sont actuellement ouverts dans les quartiers, depuis dimanche 24 septembre.

-La distribution de denrées se poursuit aux 6 points habituels jusqu’à la fin de la semaine, de 8h30 à 13h : Sandy Ground (terrain basket), parking du stade Jean-Louis Vanterpool, terrain Dormoy à Rambaud, terrain de basket de Grand Case, résidence Chevrise à Cul de Sac, Place du Marché Quartier d’Orléans.
A partir du 30 septembre, distribution d’eau et de denrées sera exclusivement réservée aux familles en difficulté recensées par le Pôle Solidarité et Familles de la collectivité.
-L'interdiction de circulation de st Martin et le couvre-feu de Sint Maarten sont toujours fixés d'un commun accord à 21h jusqu'à 6h.

2017-09-28 Sécurité et prévention
79 personnes (essentiellement des vols et recels) interpellées depuis le 6 sept.

6 sont écroués en Basse-Terre et une soixantaine convoqués en justice, nous avons saisi plus de 100 m3 de matériels volés et près d'une dizaine de véhicules. Mardi matin deux nouvelles interpellations à QO avec du matériel volé. Et ce mercredi matin de nouvelles interpellations ont eu lieu.
Les services de gendarmerie procèdent à la restitution du matériel aux entreprises ou personnes et cherchent les victimes pour restitution. Des dons sont fait à la croix rouge.

Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37