Les communiqués

2017-12-06 Informations pratiques post IRMA
Un partenariat entre Air Caraïbes et la COM de Saint-Martin: Festivités de Noël

Ci-joint, le communiquéde la compagnie Air Caraïbes, partenaire de la collectivité et de l’Office de Tourisme de Saint-Martin pour l’organisation de la grande soirée de Noël sur le Front de mer de Marigot le 20 décembre.



2017-12-05 Informations pratiques post IRMA
Protocole entre l'Etat et la Collectivité de Saint-Martin

2017-11-29 Sécurité et prévention
La Police territoriale déménage provisoirement rue de Hollande

2017-11-20 Informations pratiques post IRMA
La fourrière animale activée entre le 27 novembre et le 12 décembre 2017

La Collectivité de Saint-Martin informe la population que la prochaine capture de chiens errants sur la voie publique par la fourrière territoriale aura lieu du lundi 27 novembre au mardi 12 décembre 2017.
Les propriétaires d’animaux sont priés de les garder attachés et de les surveiller, même après la phase de capture. Pour toute information complémentaire, merci de contacter la Direction de l’Environnement et du Cadre de vie au 0590 52 27 30.
Arrêté territorial 033-2014
Selon l’arrêté territorial n°033-2014 portant règlement des conditions de détention des animaux de compagnie et de leur circulation sur la voie publique, il est interdit de laisser divaguer les animaux sur le territoire de la Collectivité. Pour éviter tout accident, les chiens doivent être tenus en laisse et les chiens dits dangereux doivent être muselés.
Dans l’intérêt de tous, la Collectivité de Saint-Martin vous remercie de votre compréhension.


2017-11-20 Informations pratiques post IRMA
Lundi 20 novembre, journée mondiale des Droits de l’enfant!

La collectivité de Saint-Martin organise chaque année au mois de novembre une semaine dédiée aux enfants, en partenariat avec Sint Maarten dans le cadre de la Journée mondiale des droits de l’enfant. Cette année, alors que l’ouragan IRMA a empêché ce rendez-vous annuel, le Pôle Solidarité et Familles, direction Enfance et Familles – a souhaité marquer cet événement par un communiqué de presse rappelant les droits de l’enfant.

Défendre les droits de l'enfant est une une mission de tous les jours pour les services administratifs et plus largement pour tout un chacun. C’est pourquoi en 1996, le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la "Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l'enfant" (loi 96/296 du 9 avril 1996).

Cette journée dédiée aux enfants est un moment privilégié dont l’objectif est de sensibiliser la population au respect des droits des enfants et aux nombreuses injustices qui perdurent encore. Cette journée fait également valoir la convention internationale des droits de l’enfant adoptée par les Nations Unies, le 20 novembre 1989. Elle est composée de 54 articles et a été ratifiée par 191 pays sur 193 (seuls les États-Unis et la Somalie ont refusé de s'engager).

Ainsi, la convention rappelle que l’enfant est un être fragile qu'il faut protéger. L’enfant a des droits comme celui d’être protégé, éduqué, soigné, quel que soit l'endroit du monde où il est né. Il doit pouvoir vivre une vie d’enfant avec tout ce que cela comporte de droits et devoirs.

Quelques chiffres éloquents :
•Un million d'enfants pauvres dans le monde
•19.000 enfants maltraités
•76.000 sont en danger dans un contexte familial dégradé et qui menace leur développement éducatif et/ou matériel
•Quelque 240.000 enfants placés ou pris en charge
•150 000 filles et garçons quittent chaque année le système scolaire sans aucune perspective
•15 % des enfants qui arrivent au collège ne comprennent pas ce qu'ils lisent…
Le Pôle Solidarité et Familles – Direction Enfance et Familles – de la collectivité de Saint-Martin agit quotidiennement en faveur des enfants en difficulté grâce à ses missions d’accompagnement.
La Protection Maternelle Infantile (PMI) est un autre service public gratuit de la collectivité, ouvert aux femmes enceintes et aux mamans. La PMI exerce ses missions au sein des Maisons de la Solidarité et des Familles de la collectivité de Saint-Martin (dispensaires). Son objectif : vous accompagner du mieux possible avant et après la naissance de bébé.

Les Maisons de Solidarité et Familles :
-Concordia : 10, rue Mont Carmel : 0590 87 93 22
-Sandy Ground : 104, route de Sandy Ground : 0590 87 07 52.
-Quartier d’Orléans : 11, rue de Coralita : 0590 87 37 21.
Ouvert le lundi, mardi, jeudi, de 8 heures à 16 heures, et le mercredi et vendredi de 8 heures à 13 heures 30.

2017-11-13 Condoléances
Condoléances du Président Gibbs - Décès de Mme Yvette Fleming-Hodge

Je suis très peiné d’apprendre que madame Yvette Fleming-Hodge, qui était l’une de nos doyennes et une figure incontournable de notre île, nous a quittés à l’âge de 101 ans.

Avec elle, c’est tout un pan de notre histoire collective qui s’en va. Madame Fleming-Hodge a eu une existence exceptionnellement longue et riche de réalisations; sa vie a été pleinement remplie et nous ne pouvons qu’être fiers de son parcours de femme Saint-Martinoise brillante et engagée avec sincérité et amour pour son territoire.

Au nom de la collectivité de Saint-Martin, de ses élus, de son personnel et de notre population tout entière, je tiens à adresser mes condoléances émues à la famille de madame Fleming-Hodge, à ses enfants et petits-enfants, ainsi qu’à tous ceux qui lui étaient proches.

Sa disparition est une perte considérable pour Saint-Martin, elle qui n’a eu de cesse de s’investir pour le rayonnement de son île, et d’agir tout au long de sa vie pour le développement de notre économie et l’émancipation de notre population.

J’ai pour madame Fleming une grande admiration, c’est une grande dame qui vient de nous quitter. Mais je sais que sa bienveillance nous accompagnera sur le chemin de la renaissance que nous appelons tous de nos vœux.

A madame Yvette Fleming-Hodge dont le souvenir restera gravé dans nos cœurs.

Daniel GIBBES
Président du Conseil Territorial de Saint-Martin

2017-11-07 Informations pratiques post IRMA
Le certificat de déménagement

La collectivité de Saint-Martin informe les personnes souhaitant déménager de Saint-Martin, qu’elles doivent impérativement faire une demande de Certificat de Changement de Résidence Principale. Cette formalité doit être réalisée auprès du poste de Police Territoriale, hôtel de la Collectivité, à Marigot, au moins 8 jours avant la date de déménagement.
Pour toute information complémentaire : Police territoriale : 0590 87 88 33.

2017-10-31 Informations pratiques post IRMA
Le calendrier d'évènements pour célébrer le mois du tourisme caribéen

Suite à la conférence de presse de la Première VP / Présidente de l’Office de Tourisme, madame Valérie Damaseau,hier matin en collectivité, voici le calendrier des événements qui auront lieu sur le territoire, au mois de novembre, pour célébrer le mois du tourisme caribéen.

La population est invitée à participer à ces événements.



2017-10-27 Vie associative
Réunion des associations avec la Fondation de France

La collectivité de Saint-Martin, service de la cohésion sociale, invite les associations à une réunion de présentation avec la Fondation de France, le vendredi 27 octobre 2017 à 16h30, à la Salle Polyvalente du Collège Mont des Accords à Concordia.


2017-10-25 Informations pratiques post IRMA
Les professionnels sont invités à déposer leurs ordures dans les décharges publiques

La Collectivité de Saint-Martin informe l’ensemble des professionnels que le ramassage des ordures ménagères, encombrants et déchets verts, a repris son fonctionnement initial. Les commerçants sont invités à ne plus laisser cartons et encombrants sur les trottoirs, mais à les évacuer vers les décharges publiques comme à l’accoutumée. Les 11 sites temporaires de dépose des ordures et encombrants ouverts juste après l’ouragan IRMA pour stocker les débris en urgence sont définitivement fermés. Ces sites vont être nettoyés et remis en état ces prochaines semaines.
Il est désormais impératif que les professionnels transportent eux-mêmes leurs déchets et encombrants à la déchèterie de Galisbay ou à l’écosite de Grandes Cayes, comme ils avaient l’habitude de le faire avant le passage d’IRMA. Pour les aider à évacuer un maximum de déchets, la dépose de ces encombrants sera gratuite à la déchèterie comme à l’écosite, jusqu’au mardi 31 octobre 2017.
La collectivité de Saint-Martin invite les professionnels à faire preuve de civisme et à suivre rigoureusement ces consignes de nettoyage du domaine public, et les remercie de leur contribution.
*****************************************************************************
Businesses are invited to drop off litter at public dumping sites

The Collectivité of Saint-Martin informs all business that the collection of household garbage, bulky refuse and green waste has resumed normal operation.
Business owners are kindly asked to no longer store up cardboard boxes and substantial litter upon sidewalks moreover to dispose of them at customary public garbage dumps.

All 11 temporary public depositary sites that were opened following Hurricane Irma, for urgent debris discharge, are now officially closed. Throughout the upcoming weeks, those sites will be cleaned up, returning to their initial state.
It is imperative to ensure that merchants take their own trash and hulking wastes to the Galisbay dump or either to the ecosite of Grand Cayes. In an effort to bring about waste reduction, the Galisbay dump and Grand Cayes ecosite will allow free offloads of rubbish until Tuesday, October 31st, 2017.
The Collectivité is encouraging all businesses to conform to these public clean-up instructions and to follow-through by a show of civic-mindedness. Thanking you in advance.

Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38