Collectivité de Saint-Martin Antilles Française
 Les communiqués

2018-08-10 Appels à projets, aides nationale et européenne
Appel à projets: Fonds d'Echanges à But Educatif, Culturel et Sportif

La date de dépôt des dossiers FEBECS a été repoussée au 31 août 2018.

Trouvez en annexe l'appel à projets dans le cadre du FEBECS (fond d’échange à but lucratif, éducatif, culturel et sportif).

Il s'agit d'un fond d’Etat pour les associations et non des subventions de la Collectivité.





2018-07-27 Emploi / Formation / Examens
Note d'information: Formation Obligatoire Chauffeurs TAXI/GRE

Chers Chauffeurs titulaires de Taxis et Entrepreneurs de Grande remise,

Veuillez prendre connaissance du document en annexe relatif à votre formation professionnelle.


2018-07-23 Aménagement du territoire
Travaux sur la chaussée à CRIPPLE GATE

La collectivité de Saint-Martin lancera des travaux sur la chaussée au niveau du croisement de Cripple Gate (entrée de Colombier), à compter du lundi 13 août 2018. Ces travaux se dérouleront sur 15 jours et consisteront à poser des glissières de sécurité et des bordures de protection pour les piétons. Le montant des travauxs’élève à 169 202.00 €. La circulation routière alternée sera en place pendant les 15 premiers jours.

La collectivité de Saint-Martin s’excuse par avance de la gêne occasionnée.

Cripple Gate Roadwork

The Collectivité de Saint-Martin will start roadwork near Cripple Gate (at the entry to Colombier), as of Monday, August 13, 2018. This work will last for 15 days and comprises the placement of security railings and protective barriers for pedestrians. The cost of this project is 169,202 €. Traffic will be affected the two last weeks of August (alternate circulation).

The Collectivité de Saint-Martin offers its excuses in advance for any inconvenience.



En annexe, trouvez un plan général des travaux d’aménagement de la chaussée sur le secteur de Cripple Gate à partir du 13 août 2018.


2018-07-19 Bourses / Ecoles / Education
Fermeture exceptionnelle des bureaux du bord de mer

La collectivité de Saint-Martin informe ses administrés de la fermeture exceptionnelle des bureaux situés à l’annexe du Bord de Mer, ce vendredi 20 juillet 2018 toute la journée pour cause de travaux.

Les bureaux concernés sont:


Bureau de la Bourse
Bureau des Inscriptions et du Transport scolaire
Bureau de la Vie Associative
La Régie Territoriale
Bureau des immatriculations et Cartes Grises
Direction de la Formation Professionnelle et de l’Education
Service Evènementiel
Bureau de la 1ère Vice-Présidente et du DGA


La collectivité s’excuse pour la gêne occasionnée. Les bureaux seront à nouveau ouverts au public à compter du lundi 23 juillet aux horaires habituels.


2018-07-18 Apprentissage
Ouverture des inscriptions aux formations du CFA

Le CFA et la Collectivité de Saint-Martin ont l'honneur de vous annoncer les formations en Apprentissage prévues pour la rentrée 2018 :

- CAP ESTHÉTIQUECOSMÉTIQUEPARFUMERIE

- CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HOTEL CAFÉRESTAURANT

- CAP CHARPENTIER BOIS

- CAP MENUISERIE FABRICANT DE MENUISERIE MOBILIER ET AGENCEMENT

- CAP MONTEUR EN INSTALLATIONS SANITAIRES

- CAPÉLECTRICIEN

- CAP PEINTURE ENCARROSSERIE

- CAP RÉPARATIONDES CARROSSERIES

- CAP PEINTRE APPLICATEUR DEREVÊTEMENTS

- CAP CUISINE

- CAP INSTALLATEUR EN FROID ET CONDITIONNEMENT D'AIR

- DIMA

Ces formations s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans) possédant une carte d'identité valide ouun titre de séjour l'autorisant à travailler en France.

Les dossiers d’inscription peuvent être retirés auprès de la Direction de l’Emploi, de l’Apprentissage et de la Formation Professionnelle (tél: 0590 29 59 24), Annexe de Bord de Mer, rue de la Liberté, Marigot, du 18/07/2018 au 31/08/2018, de 08 heures à 14 heures.



DATE LIMITE DE DÉPÔT AU BUREAU DE MME MAXWELL AU CFA (LYCÉE POLYVALENT DES ILES DU NORD) : VENDREDI 07 SEPTEMBRE 2018.

Attention : les ouvertures des formations en Apprentissage sont soumises à l'engagement des entreprises.




2018-07-18 Reconstruction
Reconstruction : un architecte du CAUE à la disposition du public

La collectivité de Saint-Martin vous informe qu’un architecte conseil du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) sera à Saint-Martin pour conseiller les personnes qui ont besoin d’information pour leur projet de reconstruction ou de construction tous les derniers vendredis du mois.

La permanence sera ouverte vendredi 27 juillet 2018, de 9 heures à 12 heures, dans les locaux de la nouvelle cité administrative de la collectivité (service de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme), rue Fayel à Concordia. La prochaine permanence aura lieu le 31 août 2018.

Cet architecte conseil est présent à Saint-Martin tous les derniers vendredis du mois. Ses conseils sont gratuits, n’hésitez pas à venir chercher les informations dont vous avez besoin.

2018-07-18 Risques majeurs
9 abris sûrs pour 1700 personnes en cas de cyclone

La saison cyclonique est là et l'heure est à la préparation. Si l'état actuel de votre domicile après Irma ne vous permet pas de vous y sentir en sécurité en cas d'ouragan et que vous n'avez pas la possibilité d'être hébergé chez un tiers pendant la phase de confinement, la Collectivité vous invite à vous rendre dans l'abri sûr le plus proche de chez vous.

La liste des 9 abris cycloniques sûrs

École Émile Choisy - Concordia - 200 personnes

Évelina Halley - Marigot - 200 personnes

École Marie-Amélie Leydet - Concordia - 50 personnes

École Clair Saint-Maximin - Quartier d'Orléans - 260 personnes

École Hervé Williams - Concordia - 160 personnes

École Marie-Antoinette Richards - Rambaud - 90 personnes

Cité scolaire - La Savane - 340 personnes

Ancienne gendarmerie (route de Concordia) - 200 personnes

ASMT - Anse Marcel - 200 personnes



Consignes d'utilisation des abris sûrs

Les abris disposent d'eau et de denrées de subsistance (biscuits, bananes...), ainsi que de lits de camp pliants, mais pas en quantité suffisante pour leur capacité de 1700 personnes. Chacun reste responsable de son propre confort pendant son séjour dans l'abri.

Il est donc indispensable d'arriver dans l'abri avec des provisions prêtes à consommer : eau, briques de jus de fruit, briques ou tubes de lait, pain, biscottes, biscuits, barres énergétiques, barres de chocolat, compotes, sachets de cacahuètes...

Pour les enfants en bas âge, prévoir les biberons, le lait, les petits pots, ainsi que les couches et les produits de toilette, une cuvette en plastique et, éventuellement, le traitement médical en cours.

Il est nécessaire de préparer un sac avec ses effets personnels : couverts, nécessaire de toilette, lingettes, serviettes, draps ou couverture, oreiller, trousse de secours (pansements, désinfectant, compresses, médicaments régulièrement utilisés...), une lampe de poche et un transistor à piles. Les lits pliants ou gonflables personnels sont autorisés et même encouragés. Prévoir des bouchons d'oreilles est une bonne idée.

Ne pas oublier pièces d'identité, papiers importants, médicaments et ordonnance en cas de traitement médical en cours, ainsi que carnet de santé et / ou de vaccination.

Les personnes suivant un traitement médical lourd ou ayant des problèmes de santé importants devront se rapprocher à temps de leur médecin ou de l'hôpital, qui jugeront de la conduite à tenir.

Avant de quitter son domicile, il est important de prévenir ses voisins et ses proches de sa destination. Également, ne pas oublier de sécuriser son domicile en coupant l'eau et l'électricité et en rentrant à l'intérieur tous les objets mobiles, qui pourraient de transformer en projectile.

Dans un abri sûr, les règles de vie en société sont de rigueur : civisme, hygiène, convivialité, respect de l'autre.

L'alcool et le tabac sont interdits.

L'usage de feu, d'armes ou d'objets tranchants est à proscrire.

Le confinement est obligatoire et s'applique à tous.

Les responsables désignés par la Collectivité sont les seuls interlocuteurs du poste de commandement.

La présence d'agents de police territoriale sera envisagée pour le bon ordre et la sécurité.














2018-07-18 Risques majeurs
Saison cyclonique : Se préparer, c'est se protéger !

Même si nous le savions déjà, le phénomène Irma nous a douloureusement fait prendre conscience de l'importance de bien préparer son environnement à l'éventuel passage d'un cyclone. Afin de minimiser les conséquences de la force des vents et des pluies torrentielles, voici la liste des gestes indispensables que la Collectivité vous exhorte à pratiquer dès aujourd'hui.

• Nettoyez et sécurisez les abords de votre maison et de votre jardin.

• Élaguez les arbres situés à proximité.

• Évacuez tous les gros encombrants - tôles, planches, ferraille... - qui pourraient devenir des projectiles dangereux lors de vents forts.

• Vérifiez et si besoin consolidez la toiture de votre maison, ainsi que l'accrochage des tôles et remplaçant ou en ajoutant des vis tous les 50 centimètres.

• Vérifiez les volets et s'il n'y en a pas, prévoyez des protections de contreplaqué pour protéger vos fenêtres et baies vitrées.

•Consolidez la maison au niveau des portes et des fenêtres.

• Veillez au bon entretien des chenaux et des gouttières pour une bonne évacuation des eaux de pluie.

• Si vous vivez dans une zone inondable, veillez à préparer à l'avance un système de protection qui permettra d'atténuer la pénétration de l'eau dans votre habitation : plaques en métal, sacs de sable, silicone.

• Désignez une pièce sûre, sans fenêtre ou porte donnant sur l'extérieur au cas où votre maison venait à être fragilisée.

• Organisez votre éventuelle évacuation et parlez-en dès maintenant à la personne proche de chez vous qui pourrait vous héberger en urgence.

• Constituez et stockez en lieu sûr une réserve alimentaire suffisante et de longue conservation : riz, conserves, sucre, huile, biscuits... Ainsi que la nourriture pour les bébés et les animaux.

• Prévoyez une réserve d'eau potable d'eau, au moins 10 litres par personne et par jour.

• Si vous cuisinez habituellement à l'électricité, procurez-vous un petit réchaud à gaz.

• Prévoyez un poste de radio et des lampes électriques avec une réserve de piles, voire même un petit groupe électrogène avec une petite réserve de carburant.

• Stockez dans un lieu défini et accessible des équipements et outils susceptibles d'être utiles après un cyclone : hache, scie, clous, marteaux, bâches, contreplaqués...

• Disposez d'une trousse de premier secours : pansements, désinfectant, coton hydrophile, compresses, sparadrap, ainsi que vos médicaments si vous suivez un traitement médical.

• Vérifiez que votre habitation et votre véhicule sont bien assurés.

• Assurez-vous que vous et votre entourage connaissez bien les consignes de sécurité.

2018-07-17 Transport scolaire
Ouverture des inscriptions au transport scolaire pour l'année 2018-2019

La Collectivité de Saint-Martininforme les parents d’élèves de l’ouverture à compter de lundi 16 juillet 2018, des inscriptions au transport scolaire, pour l’année scolaire 2018-2019.

Le formulaire d’inscription est à retirer au pôle de Développement Humain - service des Affaires scolaires - situé à l’annexe de la Collectivité, rue de la Liberté à Marigot (Bord de mer).

2018-07-16 Bourses / Ecoles / Education
Aide à la mobilité 2018-2019

Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45