Les communiqués

2018-10-17 Coopération
La 14ème Conférence de Coopération Régionale Antilles Guyane en Martinique

Du Mercredi 3 au Vendredi 5 octobre 2018, le président de la Collectivité de Saint-Martin, monsieur Daniel GIBBES, a participé à la 14ème Conférence de Coopération Régionale Antilles Guyane qui s’est tenue en Martinique.

Cette édition 2018 de l’évènement s’est inscrit sous le signe de l’ouverture, avec la participation de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO) et l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC).

Le Président GIBBES est intervenu à trois reprises, insistant particulièrement sur la valeur ajoutée de Saint-Martin en matière de coopération avec les pays et territoires environnants.

Dans son discours d’ouverture, le président GIBBES a souhaité mettre l’accent sur quatre thématiques qui permettraient d’aller vers l’avant ensemble, à savoir:


    L’affirmation et la valorisation de notre dimension maritime,
    Le maintien ou le retour des jeunes sur nos territoires via une stratégie à l’échelle régionale,
    L’impératif désenclavement aérien et maritime,
    L’utilisation, au mieux de nos intérêts, du « levier européen», au moment où Saint-Martin va assurer, en Décembre prochain et pour un an, la Présidence de la Conférence des Régions Ultra-périphériques.


Par ailleurs, lors du Séminaire Sargasses, le président GIBBES a pu mettre en lumière les implications dommageables de cette catastrophe naturelle:


1°) Il est délicat, voire impossible, d’évaluer l’impact de ce phénomène sur notre territoire faute d’outil statistique véritable et d’implication accrue de l’INSEE;
2°) Ce fléau aggrave encore l’état de nos finances, déjà affectées par les conséquences du cyclone IRMA sur nos recettes fiscales;
3°) Le phénomène des sargasses retarde la reconstruction de notre industrie touristique;
4°) Toutefois, des perspectives prometteuses existent en matière de valorisation des sargasses, de techniques de ramassage et de coopération en matière de financements, grâce aux nécessaires solidarités nationale et européenne (Etat: ministères et ADEME; Europe: coopération FED / FEDER).


Enfin, dans le cadre de l’atelier sur la sécurité civile, le président GIBBES a pu exposer son retour d’expériences sur la coopération entre Saint-Martin et Sint Maarten en matière de gestion de crise suite au passage dévastateur du cyclone, il y a 13 mois. Dans un contexte de dérèglement climatique croissant, il devient ainsi vital, avec le soutien de l’Etat et de l’Union européenne, de travailler au renforcement de la coopération régionale afin d’améliorer les outils de prévention, et de réagir de la manière la plus efficace possible face à de tels évènements appelés à se reproduire.

Il a ainsi été rappelé que, lors de la Concertation Quadripartite du 28 Juin 2018 à Paris, les parties ont souligné la nécessaire élaboration d’un accord de coopération en matière de gestion de crise. Dès lors, un travail de réflexion commun sera initié afin de formaliser l’échange d’information et de matériel, de mutualiser les infrastructures et les moyens de communication en situation de crise, avec pour objectif de rédiger un cadre d’action d’ici la fin de cette année 2018.




2018-09-25 Appels à projets, aides nationale et européenne
Evaluation environnementale stratégique du programme opérationnel Etat FEDER et FSE 2014-2020

2018-09-17 Reconstruction
Reconstruction : Un architecte du CAUE à la disposition du public

La collectivité de Saint-Martin vous informe qu’un architecte conseil du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) sera à Saint-Martin pour conseiller les personnes qui ont besoin d’information pour leur projet de reconstruction ou de construction chaque dernier vendredi du mois.

La permanence sera ouverte vendredi 28 septembre 2018, de 9 heures à 12 heures, dans les locaux de la nouvelle cité administrative de la collectivité (service de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme), rue Fayel à Concordia.

Cet architecte conseil est au service de la population, ses conseils sont gratuits. N’hésitez pas à profiter de ce service public.

2018-09-11 Fiscalité
Dépôt de DSN mensuelle: Saint-Martin et Saint-Barthélemy- SIGNALE

2018-09-10 Les risques naturels
Communiqué à l'attention des propriétaires ou gardiens de navires

Rappel des règles en vigueur en cas d’ouragan

Dès l’annonce d’une vigilance ORANGE par les autorités compétentes, il appartiendra aux propriétaires ou gardiens de navires, qui ne disposent pas de la possibilité de mettre en sécurité les navires ou autre bien situé sur le domaine public maritime, de faire quitter la zone à ces navires ou autre bien.

A l’annonce d’une vigilance ORANGE, la levée du Pont de Sandy Ground continuera d’être assurée sous réserve des conditions météo et des arrêtés de Police. Le pont restera fermé dès l’annonce d’une vigilance ROUGE. Indépendamment de toute alerte ou vigilance, dès lors que les vents auront atteints 25 nœuds (46 km/h), le pont restera fermé. Dans tous les cas en cas de déclenchement d’alerte, les navires doivent maintenir une écoute permanente de la voie VHF 16 ainsi que des informations météo.

Á l’annonce d’une vigilance VIOLETTE, annonçant donc le strict confinement, tout mouvement sera strictement interdit.

L’arrêté territorial référent est affiché à l’hôtel de la collectivité, dans les marinas, à la Gare Maritime et au Port de Galisbay.

2018-09-10 Risques majeurs
Saison cyclonique : Restons prêts !

La saison cyclonique a démarré officiellement le 1er juin et s’achèvera le 30 novembre 2018. Un rappel des consignes de préparation et des conduites à tenir pour notre sécurité, ne sera jamais inutile.

Si ce n’est pas déjà fait et en prévision d’un éventuel phénomène cyclonique, pensez à la vérification de vos réserves matérielles et alimentaires, à la préparation et protection de votre domicile, au retrait ou arrimage de tout objet pouvant se transformer en projectile, à l’élagage, la coupe et l’évacuation vers la déchèterie de Galisbay et l’écosite de Grandes Cayes à Cul de Sac, des végétaux, encombrants et autres déchets.

Horaires de dépôt :

Ecosite: Du lundi au vendredi : 06h00-16h00 / samedi : 06h00-12h00.

Déchèterie: Du lundi au samedi de 10h à 18h. (Sites gratuits pour les particuliers).

Accès gratuit à l’écosite et la déchèterie, mardi 11 et mercredi 12 septembre 2018

Afin de vous aider à évacuer vos déchets en prévision des intempéries à venir, la déchèterie de Galisbay et l’écosite de Grandes Cayes sont accessibles gratuitement ces deux prochains jours (mardi 11 et mercredi 12 septembre 2018). La collectivité fait appel à la volonté de tous pour enlever les derniers encombrants pouvant devenir des projectiles. Les services de la collectivité effectueront des passages réguliers sur le domaine public.

Retrouvez toutes les informations sur la préparation cycloniquesur le site Internet de la Collectivité : http://www.com-saint-martin.fr Rubrique Risques Majeurs

2018-09-10 Risques majeurs
Communiqué à l'attention des professionnels : Rappel des règles en vigueur

Aux professionnels du BTP

En prévision des intempéries à venir, la collectivité de Saint-Martin demande à toutes les entreprises ayant des chantiers en cours de sécuriser le matériel sur les chantiers (grue, conteneurs, tôles, matériel divers).

Pour déposer vos gravas: Horaires de l'écosite : du lundi au vendredi : 06h00-16h00 / samedi : 06h00-12h00.

La collectivité invite les entreprises à suivre ces consignes de sécurité pour le bien de tous.



Avis aux agences immobilières et syndics de copropriétés

Merci de veiller à ce que les copropriétés dont vous assurez le syndic, évacuent les déchets issus de leurs activités jusqu’à l’éco-site de Grandes -Cayes Cul de Sac. En aucun cas, la Collectivité n’intervient à l’intérieur des lotissements pour la collecte de ce type de déchets.

En cas de gros dégâts causés par un mauvais temps engendrant de très grandes quantités de déchets verts ou autres, merci de faire parvenir à nos services, dans les plus brefs délais, un plan définissant un périmètre de dépôt situé à proximité du domaine public pour entreposer les déchets qui pourraient être enlevés par la Collectivité.

Horaires de l'écosite: du lundi au vendredi : 06h00-16h00 / samedi : 06h00-12h00.

Horaires de la déchèterie : du lundi au samedi de 10h à 18h. (Sites gratuits pour les particuliers).

La Collectivité de Saint-Martin vous remercie de votre compréhension.


2018-09-05 Environnement et Cadre de vie
La fourrière animale activée entre le 10 et le 25 septembre 2018

La Collectivité de Saint-Martin informe la population que la prochaine capture de chiens errants sur la voie publique par la fourrière territoriale aura lieu du lundi 10 septembre au mardi 25 septembre 2018.

Tous les propriétaires d’animaux sont priés de les garder attachés et de les surveiller, même après la phase de capture. Pour toute information complémentaire, merci de contacter la Direction de l’Environnement et du Cadre de vie au 0590 52 27 30 ou 0690 88 69 29.

La Collectivité de Saint-Martin vous remercie de votre compréhension.



Arrêté territorial 033-2014

Par arrêté territorial (n°033-2014), il est porté règlementation des conditions de détention des animaux de compagnie et de leur circulation sur la voie publique.

Cet arrêté stipule qu’il est interdit de laisser divaguer les animaux sur le territoire de la Collectivité. Pour éviter tout accident, les chiens doivent être tenus en laisse, les chiens dits dangereux doivent être muselés.


2018-08-28 Emploi / Formation / Examens
Le RSMA offre des formations gratuites en septembre !

Avis de recrutement :


Conducteur d’engins Voierie Réseaux divers (CE/VRD) d’une durée de 12 mois. 1 place disponible!
Manutentionnaire Cariste (MAT CAR) d’une durée de 10 mois. 1 place disponible!
Carreleur (CARR) d’une durée de 10 mois. 14 places disponibles!
Electricien du bâtiment (EDB 8) d’une durée de 8 mois. 6 places disponibles!
Métiers du bois (MDB) d’une durée de 12 mois. 3 places disponibles!
Agent polyvalent d’extérieur (APE) d’une durée de 12 mois. 5 places disponibles!
Agent Technique de Vente (ATV) d’une durée de 6 mois. 5 places disponibles!
Conducteur Tous Transports (CTR) d’une durée de 8 mois. Permis C/D et EC, PL/SPL/TC. 4 places disponibles!
Mobilité Remobilisation à l’Emploi(MOB/REP) d’une durée de 6 mois (ouvert aux diplômés dont le projet professionnel s’oriente vers un parcours en métropole).11 places disponibles!


L’incorporation est prévue le lundi 03 septembre 2018. Incorporation jusqu’au 06/09 au cas par cas.

Pour pouvoir postuler à une formation gratuite, il faut être:


Homme ou femme, non scolarisé
Agé de 18 à moins de 26 ans
De nationalité française
Apte médicalement
Résidant en Guadeloupe


Les jeunes saint-martinois intéressés et présents en Guadeloupe doivent se présenter au camp de la Jaille, à Baie-Mahault, tous les matins, du lundi au vendredi de 08 h 30 à 11 h00 pour récupérer un dossier de candidature.

Les jeunes saint-martinois présents sur la collectivité doivent se présenter auprès de madame Corine PINEAU au service Accueil Information Orientation (AIO), Ancienne Ecole Evelina Halley.

Ces dossiers sont également disponibles sur le site du RSMA. www.rsma.gp

Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le mardi 31 août 2018 . Les dossiers parvenant après cette date seront étudiés également au cas par cas.

2018-08-10 Appels à projets, aides nationale et européenne
Appel à projets: Fonds d'Echanges à But Educatif, Culturel et Sportif

La date de dépôt des dossiers FEBECS a été repoussée au 31 août 2018.

Trouvez en annexe l'appel à projets dans le cadre du FEBECS (fond d’échange à but lucratif, éducatif, culturel et sportif).

Il s'agit d'un fond d’Etat pour les associations et non des subventions de la Collectivité.





Page 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46