Administrative procedures and services
Public policies
Public policies


In order to respond to the wishes of companies to reduce procurement procedures and the Community's concern to facilitate the access to public order to as many economic entities as possible, regardless of their size, the Community offers you The ability to consult and respond online to a number of procedures initiated by it.

Online Publicity Advertising Notices
As part of the dematerialization of public procurement, the Saint Martin Community publishes public notices of competition relating to the markets it is required to conclude. Companies are invited to regularly consult this space available to them.

Useful links :



Buyer profile http://www.marches-securises.fr


Legifrance http://www.legifrance.gouv.fr


Ministry of the Economy, Finance and Industry http://www.minefi.gouv.fr


Public procurement portal http://djo.journal-officiel.gouv.fr



Tender procedure

The principle procedure for the award of public contracts is the tendering procedure.

In this case, the public person chooses the most economically advantageous offer, without negotiation, on the basis of weighted criteria previously communicated to the candidates.

The invitation to tender may be opened or restricted:
• When open, any candidate can submit an offer on the basis of the consultation file. It is provided free of charge by the community.
• When restricted, only companies that have been authorized after selection can submit tenders. Candidates must apply and file a dossier in accordance with the notice of public invitation to tender.
The contracting authority is free to choose between the two forms of invitation to tender.
For local authorities, the contract is awarded by the Tender Board.

Adapted procedure

The code stipulates that, within a threshold of 193 000 € HT, the authorities have the possibility to proceed with their purchases under the terms of publicity and competitive tendering determined by the contracting authority.
In this context, the Community of Saint-Martin carries out a consultation on the basis of specifications defining its needs. A call for tenders notice is published on the Internet portal of the Collectivité de Saint-Martin, in the BOAMP or in a newspaper of legal announcements in order to allow companies to apply and to submit an offer.

Request Quote

Pursuant to Article 26-II-2 of the Public Procurement Code (Decree No. 2006-975 of 1er August 2006), the Community of Saint-Martin conducts consultations in the form of requests for quotations for contracts The amount is between 4000 and 20 000 € HT for a specific work operation or purchases of supplies or services with homogeneous technical characteristics.


Information on time-limits for payment and default interest
The total time for payment of the sums due to the suppliers of the city is set at 30 days from receipt of the invoice by the municipal services. Failure to pay within the time limits provided for in the Public Procurement Code shall automatically entail default interest on the beneficiary's benefit without any formality.
- In accordance with Decree No. 2002-232 of 21 February 2002 modified by Decree No. 2008-408 of 28 April 2008 and Decree No. 2008-1550 of 31 December 2008 relating to the implementation of the maximum period of payment in The default interest rate shall be equal to the interest rate of the main refinancing facility applied by the European Central Bank to its most recent main refinancing operation carried out before the first calendar day of the six-month period of the year During which the default interest began to accrue, plus 7 points.
Information relating to the tender submitted
You are kindly requested to send to the requesting service, by any means at your convenience, A certificate of honor Justifying that your company is up to date with its tax and social obligations on 31 December of the year preceding the one in which the consultation is launched


Useful forms

Submission of an offer: Useful forms on the website of the MINEFI (Ministry of Economy and Finance)

New Forms 2010



Letter of application, empowerment of the representative by his co-contractors DC1 et explanatory note.


Statement by the individual candidate or member of the group DC2 et explanatory note.


Declaration of subcontracting DC4 et explanatory note .


Information to the successful candidate NOTI1 et explanatory note.


Annual statement of certificates received NOTI2 et explanatory note.


Response to the request for details or additions to the tender OUV7 et explanatory note.




Are you a supplier or a contractor? Would you like to work for the Community of Saint-Martin?
This section is for you!
You can find out about the procedures Public markets, Read the procedures in progress and download the consultation files via a secure site.

. You wish to be contacted by a buyer of the Collectivity intervening in your sector of activity:


To present your products or services;
For information on the purchasing policy of the community in your area;


All you need to do is contact:

Procurement and procurement
10 rue Félix Eboué - Marigot
Tel: 05.90.51.13.87 - Fax: 05.90.63.54.94


. You must respect the formality of the procurement procedures and commit yourself to perform the services requested under the conditions stipulated in the specifications.

.You must fulfill certain conditions:


a) not to have been, in the past five years, by a final judgment for one of the offenses under the following articles of the Criminal Code: 222-38, 222-40, 313-1 to 313- 3, 314-1 to 314-3, 324-1 to 324-6, 421-2-1, 2ème paragraph of Article 421-5, 433-1, 2ème paragraph of Article 433-2, paragraph 8ème Article 434-9, 2ème paragraph of Article 434-9-1, 435-3, 435-4, 435-9, 435-10, 441-1 to 441-7, 1er and 2ème paragraphs of 441-8, 441-9, 445-1 and 450-1; Or have not been convicted of an offense of the same nature in another Member State of the European Union;


(B) have not been convicted, for less than five years, of a final conviction for the offense provided for in Article 1741 of the General Tax Code or an offense of the same nature in another Member State of the European Union ;
c) not have been, within the last five years of a conviction recorded in bulletin No. 2 criminal record for offenses specified in Articles L. 8221-1, 8221-3 L., L. 8221 -5, L. 8231-1, L. 8241-1 and L. 8251-1 of the Labor Code or similar offenses in another Member State of the European Union;
(D) is not in liquidation or is not subject to an equivalent procedure governed by foreign law;
(E) not be declared bankrupt or be not subject to an equivalent procedure governed by a foreign law;
(F) not be admitted to receivership or equivalent proceedings governed by a foreign law, without justifying an entitlement to continue its activity for the foreseeable period of performance of the public contract or the framework agreement;
(G) to have, on or before the 12th day of December in the year preceding the year in which the consultation is launched, subscribe to the tax and social declarations and paid the taxes and dues due on that date; Paid spontaneously such taxes and contributions before the date of the launch of the present consultation or had spontaneously constituted before that date guarantees deemed sufficient by the accounting officer or the body responsible for recovery;
(H) be in good standing, in the year preceding the one in which the consultation takes place, in accordance with Articles L. 5212-1, L. 5212-2, L. 5212-5 and L. 5212-9 of the Labor Code concerning the employment of disabled workers;
(I) that the work is carried out by employees regularly employed under Articles L. 1221-10, L. 3243-2 and R. 3243-1 of the Labor Code (in the case of candidates employing Article D. 8222-5-3 ° of the Labor Code), for the individual candidate or member of the grouping established in France;
(J) provide its employees with pay slips containing the particulars provided for in Article R. 3243-1 of the Labor Code, or equivalent documents, for the individual candidate or member of the group established or domiciled abroad;

Services, démarches, aides et infos pratiques
Marchés publics
Marchés publics


Afin de répondre au souhait des entreprises d’allègement des procédures de marchés publics et au souci de la Collectivité de faciliter l’accès à la commande publique au plus grand nombre possible d’entités économiques, quelle que soit leur taille, la Collectivité vous offre la possibilité de consulter et de répondre en ligne à un certain nombre de procédures lancées par elle.

Les avis de publicité des marchés publics en ligne
Dans le cadre de la dématérialisation des marchés publics, la Collectivité de Saint-Martin met en ligne les avis d'appel public à la concurrence relatifs aux marchés qu'elle est amenée à conclure. Les entreprises sont invitées à consulter régulièrement cet espace mis à leur disposition.

Liens utiles :



Profil acheteur http://www.marches-securises.fr


Legifrance http://www.legifrance.gouv.fr


Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie http://www.minefi.gouv.fr


Portail des marchés publics http://djo.journal-officiel.gouv.fr



Procédure d’appel d’offres

La procédure de principe pour la passation des marchés publics est la procédure d'appel d'offres.

Dans ce cas, la personne publique choisit l'offre la plus avantageuse économiquement, sans négociation, sur la base de critères pondérés préalablement portés à la connaissance des candidats.

L'appel d'offres peut être ouvert ou restreint :
•Lorsqu'il est ouvert, tout candidat peut remettre une offre sur la base du dossier de consultation. Celui-ci, remis gratuitement, est élaboré par la collectivité.
•Lorsqu'il est restreint, seules les entreprises qui ont été autorisées après sélection peuvent remettre des offres. Il appartient aux candidats de faire acte de candidature et de constituer un dossier conforme à l'avis d'appel public à la concurrence.
Le pouvoir adjudicateur est libre de choisir entre les deux formes d'appel d'offres.
Pour les collectivités territoriales, le marché est attribué par la Commission d'appel d'offres.

Procédure adaptée

Le code prévoit qu'en deçà d'un seuil de 193 000 € HT, les collectivités ont la possibilité de procéder à leurs achats en application de modalités de publicité et de mise en concurrence déterminées par le pouvoir adjudicateur.
Dans ce cadre, la Collectivité de Saint-Martin procède à une consultation sur la base d'un cahier des charges définissant ses besoins. Un avis d'appel public à la concurrence est publié sur le portail internet de la Collectivité de Saint-Martin, au BOAMP ou dans un journal d'annonces légales afin de permettre aux entreprises de faire acte de candidature et de remettre une offre.

Demande de devis

En application de l’article 26-II-2 du Code des Marchés Publics (décret n°2006-975 du 1er août 2006), la Collectivité de Saint-Martin procède à des consultations sous la forme de demandes de devis pour les marchés dont le montant est entre 4000 et 20 000 € HT pour une opération de travaux déterminée ou des achats de fournitures ou de services présentant des caractéristiques techniques homogènes.


Informations relatives au délai de paiement et aux intérêts moratoires
Le délai global de paiement des sommes dues aux fournisseurs de la ville est fixé à 30 jours à compter de la réception de la facture par les services municipaux. Le défaut de paiement dans les délais prévus par le Code des marchés publics fait courir de plein droit, et sans autre formalité, des intérêts moratoires au bénéficie du titulaire.
- Conformément au Décret N° 2002-232 du 21 février 2002 modifié par le décret N° 2008-408 du 28 avril 2008 et le Décret n° 2008-1550 du 31 décembre 2008 relatif à la mise en œuvre du délai maximum de paiement dans les marchés publics, le taux des intérêts moratoires est égal au taux d'intérêt de la principale facilité de refinancement appliquée par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement principal la plus récente effectuée avant le premier jour de calendrier du semestre de l'année civile au cours duquel les intérêts moratoires ont commencé à courir, majoré de 7 points.
Informations relatives à l’offre présentée
Vous voudrez bien faire parvenir au service demandeur, par tout moyen à votre convenance, une attestation sur l’honneur justifiant que votre entreprise est à jour de ses obligations fiscales et sociales au 31 décembre de l’année précédant celle au cours de laquelle la consultation est lancée


Les formulaires Utiles

Dépôt d'une offre : les formulaires utiles sur le site du MINEFI (Ministère de l'Economie et des Finances)

Nouveaux formulaires 2010



Lettre de candidature, habilitation du mandataire par ses cotraitants DC1 et notice explicative.


Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement DC2 et notice explicative.


Déclaration de sous-traitance DC4 et notice explicative .


Information au candidat retenu NOTI1 et notice explicative.


Etat annuel des certificats reçus NOTI2 et notice explicative.


Réponse à la demande de précisions ou de compléments sur l'offre OUV7 et notice explicative.




Vous êtes fournisseur ou entrepreneur ? Vous souhaitez travailler pour la Collectivité de Saint-Martin ?
Cette rubrique s’adresse à vous !
Vous pouvez vous informer sur les procédures Marchés Publics, prendre connaissance des procédures en cours et télécharger les dossiers de consultation via un site sécurisé.

. Vous souhaitez être contacté par un acheteur de la Collectivité intervenant dans votre secteur d’activité :


Pour présenter vos produits ou vos services ;
Pour obtenir des informations sur la politique d’achat de la collectivité dans votre secteur ;


Il vous suffit de contacter le :

Service achats et marchés publics
10 rue Félix Eboué – Marigot
Tél : 05.90.51.13.87 – Fax : 05.90.63.54.94


. Vous devez respecter le formalisme des procédures de passation et vous engager à effectuer les prestations demandées dans les conditions prévues dans les cahiers des charges.

.Vous devez remplir certaines conditions :


a) ne pas avoir fait l’objet, depuis moins de cinq ans, d'une condamnation définitive pour l'une des infractions prévues par les articles suivants du code pénal : 222-38, 222-40, 313-1 à 313-3, 314-1 à 314-3, 324-1 à 324-6, 421-2-1, 2ème alinéa de l'article 421-5, 433-1, 2ème alinéa de l'article 433-2, 8ème alinéa de l’article 434-9, 2ème alinéa de l’article 434-9-1, 435-3, 435-4, 435-9, 435-10, 441-1 à 441-7, 1er et 2ème alinéas de l'article 441-8, 441-9, 445-1 et 450-1 ; ou ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pour une infraction de même nature dans un autre Etat de l’Union Européenne ;


b) ne pas avoir fait l’objet, depuis moins de cinq ans d’une condamnation définitive pour l’infraction prévue par l'article 1741 du code général des impôts ou une infraction de même nature dans un autre Etat de l’Union Européenne ;
c) ne pas avoir fait l’objet, depuis moins de cinq ans, d’une condamnation inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire pour les infractions mentionnées aux articles L. 8221-1, L. 8221-3, L. 8221-5, L. 8231-1, L. 8241-1 et L. 8251-1 du code du travail ou des infractions de même nature dans un autre Etat de l’Union Européenne ;
d) ne pas être en état de liquidation judiciaire ou ne pas faire l’objet d’une procédure équivalente régie par un droit étranger ;
e) ne pas être déclaré en état de faillite personnelle ou ne pas faire l’objet d'une procédure équivalente régie par un droit étranger ;
f) ne pas être admis au redressement judiciaire ou à une procédure équivalente régie par un droit étranger, sans justifier d’une habilitation à poursuivre son activité pendant la durée prévisible d'exécution du marché public ou de l’accord-cadre;
g) avoir, au 31 décembre de l'année précédant celle au cours de laquelle a lieu le lancement de la consultation, souscrit les déclarations lui incombant en matière fiscale et sociale et acquitté les impôts et cotisations exigibles à cette date, ou s’être acquitté spontanément de ces impôts et cotisations avant la date du lancement de la présente consultation ou avoir constitué spontanément avant cette date des garanties jugées suffisantes par le comptable ou l’organisme chargé du recouvrement ;
h) être en règle, au cours de l'année précédant celle au cours de laquelle a lieu le lancement de la consultation, au regard des articles L. 5212-1, L. 5212-2, L. 5212-5 et L. 5212-9 du code du travail concernant l’emploi des travailleurs handicapés ;
i) que le travail est effectué par des salariés employés régulièrement au regard des articles L. 1221-10, L. 3243-2 et R. 3243-1 du code du travail (dans le cas où les candidats emploient des salariés, conformément à l’article D. 8222-5-3° du code du travail), pour le candidat individuel ou membre du groupement établi en France ;
j) fournir à ses salariés des bulletins de paie comportant les mentions prévues à l’article R. 3243-1 du code du travail, ou des documents équivalents, pour le candidat individuel ou membre du groupement établi ou domicilié à l’étranger ;