Services, démarches, aides et infos pratiques
Plan d'Aménagement et de Développement de Saint-Martin
Plan d'Aménagement et de Développement de Saint-Martin










Jeudi 14 octobre 2021: Restitution des ateliers du PADSM du 5 au 8 octobre 2021
Dans la continuité des premiers travaux initiés dès janvier 2020, la Collectivité de Saint-Martin a organisé une série de 5 ateliers participatifs tout public, du 5 au 8 octobre 2021, afin de permettre à la population de participer à l’élaboration du futur Plan d’Aménagement et de Développement de Saint-Martin (PADSM). Ce document de planification doit traduire la vision du développement du territoire sur les 10 prochaines années.

Pour construire son PADSM, la Collectivité s’est attaché les services du Cabinet expert Cittanova. Ces ateliers ont accueilli une vingtaine de participants par session. C’est peu, mais cela a permis de travailler par petits groupes sur les enjeux de cette planification. L’équipe de la délégation Cadre de Vie en charge de l’animation des ateliers a tout d’abord présenté le diagnostic des travaux de janvier 2021, pour ensuite aborder les enjeux environnementaux des années à venir: le réchauffement climatique, la lutte contre la pollution, la pénurie d’eau potable, la préservation des espaces non bâtis ou encore la gestion des déchets.
La question de la préservation des espaces naturels a fait l’objet d’échanges nourris, notamment la façon d’allier le développement touristique à la préservation du patrimoine naturel, et la protection de la faune et de la flore de Saint-Martin. La démographie, la santé, la prise en compte des spécificités locales, l’économie d’énergie, les équipements et infrastructures à prévoir pour les années à venir, sont aussi au cœur des réflexions menées dans le cadre de l’élaboration du PADSM. Le désenclavement des quartiers, les moyens de transports, la préservation du bâti, les zones constructibles et l’aménagement urbanistique du territoire ou encore son attractivité, sont autant de facteurs à prendre en compte. Des échanges riches, qui ont permis de réunir les premières doléances et propositions des citoyens.
L’élaboration du PADSM est un projet qui s’inscrit dans la durée et qui se construit collectivement. C’est en tout cas la volonté du Président Daniel Gibbs, qui souhaite que ce document de planification soit concerté, compris par tous et adapté aux besoins actuels et futurs de Saint-Martin.
L’ensemble des documents relatifs au Plan d’Aménagement et de Développement de Saint-Martin sont disponibles dans une rubrique spécifique au PADSM, sur le site Internet de la Collectivité:
www.com-saint-martin.fr

Des registres d’observations sont mis à la disposition du public dans 4 lieux administratifs:
- L’hôtel de la Collectivité à Marigot (rue de la mairie)
- La Cité administrative à Concordia (rue Jean-Jacques Fayel)
- La MSAP de Sandy Ground (en face des écoles)
- La MSAP de Quartier d’Orléans (en face du stade)
Vous pouvez aussi poser vos questions ou faire vos observations par email : padsm@com-saint-martin.fr
A travers l’élaboration du PADSM, la Collectivité de Saint-Martin invite le public à prendre une part active à la construction du Saint-Martin de demain.












La Collectivité de Saint-Martin a débuté l’élaboration du futur Plan d’Aménagement et de Développement de Saint-Martin - PADSM - en 2020. Pour construire ce document de planification, la Collectivité s’est attachée les services du Cabinet expert Cittanova. Dans la continuité des premiers travaux initiés en janvier 2020, une série de 4 ateliers participatifs tout public, est planifiée du 5 au 8 octobre 2021.

La première étape réalisée en janvier 2020 a consisté à faire un diagnostic du territoire et de ses enjeux urbanistiques. Directement issu du diagnostic, le PADSM permet de construire, dans une dynamique de concertation et de partage d’idées, un projet de territoire définissant les actions à engager pour améliorer l’existant et les grandes orientations d’aménagement à venir.
Le PADSM doit également élaborer des plans précis d’aménagement pour chaque secteur d’habitation et définir les règles générales d’urbanisation de Saint-Martin.
Les premiers ateliers de travail, organisés en 2020, ont permis d’échanger avec les élus et personnes publiques associées. Le résultat de ces travaux sera livré aux partenaires institutionnels lundi 4 octobre 2021. Du 5 au 8 octobre, 4 ateliers ouverts au public permettront de présenter les enjeux et d’échanger avec la population.

Ce travail partagé avec les acteurs du territoire et la population a vocation, à terme, à aboutir à un Plan d’aménagement sur 10 ans, compris par la population et adapté aux besoins du territoire.

Du 5 au 8 octobre 2021, la Collectivité organise des ateliers de travail ouverts au public selon le calendrier suivant (inscription obligatoire):

- Mardi 05 octobre 2021 de 14h30 à 17h30 au lycée Daniella Jeffry – Concordia (salle du réfectoire) – accès par la rue Louis-Constant Fleming
- Mercredi 06 octobre 2021 de 14h30 à 17h30 au lycée Daniella Jeffry – Concordia (salle du réfectoire) - accès par la rue Louis-Constant Fleming
- Jeudi 07 octobre 2021 de 14h30 à 17h30 à la Cité Scolaire de la Savane (salle du réfectoire)
- Vendredi 08 octobre 2021 de 14h30 à 17h30 à la Cité Scolaire de la Savane (salle du réfectoire)

Ces 4 ateliers sont ouverts aux forces vives du territoire (représentants des conseils de quartier, des associations de quartier, des fédérations et au public). Une présentation des enjeux du PADSM et des documents devant constituer ce plan d’aménagement seront présentés au public. Sur la base d’un travail concerté, les participants pourront apporter leur vision du développement de Saint-Martin et faire part de propositions, remarques et questions.

Inscrivez-vous aux ateliers!

Afin de pouvoir gérer le flux de personnes dans le respect des règles sanitaires, l’inscription préalable aux ateliers est obligatoirepar mail à l’adresse suivante:

padsm@com-saint-martin.fr

Ces ateliers se dérouleront dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur. Les participants devront se munir d’un masque de protection et du matériel nécessaire pour la prise de notes.

Des registres d’observations ouverts au public
Au-delà des ateliers participatifs, les habitants du territoire peuvent, tout au long de la phase d’élaboration du PADSM, apporter leur contribution (doléances / suggestions / observations) soit:
- En renseignant les registres d’observations installés:
- Hôtel de la Collectivité à Marigot
- Cité administrative de Concordia (Rue Jean-Jacques Fayel)
- MSAP de Sandy Ground
- MSAP de Quartier d’Orléans
- En envoyant vos observations, suggestions ou doléances par mail à: padsm@com-saint-martin.fr

Au fur et à mesure de l’élaboration du PADSM, il sera possible de consulter les documents de planification sur le site internet de la Collectivité: www.com-saint-martin.fr
La Collectivité de Saint-Martin vous invite à participer à l’élaboration du PADSM et à la construction du Saint-Martin de demain.










C’était une promesse de la Team Gibbs : élaborer un Plan d’Aménagement et de Développement de Saint-Martin offrant des conditions d’aménagement et de développement durablement sur les 10 prochaines années, dans le respect des contraintes de notre île. Du 23 au 29 septembre 2020, le Président Daniel Gibbs et son équipe ont donc reçu le Cabinet Cittanova, titulaire du marché public sur la méthodologie du PADSM, pour son deuxième déplacement à Saint-Martin.

Voilà 9 mois que Cittanova planche sur l’élaboration du PAD de Saint-Martin. La première visite sur place remonte à janvier 2020. Initialement programmée au mois de mars, une deuxième visite a été annulée pour cause de confinement et remplacée par plusieurs visioconférences pour ne pas perdre de temps dans l’élaboration du diagnostic territorial lancé en tout début d’année.
Cette première étape, qui consiste à réaliser un diagnostic global du territoire, a été présentée aux conseillers territoriaux, jeudi 24 septembre 2020, ainsi qu’aux 4 Conseils de quartier lors de réunions de présentation tenues entre le 25 et le 28 septembre dernier.
D’autres étapes de travail, essentiellement basées sur l’élaboration du projet et la concertation autour du PADSM, sont d’ores et déjà programmées entre le mois d’octobre 2020 et le mois de mars 2021.
Cittanova est une entreprise basée à Nantes, spécialisée dans les études de planification en matière d’urbanisme, d’architecture et d’environnement. Lors de leurs interventions devant les élus territoriaux et les conseils de quartier, les représentants de Cittanova, Lise Legargasson et Jérôme Lovadina, ont présenté la démarche globale portée par la Collectivité, les enjeux du projet de PAD et les outils de concertation à utiliser.

En effet, les études préalables à l’élaboration d’un PAD se déclinent en quatre grands axes de travail:
1 - Investiguer le territoire,
2 - Rencontrer les acteurs locaux,
3 - Synthétiser et auditionner les études existantes
4 - Visiter le territoire avec les élus

La phase d’élaboration prévoit la réalisation d’un diagnostic à travers une réflexion collective autour de l’habitat, les équipements et services, les transports, la mobilité, l’économie, l’Agriculture, l’environnement, le cadre de vie et la forme urbaine. La Collectivité doit aussi exprimer clairement ses projets pour Saint-Martin. Ces éléments réunis permettent de concevoir les schémas d’aménagement urbain et les évaluations environnementales pour construire le plan d’aménagement et traduire de manière règlementaire le projet de PADSM.

La visite de terrain organisée en présence des élus et techniciens de la Collectivité, des représentants de la Semsamar et partenaires, le vendredi 25 septembre, a permis à Cittanova de découvrir le territoire et ses potentialités, d’échanger avec les acteurs locaux sur les projets structurants et d’identifier les pôles du territoire et leurs caractéristiques.
La visite a débuté par Marigot avec la présentation du projet de requalification du Front de Mer, puis le secteur de Quartier d’Orléans, la Baie Orientale, Cul de Sac, le centre-ville de Grand-Case, Sandy-Ground et des Terres-Basses. Grâce à cette vision d’ensemble, Cittanova a pris connaissance des lieux à fort potentiel et des projets porteurs de développement touristique qui seront traduits dans le futur PADSM.

Pour le Président Daniel Gibbs, «cette étape est cruciale pour cibler les réelles potentialités de Saint-Martin et aboutir à un diagnostic complet et détaillé. Le chemin vers un PADSM prêt à l’emploi en phase avec les besoins du territoire nécessite plusieurs séquences de travail et de concertation. Les contraintes liées au futur PPRN devront également être prises en compte dans ce futur plan d’urbanisme et de développement ».