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La Collectivité fait le point sur les travaux dans les établissements du second degré
2018-08-28
La Collectivité fait le point sur les travaux dans les établissements du second degré
La Collectivité fait le point sur les travaux dans les établissements du second degré
Le Président Daniel Gibbs et la vice-présidente en charge des Affaires scolaires madame Annick Pétrus, ont reçu les chefs d’Etablissement du second degré, ce lundi 27 août, afin de faire un point sur les travaux de reconstruction engagés pendant les grandes vacances. Une réunion similaire aura lieu en milieu de semaine avec les chefs d’établissement du premier degré.

La Collectivité s’est mobilisée pour que la période des grandes vacances soit mise à profit pour la reconstruction des établissements endommagés par Irma. L’objectif de l’exécutif territorial était de tout mettre en œuvre pour que chaque élève retrouve sereinement le chemin de l’école. Le Président Gibbs a toujours évoqué la mise en œuvre de toutes les actions possibles pour«optimiser» la rentrée scolaire de septembre 2018 dans ce contexte inédit, rappelant qu’une optimisation consiste à trouver la meilleure situation possible dans un contexte donné.

Des retards sont en effet à déplorer dans les travaux qui ont toujours cours dans les quatre établissements scolaires du second degré. Toutefois, la Collectivité met tout en œuvre pour que chaque élève soit accueilli dans les meilleures conditions possibles à la rentrée de septembre. Sans pour autant évincer sa part de responsabilité dans cette situation, la Collectivité déplore que certaines entreprises mandatées n’aient pas pris la mesure de l’enjeu de la mission qui leur était confiée par contrat. Une rentrée scolaire dans des conditions optimisées relevait bien de l’affaire de tous:


    La Collectivité qui a passé les marchés publics après avoir évalué les besoins, a attribué les lots et a signé les bons de commandes;
    Les maîtres d’œuvre et/ou les architectes qui ont fait les diagnostics et mandaté les entreprises;
    Les entreprises mandatées pour réaliser les travaux.


Le facteur «vacances d’été» a joué en la défaveur des chantiers entrepris

Cette période des mois de juillet et d’août, en effet la plus propice à la réalisation des gros travaux dans les établissements scolaires, correspond aussi à la période où chacun prend ses congés annuels.

«C’est la seule période permettant à la collectivité d’intervenir en toute sécurité, sans la présence des élèves. Une fois les marchés passés, nous sommes liés avec les entreprises qui les ont remportés. Certes, il y a des pénalités de retard qui sont prévues et appliquées lorsque les chantiers ne débutent pas comme prévu, mais face à la très forte demande de travaux dans cette période de reconstruction, tant de la part des particuliers que de celle des organismes publics, les entreprises du BTP répondent à de nombreuses sollicitations et se mettent parfois en difficulté de pouvoir réaliser ces travaux en temps et en heure. Nous avons bien envisagé de casser certains marchés avec des entreprises qui accumulaient trop de retard où n’étaient pas présentes aux réunions de chantier, mais dans ce cas-là, les travaux auraient encore été retardés de 3 mois supplémentaires minimum, le délai pour passer un nouveau marché», explique la vice-présidente Annick Petrus, qui tient aussi à souligner le très bon travail réalisé par la majorité des entreprises qui ont su tenir leurs délais.

De fait, certains travaux qui auraient dû démarrer au mois de juillet, ont démarré en août, ce qui a entraîné du retard dans la réalisation et repousse certains chantiers à septembre.

La Collectivité se veut rassurante à l’endroit de l’ensemble de la communauté éducative, tout en appelant à une certaine indulgence face à cette situation engendrée par la catastrophe Irma qui a dévasté à 95% les bâtiments publics. Elle rappelle par ailleurs qu’elle travaille en totale concertation avec tous les services concernés y compris ceux de l’Etat, les chefs d’établissements et les équipes pédagogiques, les parents d’élèves, et les entreprises mandatées pour les travaux.

Comprenant toutefois l’impatience des enseignants et des parents d’élèves, la vice-présidente Annick Pétrus souligne toutefois qu’un mouvement de protestation à la rentrée scolaire ne ferait que retarder la prise en charge des élèves.

Etat des lieux des collèges et lycées

La Collectivité formule peu d’inquiétudes pour le Collège de Quartier d’Orléans, où les travaux prévus les mois d’été sont en voie d’achèvement. Seules deux salles de classes seront manquantes pour la rentrée de septembre.

Les plus fortes inquiétudes se portent sur les trois autres établissements du secondaire. Les algéco prévus à la cité scolaire Robert Weinum à la Savane ne sont pas installés. Quatre d’entre eux financés par la Collectivité ont été livrés, mais compte-tenu des normes de sécurité il est nécessaire de renforcer les fixations au sol avec de l’acier lourd. L’entreprise en charge de cette mission a rencontré des difficultés dans l’acheminement maritime de cet acier lourd. Elle a assuré la Collectivité que 2 classes préfabriquées seront bien installées pour la rentrée, et deux autres dans la foulée. La Fondation de France finance l’installation de six autres algéco qui seront livrés d’ici quelques semaines et viendront compléter les salles de classe temporaires. Pour la vice-présidente, en attendant l’arrivée de ces six algéco supplémentaires, les quatre financés par la Collectivité (de 60m2) sont suffisants pour accueillir tous les élèves de la Cité Scolaire qui accueille deux collèges et un lycée.

S’agissant du Lycée Polyvalent des Iles du Nord, à Concordia, celui-ci devrait avoir recouvré 65% de ses salles de classes (contre 50% des salles de classes opérationnelles en juin dernier). A la rentrée de septembre, les ateliers techniques et leurs salles de cours seront réhabilités pour la rentrée. Des problèmes subsistent pour le reste de l’établissement où des retards ont été pris quant à la réparation des circuits électriques; les autres corps de métiers, notamment pour les faux plafonds et les parois en Placoplatre n’ont pas pu travailler. Les réparations sur la toiture débuteront la semaine prochaine et l’entreprise en charge de la pose des menuiseries aluminium est au travail. Concernant les salles dédiées à la restauration –hôtellerie, ainsi que le CDI et la salle polyvalente, comme programmé, les travaux seront entrepris après la rentrée et devraient être achevés courant de l’année scolaire 2018/2019. Un planning de travail sera prochainement élaboré par le bureau d’études mandaté. Tant que les travaux ne sont pas terminés dans le restaurant et la cuisine, les élèves inscrits dans les filières de restauration continueront à exercer leurs cours pratiques à la Cuisine Centrale.

Pour le Collège du Mont des Accords, à Concordia, les travaux réalisés vont permettre de récupérer environ 10% de classes supplémentaires, passant alors à environ 50% de salles opérationnelles dans cet établissement. Un plan d’occupation très serré de ces classes, optimisant les emplois du temps, a été mis en place afin que la situation ne pénalise pas les élèves, ni les équipes pédagogiques.



Légende photo 1: Le président et la vice-présidente rencontrent les chefs d’établissement du 2nd degré, le représentant du recteur Michel Sanz et monsieur Christian Climent Pons, en charge pour l’Etat du suivi de la reconstruction des bâtiments scolaires.

Légende photo 2: Au lycée Professionnel de Concordia, les ateliers techniques et leurs salles de cours sont réhabilités et seront prêts à accueillir les élèves à la rentrée scolaire


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