Vendredi 27 mai 2016, la Collectivité de Saint-Martin a commémoré le 168e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, au pied de la statue emblématique Lady Liberty, sur le rond-point d’Agrément.
L'hymne de Saint-Martin a ouvert la commémoration, entonné par la chorale de l'école primaire Aline Hanson de Sandy Ground. Commémorer pour ne pas oublier, commémorer pour connaître notre histoire commune. C’est avec ces mots que la Présidente Aline Hanson a invité la population à se souvenir, lors de son allocution, rappelant en substance que le devoir d’histoire était tout aussi important que le devoir de mémoire. L’histoire de l’esclavage et de son abolition à Saint-Martin n’est pas tout à fait la même que dans les îles de la Guadeloupe et de la Martinique. Pour preuve les ouvrages historiques existants et la date même de l’abolition de l’esclavage, intervenue un jour plus tard à Saint-Martin, soit le 28 mai 1848.
Pour retracer l’histoire telle qu’elle a vraiment eue lieu à Saint-Martin, la Présidente a choisi de citer des extraits d’ouvrages de l’écrivaine locale Daniella Jeffry et du géographe Guy Lasserre. Ces écrits très détaillés ont fait replonger l’assistance dans les faits réels, dans la vie des esclaves à cette époque. Une immersion dans le passé émouvante et réaliste.
La Présidente a, par ailleurs, précisé que par un vote du conseil territorial, la collectivité de Saint-Martin a demandé au gouvernement de modifier la date de l’abolition de l’esclavage à Saint-Martin. Des recherches historiques menées par madame Jeffry et confirmées par les Archives territoriales, ont, en effet, démontré que c’était bien le 28 et non le 27 mai 1848 que l’abolition de l’esclavage a été proclamée à Saint-Martin. La collectivité est toujours en attente du décret ministériel qui actera la date officielle du 28 mai 1848.
Après les allocutions du sénateur Guillaume Arnell et du représentant de la Préfète Emmanuel Effantin, c’est à travers un spectacle culturel que la commémoration s’est poursuivie. La troupe de Deyon Bovel a, ainsi, interprété «Liberation dance», suivie de la chanson «Feeling good» de Nina Simone chantée par Frantz Capré. Le conseil territorial des jeunes a présenté une allocution sur le devoir de mémoire, au rythme des percussions d’Hélier Coquillas. C’est la célèbre troupe Grain d'Or qui a conclu les festivités avec la chorégraphie «La liberté à travers la danse».
Les mamans de Saint-Martin à l'honneur ! - 2016-05-30 Comme chaque année, la Collectivité de Saint-Martin a fêté les mamans. Jeudi 26 mai 2016, la Présidente et son exécutif ont convié une cérémonie dans la salle des délibérations de la Collectivité, afin de mettre à l’honneur des mamans émérites des six quartiers de Saint-Martin.
En partenariat avec les conseils de quartier, six mamans ont été sélectionnées aux six coins de l’île pour leur parcours exemplaire. Ainsi, madame Suzanne... Lire la suite