Actualités de la collectivité
Conseil de l’Education
2014-03-12
Conseil de l’Education
L’ensemble des acteurs de l’éducation réunis en Collectivité Marigot, le 13 mars 2014
CABINET DE LA PRESIDENTE
DIRECTION DE LA COMMUNICATION
 
 
Conseil de l’Education
L’ensemble des acteurs de l’éducation réunis en Collectivité
Jeudi 13 mars 2014, se tenait en Collectivité le premier Conseil de l’éducation de l’année. Co-présidé par la présidente du Conseil Territorial, Aline HANSON et, le Préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, Philippe CHOPIN, ce conseil a réuni le Recteur d’Académie, Stephen MARTENS et son cabinet au complet, le Représentant du recteur Jean-Marie JESPERE, ainsi que les membres élus représentant la Collectivité au Conseil de l’Education, le directeur de l’éducation de la Collectivité, Médhi BOUCARD, les représentants des organisations syndicales des enseignants et les représentants des parents d’élèves du 1eret 2nddegré.
Il s’agissait pour ce premier conseil de dresser le bilan de l’année scolaire 2012 /2013, de faire un point sur la rentrée 2013, avec un point d’étape sur la réforme des rythmes scolaires mise en Âœuvre par la Collectivité, et de discuter de la carte scolaire 2014 et du calendrier scolaire 2014/2017.
Chaque partie a pu ainsi exposer ses attentes et ses propositions afin de mieux appréhender les difficultés rencontrées sur notre territoire en matière d’éducation.
Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, le cahier des charges fixant les règles d’application de la prise en charge périscolaire des élèves, devra être retravaillé, afin d’aboutir dès la rentrée prochaine à une organisation mieux adaptée aux contraintes.
Des précisions ont également été données sur le déploiement du réseau d’éducation prioritaire (REP). Ainsi, si les établissements de Quartier d’Orléans sont depuis peu classés en REP Plus, ce qui leur confère des moyens accrus pour les projets éducatifs, l’ensemble du territoire de la Collectivité reste classé en REP et bénéficie de moyens spécifiques, compte tenu des difficultés des élèves et du fort taux d’échec scolaire sur notre territoire.
Rappelons que la Collectivité de Saint-Martin accueille cette année 9012 élèves tout établissement public confondu, encadrés par 585 enseignants et 379 personnels de la Collectivité. Au premier comme au second degré, le nombre d’élèves est en constante augmentation depuis 1990, avec un infléchissement des courbes et une stabilisation à partir de 2007.
A l’issu de ce Conseil, les acteurs de l’éducation se sont rendus à Sandy Ground où le Recteur de l’Académie, Stephen Martens, a présenté le nouveau projet Académique 2014-2017, avec un axe spécifique pour Saint-Martin.
Education : Quelles priorités pour Saint-Martin ?
C’est la première fois qu’un Recteur vient présenter à Saint-Martin son projet Académique ; une initiative saluée par la Collectivité.
Face à la présidente du Conseil territorial Aline Hanson, au préfet Philippe Chopin, aux chefs d’établissements, aux représentants des syndicats enseignants, aux représentants des parents d’élèves et aux associations Âœuvrant dans le domaine éducatif, le Recteur a dévoilé le nouveau projet Académique 2014-2017 dans sa globalité, tandis que son représentant à Saint-Martin, Jean-Marie Jespère, a exposé les axes spécifiques pour Saint-Martin, parmi lesquels ceux relevant du 1er degré seront placés sous la responsabilité de l’inspectrice de la circonscription, Daniella Dolium.
Les axes pour Saint-Martin ont été déclinés en cinq grandes priorités :
– Assurer la réussite de tous les élèves
– Faire entrer l’école dans l’ère numérique
– Inscrire l’école dans son territoire et favoriser l’ouverture sur le monde
– Orienter la gestion des ressources humaines vers la professionnalisation des acteurs
– Renforcer le pilotage du projet Académique et faire évoluer son organisation
Ce projet Académique a permis de fédérer autour de projets communs les différents partenaires de l’éducation. Lors de son intervention, la présidente Aline Hanson n’a pas manqué de rappeler l’importance de la place et des missions de chaque acteur de l’éducation, l’instruction étant du ressort de l’éducation nationale - avec tout ce que cela comporte d’investissement et de contraintes pour le corps enseignant - et l’éducation à proprement parler dévolue exclusivement aux parents, dont le rôle reste primordial dans la réussite des enfants. De son côté, le préfet Chopin a réaffirmé le soutien de l’état, ainsi que l’accompagnement des projets éducatifs par l’Europe, au travers des fonds FEDER et FSE.
+ photo
Légende : Les acteurs de l’éducation réunis en Collectivité, le 13 mars dernier, pour le premier Conseil de l’Education de l’année.
 


Rentrée scolaire : la Présidente accueille les lycéens
Rentrée scolaire : la Présidente accueille les lycéens - 2013-09-03
Dans le cadre de la rentrée scolaire 2013, la Présidente Aline Hanson, s'est rendue au lycée polyvalent afin d'accueillir quelques 200 élèves de seconde. La Présidente Aline Hanson s'est rendue au lycée polyvalent le jour de la rentrée scolaire, le 3 septembre 2013, afin d'accueilli des élèves de seconde. Le Proviseur du lycée, Frantz Gumbs, étant également présent aux côtés de la Présidente Hanson, pour accueillir les...
  Lire la suite
On aime la cantine
On aime la cantine - 2012-06-01
On aime la cantine La pause du déjeuner devrait être pour tous les élèves l’occasion de reprendre de l’énergie avant les cours de l’après-midi, mais aussi de passer un agréable moment entre amis. La Collectivité, dans cet objectif, a édifié la cuisine centrale, où 17 cuisiniers préparent chaque jour 4100 repas. Cette cuisine ultra-moderne a reçu son agrément sanitaire européen – une première à Saint-Martin – soit un cahier des charges de...
  Lire la suite


20 - 10 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 -    article(s) précédant(s)