Community News
Sint Maarten Parliament Meeting
2015-06-24
Sint Maarten Parliament Meeting
Sint Maarten Parliament Meeting
The Territorial Council of Saint Martin, led by President Aline Hanson, visited the Parliament of Sint Maarten on Tuesday 23 June 2015, at the invitation of its President Loyd Richardson.

This first meeting between the Territorial Council of Saint Martin and the new Parliament of Sint Maarten (elected in October 2014) was the occasion to raise common concerns, such as the repayment of retirement pensions, waste management, The exchange of driving licenses, license plates, water and electricity, and geothermal development.

On the existing dysfunctions with regard to the repayment of pensions to employees domiciled on the French side who had worked and contributed to the Dutch side, Vice-President Ramona Connor, in charge of the Social Portfolio for the Community, reminded parliamentarians in Sint Maarten that France paid a pension to any employee who had contributed to its territory, and that therefore the problem arose mainly from the Dutch authorities. Parliament proposed that the Public Health, Social Development, Labor Commission work in collaboration with the Solidarity & Families of the Community to find solutions.

The Inter-Parliamentary Affairs and Kingdom Relations Committee was also asked by Parliament to work with the French side on the exchange of driving licenses between Sint Maarten and Saint-Martin and on the checking of license plate defects On both sides of the island.

Waste management was the subject of extensive discussion. First Vice-President Guillaume Arnell, in charge of Sustainable Development of the Territory, mentioned the considerable efforts made by the Saint Martin Community in terms of waste recycling, tri-selective awareness, and ecosite compliance Of Grandes Cayes under European constraints. An important substantive work undertaken by the French side, which has not yet taken place on the southern part of the island, which seeks cooperation on waste management.

The two entities also discussed the issue of water and electricity autonomy of the island. To the questioning of parliamentarians, President Hanson had to recall the operation of the French electricity grid managed by EDF, which is currently building a new power plant in Galisbay. The development of geothermal energy could be the subject of a cooperation project based on work on the surrounding islands (Dominica, St. Lucia, Guadeloupe).

In conclusion of this particularly fruitful exchange, President Aline Hanson confirmed the need to meet more often and to work in partnership on these bilateral issues. The Chair also suggested the establishment of a joint action plan overseen by the working committees.


D
D - 2015-06-15
Rosette Gumbs-Lake, Vice-President of the Saint Martin Community, visited the 16 and 17 in Martinique last June, where she participated in the 4e Floralies Internationales, organized by the Trois-îlets Town Hall. The commune of Trois-îlets is the leader of an inter-island cooperation project, financed by the European funds INTERREG CARAIBES, to develop a Caribbean horticultural network. This horticultural network entitled "La ...
Read more
Reaction Aline Hanson of the presidential visit
Reaction Aline Hanson of the presidential visit - 2015-06-02
First of all, I would like to extend warm thanks to the people of Saint-Martin who came to welcome the President of the Republic and who have given him a very nice welcome at Grand Case and Marigot, and all along the journey from Hope Estate At Rambaud and Cripple Gate, where many people acclaimed the presidential cortège as he passed. A warm welcome, whose president has taken the measure by greeting at length the inhabitants come to meet him, ...
Read more
The Pr
The Pr - 2014-10-02
The Community of Saint Martin was represented at the Forum des RUP in Brussels The Community of Saint Martin - represented by Junisa Gumbs, in charge of "external services and territorial administration", and Rudya Lake, European Affairs Had the pleasure of participating in the 3th edition of the Forum of the Ultraperipheral Regions of Europe (RUP), held 30 September and 1er ...
Read more


20 - 10 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 - Previous article (s)

Actualités de la collectivité
Rencontre parlement Sint Maarten
2015-06-24
Rencontre parlement Sint Maarten
Rencontre parlement Sint Maarten
Le Conseil territorial de Saint-Martin, conduit par la présidente Aline Hanson, s’est rendu au Parlement de Sint Maarten, mardi 23 juin 2015, à l’invitation de son président Loyd Richardson.

Cette première rencontre entre le conseil territorial de Saint-Martin et le nouveau Parlement de Sint Maarten (élu en octobre 2014) a été l’occasion d’évoquer des préoccupations communes, telles que le reversement des pensions de retraite, la gestion des déchets, l’échange des permis de conduire, le contrôle des plaques d’immatriculation, le réseau d’eau et d’électricité, et le développement géothermique.

Sur les dysfonctionnements existants eu égard au reversement des retraites aux salariés domiciliés sur la partie française ayant travaillé et cotisé sur la partie hollandaise, la vice-présidente Ramona Connor, en charge du portefeuille social pour la Collectivité, a rappelé aux parlementaires de Sint Maarten que la France versait une retraite à tout salarié ayant cotisé sur son territoire, et que par conséquent cette problématique relevait essentiellement des autorités néerlandaises. Le Parlement a proposé que la commission «Public Health, Social Development, Labour» travaille en collaboration avec le pôle Solidarité & Familles de la Collectivité, afin de dégager des solutions.

Le commission «Inter parliamentary affairs et Kingdom relations»a également été sollicitée par le Parlement pour travailler avec la partie française sur l’échange des permis de conduire entre Sint Maarten et Saint-Martin, et sur le contrôle du défaut de plaque d’immatriculation sur les deux parties de l’île.

La gestion des déchets a fait l’objet d’une discussion approfondie. Le premier vice-président Guillaume Arnell, en charge du développement durable du territoire, a mentionné les efforts considérables de la Collectivité de Saint-Martin en matière de recyclage des déchets, de sensibilisation au tri-sélectif, et de mise aux normes l’écosite de Grandes Cayes sous les contraintes européennes. Un important travail de fond engagé par la partie française, qui n’a pas encore eu lieu sur la partie sud de l’île, qui souhaite une coopération sur la gestion des déchets.

Les deux entités ont également évoqué la question de l’autonomie en eau et électricité de l’île. Aux questionnements des parlementaires, la présidente Hanson a du rappeler le fonctionnement du réseau électrique français géré par EDF, qui construit actuellement une nouvelle centrale à Galisbay. Le développement de l’énergie géothermique pourrait faire l’objet d’un projet de coopération en s’inspirant des travaux réalisés sur les îles environnantes (Dominique, Ste Lucie, Guadeloupe).

En conclusion de cet échange particulièrement fructueux, la présidente Aline Hanson a confirmé la nécessité de se réunir plus souvent et de travailler en partenariat sur ces problématiques bilatérales. La présidente a également suggéré la mise en place d’un plan d’action commun supervisé par les comités de travail.


Déplacement Rosette Gumbs Lake Floralies Martinique
Déplacement Rosette Gumbs Lake Floralies Martinique - 2015-06-15
Rosette Gumbs-Lake, vice-présidente de la Collectivité de Saint-Martin, s’est rendue en Martinique les 16 et 17 juin derniers, où elle a participé aux 4e Floralies Internationales, organisées par la mairie des Trois-îlets. La commune des Trois-îlets est le chef de file d’un projet de coopération inter-îles, financé par les fonds européens INTERREG CARAIBES, visant à développer un réseau horticole caribéen. Ce réseau horticole intitulé «La...
  Lire la suite
Réaction Aline Hanson de la visite présidentielle
Réaction Aline Hanson de la visite présidentielle - 2015-06-02
Dans un premier temps, je souhaite adresser des remerciements chaleureux à la population saint-martinoise qui est venue accueillir le président de la République et qui lui a réservé un très bel accueil à Grand Case et Marigot, et tout au long du trajet de Hope Estate à Rambaud et Cripple Gate, où de nombreuses personnes ont acclamé le cortège présidentiel à son passage. Un accueil chaleureux, dont le président a pris la mesure en saluant longuement les habitants venus à sa rencontre,...
  Lire la suite
La Présidente Hanson porte la voix de Saint-Martin, au Forum des RUP à  Bruxelles
La Présidente Hanson porte la voix de Saint-Martin, au Forum des RUP à Bruxelles - 2014-10-02
La Collectivité de Saint-Martin était représentée au Forum des RUP à Bruxelles La Collectivité de Saint-Martin - représentée par Junisa Gumbs, chargée de mission “ services extérieurs et administration territoriale ”, et Rudya Lake, chargée de mission “ Affaires européennes ” - a eu le plaisir de participer à la 3e édition du Forum des Régions Ultrapériphériques d’Europe (RUP), qui s’est tenue les 30 septembre et 1er...
  Lire la suite


20 - 10 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 -    article(s) précédant(s)