Actualités de la collectivité
Rencontre parlement Sint Maarten
2015-06-24
Rencontre parlement Sint Maarten
Rencontre parlement Sint Maarten
Le Conseil territorial de Saint-Martin, conduit par la présidente Aline Hanson, s’est rendu au Parlement de Sint Maarten, mardi 23 juin 2015, à l’invitation de son président Loyd Richardson.

Cette première rencontre entre le conseil territorial de Saint-Martin et le nouveau Parlement de Sint Maarten (élu en octobre 2014) a été l’occasion d’évoquer des préoccupations communes, telles que le reversement des pensions de retraite, la gestion des déchets, l’échange des permis de conduire, le contrôle des plaques d’immatriculation, le réseau d’eau et d’électricité, et le développement géothermique.

Sur les dysfonctionnements existants eu égard au reversement des retraites aux salariés domiciliés sur la partie française ayant travaillé et cotisé sur la partie hollandaise, la vice-présidente Ramona Connor, en charge du portefeuille social pour la Collectivité, a rappelé aux parlementaires de Sint Maarten que la France versait une retraite à tout salarié ayant cotisé sur son territoire, et que par conséquent cette problématique relevait essentiellement des autorités néerlandaises. Le Parlement a proposé que la commission «Public Health, Social Development, Labour» travaille en collaboration avec le pôle Solidarité & Familles de la Collectivité, afin de dégager des solutions.

Le commission «Inter parliamentary affairs et Kingdom relations»a également été sollicitée par le Parlement pour travailler avec la partie française sur l’échange des permis de conduire entre Sint Maarten et Saint-Martin, et sur le contrôle du défaut de plaque d’immatriculation sur les deux parties de l’île.

La gestion des déchets a fait l’objet d’une discussion approfondie. Le premier vice-président Guillaume Arnell, en charge du développement durable du territoire, a mentionné les efforts considérables de la Collectivité de Saint-Martin en matière de recyclage des déchets, de sensibilisation au tri-sélectif, et de mise aux normes l’écosite de Grandes Cayes sous les contraintes européennes. Un important travail de fond engagé par la partie française, qui n’a pas encore eu lieu sur la partie sud de l’île, qui souhaite une coopération sur la gestion des déchets.

Les deux entités ont également évoqué la question de l’autonomie en eau et électricité de l’île. Aux questionnements des parlementaires, la présidente Hanson a du rappeler le fonctionnement du réseau électrique français géré par EDF, qui construit actuellement une nouvelle centrale à Galisbay. Le développement de l’énergie géothermique pourrait faire l’objet d’un projet de coopération en s’inspirant des travaux réalisés sur les îles environnantes (Dominique, Ste Lucie, Guadeloupe).

En conclusion de cet échange particulièrement fructueux, la présidente Aline Hanson a confirmé la nécessité de se réunir plus souvent et de travailler en partenariat sur ces problématiques bilatérales. La présidente a également suggéré la mise en place d’un plan d’action commun supervisé par les comités de travail.


Déplacement Rosette Gumbs Lake Floralies Martinique
Déplacement Rosette Gumbs Lake Floralies Martinique - 2015-06-15
Rosette Gumbs-Lake, vice-présidente de la Collectivité de Saint-Martin, s’est rendue en Martinique les 16 et 17 juin derniers, où elle a participé aux 4e Floralies Internationales, organisées par la mairie des Trois-îlets. La commune des Trois-îlets est le chef de file d’un projet de coopération inter-îles, financé par les fonds européens INTERREG CARAIBES, visant à développer un réseau horticole caribéen. Ce réseau horticole intitulé «La...
  Lire la suite
Réaction Aline Hanson de la visite présidentielle
Réaction Aline Hanson de la visite présidentielle - 2015-06-02
Dans un premier temps, je souhaite adresser des remerciements chaleureux à la population saint-martinoise qui est venue accueillir le président de la République et qui lui a réservé un très bel accueil à Grand Case et Marigot, et tout au long du trajet de Hope Estate à Rambaud et Cripple Gate, où de nombreuses personnes ont acclamé le cortège présidentiel à son passage. Un accueil chaleureux, dont le président a pris la mesure en saluant longuement les habitants venus à sa rencontre,...
  Lire la suite
La Présidente Hanson porte la voix de Saint-Martin, au Forum des RUP à  Bruxelles
La Présidente Hanson porte la voix de Saint-Martin, au Forum des RUP à Bruxelles - 2014-10-02
La Collectivité de Saint-Martin était représentée au Forum des RUP à Bruxelles La Collectivité de Saint-Martin - représentée par Junisa Gumbs, chargée de mission “ services extérieurs et administration territoriale ”, et Rudya Lake, chargée de mission “ Affaires européennes ” - a eu le plaisir de participer à la 3e édition du Forum des Régions Ultrapériphériques d’Europe (RUP), qui s’est tenue les 30 septembre et 1er...
  Lire la suite


20 - 10 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 -    article(s) précédant(s)