Actualités de la collectivité
Signature de la convention Sem' ta route
2017-11-30
Signature de la convention Sem' ta route
Convention Sem’ ta route
Mot du Président
******************

Chers journalistes,

Je suis heureux de vous accueillir en collectivité, avec à mes côtés le président du tribunal de Saint-Martin, monsieur le juge Egron-Reverseau qui représente madame Marie Bart, présidente du tribunal de grande instance de Basse-Terre, monsieur le procureur de Basse-Terre Samuel Finielz, et notre conseillère territoriale Sofia Carti-Codrington, présidente de l’association Sem ta route.
Nous venons de signer une convention partenariale portée par cette association. Il manque parmi nous le directeur des services pénitentiaire d’insertion et de probation de la Guadeloupe, monsieur Jean-Claude Eliac, qui n’a pas pu se déplacer, mais qui a signé la convention en amont.

Cette convention est une étape importante dans la reconstruction de Saint-Martin - je parle ici de reconstruction physique – puisqu’il s’agit de fixer les modalités de mise en place de stages de citoyenneté applicables aux personnes majeures qui ont commis des délits de pillage.
Pourquoi ce dispositif ?
Et bien tout simplement pour rappeler à ceux qui ont participé aux pillages de nos commerces les trois jours qui ont suivi l’ouragan IRMA, qu’il y a des valeurs républicaines qui structurent notre société et que certains actes graves sont proscrits dans notre pays.
L’objectif de cette convention est donc de permettre aux pilleurs de prendre conscience de leurs erreurs et de leur responsabilité pénale et civile.
Monsieur le procureur vous expliquera les modalités d’accès à ces stages de citoyenneté, car ce ne sont pas tous les auteurs de pillages qui peuvent y participer…
Ce qui me semble primordial, c’est qu’à travers cette mesure, il y aura une réponse éducative et citoyenne.
Pour cela, des rencontres entre les auteurs et les victimes de pillages seront programmées et encadrées par l’association d’aide aux victimes Trait d’Union, ici représenté par monsieur Jean-Marie Thevenet.
En rencontrant les commerçants qui ont été pillés, les auteurs vont pouvoir réaliser les grandes difficultés dans lesquelles ils ont plongé nos commerçants.
Encore aujourd’hui, certains d’entre eux ne peuvent ouvrir leur établissement car toute leur marchandise a été pillée, et nous savons que le remboursement par les assurances et la reconstitution du stock représentent un long processus.
J’ai ainsi invité le président de la FIPCOM, monsieur Michel Vogel et le président de l’association des commerçants de Marigot, monsieur Yann Lecam, afin qu’ils relayent cette information aux chefs d’entreprises et aussi parce qu’ils représentent ces commerçants meurtris.
Leur relais auprès des chefs d’entreprises est crucial et je les remercie de leur présence.
C’est précisément en connaissance des difficultés rencontrées par nos entreprises que j’ai insisté auprès des services de l’état et de la justice pour que des mesures exceptionnelles soient prises dans ce contexte très particulier.
Il ne s’agit pas de réprimer coûte que coûte, mais bien d’agir sur le fond, dans le dialogue, pour éviter que ces situations ne se reproduisent.
Les stagiaires participeront à des travaux d’intérêt général - notamment au nettoyage des espaces publics attenants aux commerces et à la réhabilitation des plages, qui ont bien besoin d’être déblayées des encombrants transportés par la mer.
Je salue donc pleinement la signature de cette convention qui se veut expérimentale, puisqu’elle est signée pour l’organisation de deux stages au premier trimestre 2018. J’espère que ce dispositif sera un succès et qu’il donnera lieu à d’autres initiatives alternatives en faveur des règles de citoyenneté.
Dans ces périodes transitoires et difficiles pour tous, nous avons plus que jamais besoin d’ordre et de respect du droit et des personnes.
Je remercie à ce titre le procureur de la république ici présent, la présidente du tribunal de grande instance, le directeur des services pénitentiaires, ainsi que l’association Sem ta route et sa directrice madame Karen Kelly, pour avoir initié cette action transversale constructive en adéquation avec nos besoins.
Je salue aussi le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance de Saint-Martin (le CLSPD), ici représenté par madame Mélanie Hodge, qui a travaillé sur ce projet avec le parquet, les services de la justice et la Semsamar.
Je vous remercie.


Irma a stimulé la créativité et les émotions d'une classe de CM2 en France
Irma a stimulé la créativité et les émotions d'une classe de CM2 en France - 2017-11-27
Après le passage de l'ouragan Irma, les élèves en classe deCM2de l'école Pierre-Philippe Herbert, à Couvrant-France, ontpris l'initiative demontrer leur soutien moralaux habitants de l'îleà travers de dessins colorés. La Collectivité de Saint-Martinremercie de tout coeur chaque élève ayantexprimé par sa créativité, un geste de sympathie et de solidarité. Nina, Kilion, Candice, Julianne, Alyssa, Hugo,...
  Lire la suite
Le Président Gibbs sur tous les fronts à  Paris
Le Président Gibbs sur tous les fronts à Paris - 2017-11-24
Le Président de la Collectivité est actuellement en déplacement à Paris. Daniel GIBBS a débuté son séjour par la Journée Outre-Mer Développement, samedi 18 novembre, au Palais Brongniart. Rendez-vous économique majeur pour les territoires ultramarins, la JOMD a rassemblé de nombreux élus, partenaires institutionnels, acteurs du monde économique et associatif pour des échanges sur le développement des Outre-mer. Le Président Gibbs était accompagné de...
  Lire la suite
La Réunion Interministérielle n°4 sur la reconstruction de Saint-Martin.
La Réunion Interministérielle n°4 sur la reconstruction de Saint-Martin. - 2017-11-22
Le Président Daniel Gibbs a participé, mardi 21 novembre 2017, à la 4e réunion interministérielle sur la reconstruction de Saint-Martin. Lors de ce 4e opus, le préfet délégué à la reconstruction, monsieur Philippe Gustin, a présenté son rapport aux ministres, dans lequel il propose des préconisations pour la reconstruction de Saint-Martin. C’est à partir de ce rapport qu’un protocole d’accord Etat/COM, a été signé. Il fait suite au premier protocole sur...
  Lire la suite
M. Daniel Gibbs rencontre le président de la Croix Rouge Française
M. Daniel Gibbs rencontre le président de la Croix Rouge Française - 2017-11-15
Lundi 13 novembre, le président Daniel Gibbs a reçu en collectivité le président de la Croix Rouge Française, le professeur Jean-Jacques Eledjam, qui préside la première association de France depuis 2013. En visite de terrain à Saint-Martin, Jean-Jacques Eledjam est venu se rendre compte des dégâts causés par Irma et des conséquences dramatiques de l’ouragan sur les plus démunis. Accompagné des membres de son cabinet et de Joceline Bretchel, présidente de la...
  Lire la suite
Célébration de la Fête de Saint-Martin à  Paris
Célébration de la Fête de Saint-Martin à Paris - 2017-11-13
Alors que les deux parties de l’île se sont réunies à Philipsburg pour célébrer la traditionnelle fête de l’île, le samedi 11 novembre dernier, l’Antenne de la Collectivité à Paris - la Maison de Saint-Martin – a elle aussi marqué l’événement en organisant une petite fête dans ses locaux de la rue de Varenne, en présence de quelques invités. Ainsi, le Saint-Martin’s Day a été célébré comme il se doit sur la Friendly...
  Lire la suite
1, 2, Tree : Un Gaillac pour la prospérité de Saint-Martin !
1, 2, Tree : Un Gaillac pour la prospérité de Saint-Martin ! - 2017-11-08
Le service Culture de la collectivité et l’Office de tourisme se sont associés pour mettre en place une série d’évènements dans le cadre du mois du tourisme de la Caraïbe. Pour la journée du tourisme caribéen, le 7 novembre, l'opération 1.2 Tree for Saint Martin a ainsi permis de célébrer Saint-Martin avec la plantation symbolique d'un arbre local, le Gaillac, dans le jardin de la collectivité. La ministre de l'Education, de la jeunesse, de la culture et des sports...
  Lire la suite
Le « Portrait and Poetry Corner » : Sir Roland Richardson à  l'honneur !
Le « Portrait and Poetry Corner » : Sir Roland Richardson à l'honneur ! - 2017-11-08
Durant le mois du tourisme Caribéen (novembre), la collectivité de Saint-Martin et l'Office du tourisme vous proposent de découvrir le talent et les créations de nos artistes locaux. Nos peintres, nos poètes sans oublier nos artistes de musique traditionnelle, seront sous le feu des projecteurs tout le mois de novembre. Le Peintre Sir Roland RIchardson a ouvert les festivités avec une très belle exposition de ses paysages et portraits, actuellement visible dans le hall de la Collectivité, jusqu'au 20...
  Lire la suite
Point presse du Président: Conférence RUP en Guyane
Point presse du Président: Conférence RUP en Guyane - 2017-10-27
Voici les éléments relatifs au point presse du président Daniel Gibbs sur son déplacement à la XXIIe Conférence des Présidents des RUP en Guyane: Déclaration du président devant la presse Discours du président à la session interne des présidents Discours du président à la session partenariale Le président était accompagné de Philippe Mouchard DGS de la collectivité, Rodrigue Angely, directeur des...
  Lire la suite