Actualités de la collectivité
La COM rencontre la Direction Semsamar
2015-01-11
La COM rencontre la Direction Semsamar
La Présidente Aline Hanson a reçu la directrice de la Semsamar Marie-Paule Bélénus-Romana, son directeur de la communication Pierre Fabri et le nouveau secrétaire général de la Semsamar, Auguste Arconte, le lundi 05 janvier 2015 en Collectivité, afin de recevoir les traditionnels vœux de bonne année de la société d’économie mixte ; une rencontre conviviale, qui a aussi été l’occasion d’aborder les dossiers en cours. Comme le veut la tradition, Marie-Paule Belenus-Romana est venue présenter ses vœux à la Présidente, elle a officiellement présenté le nouveau secrétaire général de la Semsamar, Auguste Arconte.

Le président de la Semsamar, Wendel Cocks, et la présidente de la Fondation Semsamar, Jeanne Rogers-Vanterpool, étaient également présents lors de cet entretien, qui a permis à la Collectivité et à la Semsamar de coordonner leurs efforts sur les différents projets en cours et de fixer certaines priorités. Plusieurs projets économiques initiés par la Collectivité en partenariat avec la Semsamar ont fait l’objet de discussions : la redynamisation de Marigot, le projet d’aménagement des « petites plages » de la baie orientale sur la parcelle AW34, la réhabilitation parasismique des écoles publiques et la construction de la cité scolaire dont les travaux avancent dans le respect du calendrier.

La question de la structuration des associations de locataires des résidences de la Semsamar à Saint-Martin a également été évoquée, avec le désir commun de favoriser les liens sociaux et d’assurer une meilleure cohésion entre les locataires. Des actions et projets sont à l’étude depuis 2014 et seront proposés dans les mois qui viennent, avec une attention particulière sur l’insertion professionnelle. La Fondation Semsamar qui est de plus en plus présente sur le terrain envisage désormais la création d’une épicerie solidaire à Saint-Martin, comme elle l’a déjà proposée et concrétisée en Guadeloupe. Un projet salué par la présidente Hanson qui a encouragé la Semsamar - dont la Collectivité de Saint-Martin est actionnaire à 51% - à poursuivre son engagement auprès de la Collectivité, en faveur de la relance économique du territoire.


La Collectivité signe un partenariat
La Collectivité signe un partenariat - 2014-12-17
Accompagnement de ses entreprises à l’export La Collectivité de Saint-Martin, représentée par la Présidente du Conseil territorial, Aline Hanson, a signé le mardi 16 décembre 2014 une convention de partenariat économique avec l’état, représenté par le préfet Philippe Chopin, la CCISM, représentée par son Président Jean Arnell, et les organismes publics AFD, BPIFrance, UBIFrance et le CCE. S’inscrivant dans la dynamique du pacte National pour la...
  Lire la suite


10 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 -    article(s) précédant(s)