Actualités de la collectivité
Le CLSPD poursuit sa construction et ses actions de terrain
2016-12-19
Le CLSPD poursuit sa construction et ses actions de terrain
Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Saint-Martin s’est réuni en séance plénière, mercredi 07 décembre 2016, à l’hôtel de la collectivité. Un conseil présidé par la Présidente Aline HANSON aux côtés de la préfère Anne LAUBIES et du procureur de la République de Basse-Terre Samuel FINIELZ. Présents autour de la table, le 1er vice-président Guillaume ARNELL, les représentants des forces de l’ordre et les organismes et associations membres et partenaires du CLSPD.
A l’ordre du jour de cette dernière plénière de l’année 2016 :
-L’adoption du règlement intérieur et de la Charte déontologique d’échange d’informations à caractère confidentiel.
-Un point sur les chiffres de la délinquance
-La présentation des actions réalisées dans le cadre du CLSPD en 2016
-La campagne de sensibilisation contre la violence conduite par Soualiga Jeunesse
Dans ses propos introductifs, la présidente Aline HANSON a remercié les membres du CLSPD pour leur implication et le travail réalisé en 2016. Les actions menées cette année ont donné des résultats encourageants, à l’instar des médiateurs de rue qui jouent un rôle essentiel devant les établissements scolaires du 2nd degré pour dissuader les tensions entre jeunes, du Conseil des familles, de l’Ecole des parents, ou encore du Forum des parents organisé en partenariat avec l’Education nationale. Le système de vidéo protection a aussi pris de l’ampleur, avec 20 caméras de surveillance supplémentaires installées sur le territoire en 2016, ce qui porte aujourd’hui le dispositif à 69 caméras effectives.
Lors de sa prise de parole, le procureur Samuel FINIELZ a fait le point sur les travaux de construction de la nouvelle Chambre détachée de Saint-Martin. Sa mise en œuvre est sur la bonne voie, tout comme l’installation progressive des nouveaux effectifs du tribunal qui viendront renforcer l’équipe déjà en place.
Saint-Martin est d’ores et déjà doté d’un magistrat du parquet et d’un greffier supplémentaires. Depuis le 1er novembre 2016, le service des greffes correctionnelles a été transféré à Saint-Martin. L’exécution des peines se fait désormais depuis Saint-Martin. Le procureur a également annoncé qu’à compter du 1er janvier 2017, une audience de comparution immédiate supplémentaire se tiendra chaque vendredi, en plus de celle du mercredi.
A partir du 1er janvier, tous les dossiers de première instance seront traités à Saint-Martin. Un progrès fondamental pour les justiciables Saint-Martinois. Quant au droit d’appel, il devrait être effectif à Saint-Martin par décret d’ici quelques mois.
Le procureur a ajouté que la Charte de confidentialité, signée le jour-même en séance, était la cheville ouvrière du CLSPD, basée sur l’échange d’informations et le secret partagé.
La préfète Anne LAUBIES a salué 12 mois de travaux collectifs menés au sein du CLSPD pour la sécurité du territoire et la lutte contre la délinquance. Elle a également noté la marge de progression à la fois sur la gouvernance du CLSPD, la mise en place des groupes de travail et les actions de terrain.
Le capitaine de la gendarmerie Emmanuel MAIGNAN a évoqué la baisse significative de la délinquance générale en 2016, de -13 % comparé à l’année passée. Grâce à la présence systématique des gendarmes sur le terrain, au travail d’enquête et à la vidéo-surveillance. Le partenariat conventionné avec la police territoriale est lui aussi sur la bonne voie, avec des missions communes d’initiative aux abords des établissements scolaires du 2nd degré, des patrouilles mixtes, de la formation au tir, et des échanges réguliers d’informations dans le cadre de la lutte quotidienne contre la délinquance.
Début 2017, une campagne de lutte contre la violence sera lancée sur le territoire par le porteur de projet « Association Jeunesse Soualiga », sous l’égide du CLSPD. Cette campagne s’étalera sur 4 mois ; la communication visuelle a été privilégiée, à travers un film sur la violence réalisé par les membres de l’association Jeunesse Soualiga et le soutien logistique de la collectivité. Ce film servira de fil conducteur à l’organisation de conférences-débats et de messages ciblés sur les radios à destination des jeunes.
Parmi les actions qui seront initiées dès janvier 2017, le CLSPD a décidé d’accentuer ses efforts sur le respect de la réglementation en vigueur dans les débits de boissons et la lutte contre les nuisances sonores qui affectent les résidents vivant à proximité de certains établissements. Des cellules de veille géographique seront mises en place dans les quartiers prioritaires du Contrat de ville Sandy Ground et Orléans. Un groupe de travail sera créé pour la mise en place d’actions de prévention et de répression sur la sécurité routière, notamment pour les deux roues. Un point d’accès aux droits sera également mis en place, ainsi que les stages de réparation pénale en partenariat avec l’association Trait d’Union.
Un groupe de travail sera mis en place pour travailler sur la sécurité aux abords des établissements scolaires. La création d’espaces de paroles pour les jeunes est également envisagée, notamment dans le cadre de la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaires.
Le CLSPD communiquera prochainement son calendrier pour la mise en œuvre des actions de 2017.


10 policiers territoriaux reçoivent leur autorisation de port d’arme
10 policiers territoriaux reçoivent leur autorisation de port d’arme - 2016-11-18
Jeudi 10 novembre 2016, en marge de la commémoration de l’Armistice de la 1ère guerre mondiale, la Préfète Anne LAUBIES et la Présidente Aline HANSON ont remis aux 10 policiers ayant suivi leur formation préalable à l’armement (FPA), leur arrêté portant autorisation de port d’arme. Ces dix policiers sont désormais armés et en plein exercice de leur fonction. Dispensée par la délégation régionale du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT),...
  Lire la suite
Beau succès pour les 4e Rencontres de la sécurité!
Beau succès pour les 4e Rencontres de la sécurité! - 2016-10-20
Les Rencontres de la sécurité, organisées par les services de l’état avec l’appui logistique de la collectivité, ont rencontré un vif succès auprès du public, le 14 octobre dernier. Aux côtés de la préfète Anne Laubies, le conseiller territorial Louis Fleming qui représentait l’exécutif territorial, a participé à l’ouverture de la manifestation. L’élu a rappelé le rôle des institutions dans le domaine de la...
  Lire la suite
Formation Armement Policiers territoriaux
Formation Armement Policiers territoriaux - 2016-07-12
La Présidente Aline Hanson a reçu, lundi 11 juillet 2016, dix policiers territoriaux venant d’effectuer leur formation préalable à l’armement (FPA). Depuis 2015, la collectivité de Saint-Martin a gonflé les rangs de sa police territoriale, en augmentant son effectif de 22 à 32 policiers. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation des agents territoriaux dans l’objectif de renforcer les moyens de prévention sur le territoire. Dispensée par la délégation...
  Lire la suite
Rencontre SNSM et le vice- amiral Niogret
Rencontre SNSM et le vice- amiral Niogret - 2016-03-29
La Présidente Aline Hanson a reçu en collectivité, jeudi 24 mars 2016, le vice-amiral Thierry Niogret, inspecteur général des 70 stations de la Société Nationale de Sauvetage en Mer de la Mer du Nord, de la Manche et de l'Outre-mer. Cette visite de courtoisie s’est faite en présence de René-Jean Duret, en sa qualité de Président de la SNSM et de Jean-Claude Van Rymenant, vice-président. Venu rencontrer les hommes et les femmes de la SNSM des Antilles, le vice-amiral Thierry...
  Lire la suite
La police territoriale et la gendarmerie nationale formalisent leur partenariat
La police territoriale et la gendarmerie nationale formalisent leur partenariat - 2015-12-21
C’est avec la préfète Anne Laubies et le général Bertrand Soubelet, en charge de la gendarmerie outre-mer, que la 2e vice-présidente Ramona Connor a signé la convention de partenariat entre la gendarmerie et la police territoriale, le 10 décembre 2015. Il s’est agi par cette signature de formaliser un partenariat déjà existant dans la pratique. En effet, la gendarmerie et la police territoriale échangent depuis longtemps des informations et travaillent en synergie sur le terrain, avec des...
  Lire la suite
Guillaume Arnell plaide pour une justice renforcée à Saint-Martin
Guillaume Arnell plaide pour une justice renforcée à Saint-Martin - 2015-01-22
Jeudi 22 janvier 2015 “ Le jeudi 22 janvier 2015, je suis intervenu dans la discussion générale portant sur le projet de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. En marge de cette intervention, je me suis entretenu avec les conseillers de la Garde-des-Sceaux, Madame Christiane Taubira, sur les difficultés de la justice à Saint-Martin. Cette intervention a été l’occasion, pour moi, d’apprécier...
  Lire la suite
Vers un partenariat renforcé entre la Gendarmerie et la Police territoriale
Vers un partenariat renforcé entre la Gendarmerie et la Police territoriale - 2015-01-18
Des sujets de sécurité abordés La Présidente Aline Hanson, a reçu le général Bertrand Soubelet, commandant de la gendarmerie d’Outre-mer, vendredi 16 janvier 2015. Ce dernier a effectué son premier déplacement dans les îles du Nord, après avoir été nommé à ce poste en juillet 2014. Il était accompagné du capitaine Imbert, officier d’état major, du colonel Rémi Vagnier, commandant de la gendarmerie de Guadeloupe et du commandant Paul Betaille,...
  Lire la suite
Un audit sur l’insécurité à Saint-Martin
Un audit sur l’insécurité à Saint-Martin - 2014-12-15
Rencontre avec Le colonel Patrick Valentini Le colonel de gendarmerie Patrick Valentini, récemment nommé commandant en second de la gendarmerie en outre-mer, a été reçu par la Présidente du Conseil territorial, Aline Hanson, mardi 9 décembre 2014, en Collectivité. Il était accompagné du capitaine de gendarmerie Sylvain Jouault. Patrick Valentini était en déplacement à Saint-Martin la semaine dernière, dans le cadre d’un audit sur l’insécurité à...
  Lire la suite