Actualités de la collectivité
Lancement de la saison cyclonique 2019
2019-05-30
Lancement de la saison cyclonique 2019
Comme chaque année à partir du début du mois de juin, Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont soumis à des risques cycloniques. Les pouvoirs publics souhaitent rappeler la nécessité de l’engagement de chacun dans la préparation de l’île, afin de garantir notre sécurité.



La préparation individuelle et collective

En amont de la saison cyclonique, chacun doit prendre connaissance des consignes de sécurité impératives :

- nettoyage de son lieu de vie, (élaguer et désencombrer son terrain, évacuer ses déchets),

- révision de son habitation,

- prise de connaissance des niveaux de vigilance

- kit d’urgence, réserves en eau et denrées alimentaires,

- choix d’un lieu de repli sécurisé.



La Préfète et le Président insistent sur la nécessaire implication de tous afin de garantir votre sécurité et celle des autres.



L’alerte aux populations

Point crucial dans la gestion d’une crise, l’alerte est réalisée par plusieurs canaux, testés à plusieurs reprises:

- Par une alerte SMSémanant de la Préfecture vers les collectivités, l’ensemble des institutionnels et des acteurs du territoire, par une alerte SMS émanent de la Collectivité, dans son rôle de relai de l’alerte, vers les personnes qui souhaiteraient s’y abonner.

- Alerte physique: le territoire a été réparti en secteurs, avec des responsables de l’alerte dans ces zones via des patrouilles de véhicules: Gendarme, Police aux Frontières, Police Territoriale ainsi que l’usage de mégaphones et des messages d’alerte préenregistrés en Français, Anglais, Espagnole et Créole Haïtien

- Sur les réseaux sociaux via les pages Facebook de la Préfecture ou de la Collectivité, via le compte Twitter de la Préfecture ou encore via l’application My Saint-Martin développée par la Collectivité.

- Par les médias locaux via l’envoi de communiqués. Les médias sont un relai d’information essentiel pour la population dans le cadre de l’alerte descendante.



Trois sirènes du système SAIP (sirène d’alerte et d’information des populations) seront installées dès 2020 sur le territoire.



Conduites à tenir, consignes d’évacuation et abris

Les consignes de conduite à tenir relatives aux niveaux d’alerte sont consultables en Préfecture et à la Collectivité ainsi que sur leurs sites internet respectifs (www.saint-barth-saint-martin.pref.gouv.fr et www.com-saint-martin.fr). Un flyer, sous forme de « check list », a été édité pour faciliter votre préparation et la constitution de ce kit. Les médias dont le rôle de diffusion d’information est majeur sont invités à le relayer.

Lors de cette saison cyclonique, 7 abris aux capacités d’accueil de 1500 places sont disposés équitablement sur le territoire. Un contrôle de la solidité de ces derniers est prévu et ce dans l’unique but de pouvoir rassurer la population sur la fiabilité de ces derniers. À cet effet, les rapports de ces experts en bâtiments seront communiqués par voie de presse.

Les abris sont consultables sur le site internet de la Collectivité et l’application My Saint-Martin.

La Préfecture et la Collectivité tiennent conjointement à rappeler à la population de se mettre au courant de l’abri le plus proche de leur domicile et de respecter ce choix de proximité pour limiter les risques de sous-capacité de certains abris en cas de crise.

Une radio d’urgence, sur la fréquence 91.1 FM, pourra être activée après un événement majeur et en cas de coupure sur l’ensemble des réseaux.



Identification des points vitaux pour le territoire

La Préfecture et la Collectivité ont établi une cartographie de tous les points sensibles du territoire (énergie, commerce, banques, pharmacie…) et ce dans un objectif d’organisation et de projection des moyens de sécurité civile et de sécurité publique, avant et après événement.



Les pouvoirs publics, État et Collectivité, ont une action coordonnée dans la préparation de cette saison. Ils sont mobilisés et prêts. Il convient dès lors que chacun assure cette préparation à son niveau: nettoyage, kit d’urgence, révision de son habitation, prise de connaissance des niveaux de vigilance.

Chacun doit se sentir concerné par ces consignes et être acteur de sa sécurité.



*** Veuillez trouver ci-joint le kit presse comportant l’ensemble des informations concernant la saison cyclonique 2019.

Ressources / Textes et formulaires


Saison cyclonique 2018: Point de situation
Saison cyclonique 2018: Point de situation - 2018-04-11
Trouvez en annexe: Le communiqué de presse conjoint Etat-COM – Saison cyclonique 2018: Point de situation n°1 Le fascicule des mesures de prévention et de secours Les consignes en cas de cyclone Fr-An Les infographies Orsec- Système d'alerte:...
  Lire la suite