Administrative procedures and services
Taxation of individuals
General information on income tax




Income Tax (IR) at a glance



The information contained on this page does not constitute an official interpretation of the tax regulations applicable in Saint Martin.


General economy



Income tax, payable by natural persons, has the following main characteristics:

1)This is a "declaratory" tax: each year, no later than 31 May, natural persons are required to report income received during the previous year. The IR is then established and recovered, by way of roll, in view of this annual declaration. A tax notice is in principle sent to the taxpayer at the end of August and the tax due must be paid before the 30 of September of the year, after deduction of the installments payable by 15 February and 15 may.

2) The IR is levied on the income of the "tax home": each taxpayer is thus liable to income tax, both because of his personal profits and income As well as those of his / her children and the persons considered to be dependent. In the same way, married persons are subject to a common taxation for the income received by each of them and that of their children and dependents; This tax is established in the name of the spouse, preceded by the mention "Monsieur or Madame".

3) The RI hits the overall net income (of the household) that is mainly Consisting of the following total net income:

- Property income ;
- Industrial and commercial profits;
- Profits from the farm;
- Salaries, wages, allowances, emoluments, pensions and annuities;
- Profits of the non-commercial professions and income assimilated there;
- Income from movable capital (...)

The taxable income is then determined by subtracting from the total of these categorical revenues the deficits, charges and allowances whose deduction is authorized by the local tax regulations.

4) The tax of Saint-Martin residents is calculated by applying a progressive scale.

Income tax for the year 2015 Is calculated by applying to the fraction Of each share Of income that exceeds 6 047 € the rate of:

- 5,50% for the fraction greater than 6 047 € and less than or equal to 12 063 €;
- 14% for the fraction greater than 12 063 € and less than or equal to 26 791 €;
- 30% for the fraction greater than 26 791 € and less than or equal to 71 826 €;
- 41% for the fraction greater than 71 826 €.

A reduction of 40%, capped at 6 700 €, is then applied to the amount of tax thus determined.



Practical information (contact details of services available below)



Tax regulation - scope, interpretation:

Saint-Martin Community, Taxation Department

Taxpayer's tax position, reporting obligations, control ...:

Saint-Martin Tax Service

Place of declaration:

Saint-Martin Tax Service

Payment of income tax:

Treasury of Saint-Martin







Income tax: the rules for tax domiciliation



1. The general rule



In Saint-Martin's internal law, the rules for tax domiciliation are provided for in article 4 B of the general tax code of the community of Saint-Martin:

The following shall be deemed to have their fiscal domicile in Saint-Martin within the meaning of Article 4 A (...):
at. Persons who have their home or place of principal residence in Saint-Martin;
b. Those who practice a professional activity, whether employed or not, in Saint-Martin, unless they justify the fact that this activity is carried out on an ancillary basis;
c. Those who have in Saint-Martin the center of their economic interests.


These four criteria - home location; Place of principal stay; Place of employment; Place of the center of economic interests - are assessed successively in this order.

To have his fiscal domicile in Saint-Martin, it is enough that one of its criteria is satisfied.



2. The special rule known as "five years"



In order to prevent a risk of relocation of taxpayers towards the community of Saint-Martin, taxation presupposed advantageous, in 2007, organic lawmaker subordinated the recognition of a tax domicile in Saint-Martin to a special condition, That of having resided for at least five years in the community (CGCT, art LO6314-4).

I. The community of Saint-Martin exercises the powers it holds of the 1 ° of the I of the articleLO 6314-3In respect of taxes, duties and taxes in accordance with the following provisions:
1 ° Natural persons whose domicile for tax purposes was established in a département in mainland France or overseas within five years prior to their establishment in Saint-Martin can not be considered as having their fiscal domicile in Saint Martin, After having resided there for at least five years.
(...)


This provision, however, only applies to natural persons who had previously had their fiscal domicile in a department of metropolitan France or overseas.

§ 5 of the Protocol annexed to convention Between the State and the Community of Saint Martin for the avoidance of double taxation and the prevention of fiscal evasion and fraud, signed at Saint-Martin on 21 December 2010, specifies that the persons concerned by this "rule of Five years "shall be deemed to have their fiscal domicile in Guadeloupe:

5. Income tax (...) of persons settled in Saint-Martin and residents of the State within the meaning of Article 4 of the Convention shall be calculated in accordance with the taxation rules for persons domiciled or having Exploitation in the department of Guadeloupe.




3. The consequences of a direct debit in Saint-Martin



a) Persons whose domicile for tax purposes is located in Saint-Martin are liable to the income tax applicable locally due to the totality of their income from all sources.

It is therefore an "unlimited" tax liability: whatever its nationality (French or foreign), the taxpayer must, in principle, be liable to tax in Saint Martin on all its Source Saint-Martin, French (outside Saint-Martin) or foreign.

Important : Persons who have their fiscal domicile in Saint-Martin and who receive income from outside Saint-Martin and outside France (St Maarten, USA, etc.) are not doubly taxed on the basis of such income because the tax Saint-Martin neutralizes Unilaterally double taxation :

Article 199 bis
The tax paid by the taxpayer domiciled in Saint-Martin to a State or territory outside Saint-Martin on account of a positive income deriving from that State or territory shall be eligible for a tax credit.
This tax credit is equal to the amount of the tax paid in the State or territory outside Saint-Martin. It may not, however, exceed the amount of the Saint-Martin tax corresponding to such income.
The tax credit is chargeable to Saint-Martin's tax on the basis of which the income qualifying for the tax credit is included. Any surplus can not be carried forward or repaid.
The tax credit shall be credited at the taxpayer's request, on the occasion of the declaration referred to in Article 170, or by means of a complaint. In all cases, it is supported by proof of the tax paid in the State or outside territory in Saint Martin.
The provisions of this Article shall apply subject to the double taxation agreements.


In the case of income from "source State" (metropolitan or overseas departments), double taxation is neutralized in accordance with the 21 December 2010 State / Community tax treaty.

b) Persons who do not have their fiscal domicile in Saint-Martin are liable to be subject to Saint-Martin's tax only if they have income from Saint-Martin source within the meaning of article 164 B of the CGISM:

I. The following shall be deemed to be income from Saint-Martin's sources:
at. Income from real property located in Saint-Martin or from rights in respect of such immovables;
b. Income from variable-yield securities issued by companies based in Saint-Martin and all other movable assets placed in Saint-Martin;
c. Income from farms located in Saint-Martin;
d. Income derived from professional activities, whether employed or not, exercised in Saint-Martin or operations of a profit-making nature within the meaning of Article 92 and carried out in Saint-Martin;
e. The capital gains mentioned in Articles 150 U to 150 UC and the profits from operations defined in Article 35, when they relate to businesses operated in Saint-Martin and to buildings located in Saint -Martin, to real estate rights relating thereto or to shares and shares in unlisted companies whose assets consist principally of such property and rights;
f. The net gains referred to in I of Article 150-0 A and resulting from the transfer of rights, as well as those mentioned in item 6 II of the same article withdrawn from a repurchase by a company issuing its own securities, when the rights held Directly or indirectly, by the transferor or the shareholder or the shareholder whose shares are redeemed, together with his spouse, their ascendants and their descendants in the profits of a company subject to corporation tax and having its registered office at Saint-Martin have together exceeded 25% of these profits at any time during the last five years;
g. The sums, including salaries, paid as of 1XXXXXXXXXXX, corresponding to artistic or sporting services provided or used in Saint-Martin.
II. The following shall also be considered as income from sources in Saint-Martin when the debtor of the income has his fiscal domicile or is established in Saint-Martin:
at. Pensions and annuities;
b. The products defined in Article 92 and collected by the inventors or as copyright, those collected by the breeders of new plant varieties within the meaning of Articles L623-1 to L623-35 of the Intellectual Property Code, as well as All proceeds derived from industrial or commercial property and similar rights;
c. The amounts paid for services of any kind provided or used in Saint-Martin.


Their tax is calculated according to the same rules as those applicable to Saint-Martin residents when the amount of their income from Saint-Martin sources represents at least 75% of the total amount of their income (see specific notice available below). If this condition is not met, the tax is determined according to specific rules.



 

The taxation of residents

The taxation of residents

Services, démarches, aides et infos pratiques
Fiscalité des particuliers
Généralités concernant l'impôt sur le revenu




L'impôt sur le revenu (IR) en bref



Les informations contenues dans la présente page n'ont pas valeur d’une interprétation officielle de la réglementation fiscale applicable à Saint-Martin.


Economie générale



L'impôt sur le revenu, dû par les personnes physiques, présente les grandes caractéristiques suivantes :

1)Il s'agit d'un impôt « déclaratif » : chaque année, au plus tard le 31 mai, les personnes physiques sont tenues de déclarer les revenus perçus au cours de l'année précédente. L'IR est ensuite établi et recouvré, par voie de rôle, au vu de cette déclaration annuelle. Un avis d'imposition est en principe adressé au contribuable vers la fin du mois d'août et l'impôt dû doit être réglé avant le 30 septembre de l'année, sous déduction des acomptes provisionnels payables au plus tard les 15 février et 15 mai.

2) L'IR frappe les revenus du "foyer fiscal" : chaque contribuable est ainsi imposable à l'impôt sur le revenu, tant en raison de ses bénéfices et revenus personnels que de ceux de ses enfants et des personnes considérés comme étant à sa charge. De la même façon,les personnes mariées sont soumises à une imposition commune pour les revenus perçus par chacune d'elles et ceux de leurs enfants et des personnes à charge ; cette imposition est établie au nom de l'époux, précédée de la mention "Monsieur ou Madame".

3) L'IR frappe le revenu net global (du foyer)qui est principalement constitué par le total des revenus nets suivants :

- Revenus fonciers ;
- Bénéfices industriels et commerciaux ;
- Bénéfices de l'exploitation agricole ;
- Traitements, salaires, indemnités, émoluments, pensions et rentes viagères ;
- Bénéfices des professions non commerciales et revenus y assimilés ;
- Revenus de capitaux mobiliers (...)

Le revenu imposable est ensuite déterminé en retranchant du total de ces revenus catégoriels les déficits, charges et abattements dont la déuction est autorisée par la réglementation fiscale locale.

4) L'impôt des résidents saint-martinois est calculé par application d'un barème progressif.

L’impôt sur les revenus de l’année 2015 est calculé en appliquant à la fraction de chaque part de revenu qui excède 6 047 € le taux de :

- 5,50 % pour la fraction supérieure à 6 047 € et inférieure ou égale à 12 063 € ;
- 14 % pour la fraction supérieure à 12 063 € et inférieure ou égale à 26 791 € ;
- 30 % pour la fraction supérieure à 26 791 € et inférieure ou égale à 71 826 € ;
- 41 % pour la fraction supérieure à 71 826 €.

Une réduction de 40 %, plafonnée à 6 700 €, est ensuite appliquée au montant de l'impôt ainsi déterminé.



Renseignements pratiques (coordonnées des services disponibles ci-dessous)



Réglementation fiscale - portée, interprétation :

Collectivité de Saint-Martin, Pôle Fiscalité

Situation fiscale du contribuable, obligations déclaratives, contrôle... :

Service fiscal de Saint-Martin

Lieu de dépôt des déclarations :

Service fiscal de Saint-Martin

Paiement de l'impôt sur le revenu :

Trésorerie de Saint-Martin







Impôt sur le revenu : les règles de domiciliation fiscale



1. La règle générale



En droit interne saint-martinois, les règles de domiciliation fiscale sont prévues à l'article 4 B du code général des impôts de la collectivité de Saint-Martin :

Sont considérées comme ayant leur domicile fiscal à Saint-Martin au sens de l'article 4 A, (...)  :
a. Les personnes qui ont à Saint-Martin leur foyer ou le lieu de leur séjour principal ;
b. Celles qui exercent à Saint-Martin une activité professionnelle, salariée ou non, à moins qu'elles ne justifient que cette activité y est exercée à titre accessoire ;
c. Celles qui ont à Saint-Martin le centre de leurs intérêts économiques.


Ces quatre critères - lieu du foyer ; lieu du séjour principal ; lieu d'exercice d'une activité professionnelle ; lieu du centre des intérêts économiques - s'apprécient successivement dans cet ordre.

Pour avoir son domicile fiscal à Saint-Martin, il suffit qu'un seul de ses critères soit satisfait.



2. La règle particulière dite "des cinq ans"



En vue de prévenir un risque de délocalisation de contribuables vers la collectivité de Saint-Martin, à la fiscalité présupposée avantageuse, le législateur organique a, en 2007, subordonné la reconnaissance d’une domiciliation fiscale à Saint-Martin à une condition particulière, celle d’avoir résidé pendant cinq ans au moins dans la collectivité (CGCT, art. LO6314-4).

I.-La collectivité de Saint-Martin exerce les compétences qu'elle tient du 1° du I de l'article  LO 6314-3  en matière d'impôts, droits et taxes dans le respect des dispositions suivantes :
1° Les personnes physiques dont le domicile fiscal était, dans les cinq ans précédant leur établissement à Saint-Martin, établi dans un département de métropole ou d'outre-mer ne peuvent être considérées comme ayant leur domicile fiscal à Saint-Martin qu'après y avoir résidé pendant cinq ans au moins.
(...)


Cette disposition, cependant, ne vise que les personnes physiques ayant eu précédemment leur domicile fiscal dans un département de métropole ou d’outre-mer.

Le § 5 du protocole annexé à la convention entre l'Etat et la collectivité  de Saint-Martin en vue d'éviter les doubles impositions et de prévenir l'évasion et la fraude fiscales, signée à Saint-Martin le 21 décembre 2010, précise que les personnes concernées par cette "règle des cinq ans" sont réputées avoir leur domicile fiscal en Guadeloupe :

5. L'impôt sur le revenu (...) des personnes installées à Saint-Martin et résidentes de l'Etat au sens de l'article 4 de la Convention est calculé en application des règles d'imposition relatives aux personnes domiciliées ou ayant une exploitation dans le département de la Guadeloupe.




3. Les conséquences d'une domiciliation fiscale à Saint-Martin



a)  Les personnes dont le domicile fiscal est situé à Saint-Martin sont passibles de l'impôt sur le revenu applicable localement en raison de l'intégralité de leurs revenus de toute origine.

Il s'agit donc d'une obligation fiscale « illimitée » : quelle que soit sa nationalité (française ou étrangère), le contribuable doit, en principe, être assujetti à l'impôt à Saint-Martin sur l'ensemble de ses  revenus de source saint-martinoise, française (hors Saint-Martin) ou étrangère.

Important : les personnes ayant leur domicile fiscal à Saint-Martin et percevant des revenus trouvant leur source hors de Saint-Martin et hors de France (St Maarten, USA...) ne sont pas doublement imposées à raison desdits revenus car la réglementation fiscale de Saint-Martin neutralise unilatéralement les doubles imposition :

Article 199 bis
L’impôt payé par le contribuable domicilié à Saint-Martin à un État ou territoire extérieur à Saint-Martin au titre d’un revenu positif trouvant sa source dans cet État ou territoire ouvre droit à un crédit d’impôt.
Ce crédit d’impôt est égal au montant de l’impôt payé dans l’État ou territoire extérieur à Saint-Martin. Il ne peut toutefois excéder le montant de l’impôt saint-martinois correspondant à ces revenus.
Le crédit d’impôt est imputable sur l’impôt saint-martinois dans la base duquel les revenus ouvrant droit au crédit d’impôt sont compris. L’excédent éventuel n’est ni reportable ni restituable.
L’imputation du crédit d’impôt s’effectue sur demande du contribuable, à l’occasion de la déclaration visée à l’article 170, ou par voie de réclamation. Dans tous les cas, elle est appuyée des justificatifs de l’impôt payé dans l’État ou le territoire extérieur à Saint-Martin.
Les dispositions du présent article s’appliquent sous réserve des conventions contre la double imposition.


S'agissant des revenus provenant de "source Etat" (départements de métropole ou d'outre-mer), la double imposition est neutralisée conformément aux dispositions de la convention fiscale Etat/Collectivité du 21 décembre 2010.

b)  Les  personnes qui n'ont pas à Saint-Martin leur domicile fiscal ne sont susceptibles d'être soumises à l'impôt saint-martinois que si elles disposent de revenus de source saint-martinoise au sens de l'article 164 B du CGISM :

I. Sont considérés comme revenus de source saint-martinoise :
a. Les revenus d'immeubles sis à Saint-Martin ou de droits relatifs à ces immeubles ;
b. Les revenus de valeurs mobilières à revenu variable émises par les sociétés ayant leur siège à Saint-Martin et de tous autres capitaux mobiliers placés à Saint-Martin;
c. Les revenus d'exploitations sises à Saint-Martin;
d. Les revenus tirés d'activités professionnelles, salariées ou non, exercées à Saint-Martin ou d'opérations de caractère lucratif au sens de l'article 92 et réalisées à Saint-Martin;
e. Les plus-values mentionnées aux articles 150 U à 150 UC et les profits tirés d'opérations définies à l'article 35, lorsqu'ils sont relatifs à des fonds de commerce exploités à Saint-Martin ainsi qu'à des immeubles situés à Saint-Martin, à des droits immobiliers s'y rapportant ou à des actions et parts de sociétés non cotées en bourse dont l'actif est constitué principalement par de tels biens et droits ;
f. Les gains nets mentionnés au I de l'article 150-0 A et résultant de le cession de droits sociaux, ainsi que ceux mentionnés au 6 du II du même article retirés du rachat par une société émettrice de ses propres titres, lorsque les droits détenus directement ou indirectement par le cédant ou l'actionnaire ou l'associé dont les titres sont rachetés, avec son conjoint, leurs ascendants et leurs descendants dans les bénéfices sociaux d'une société soumise à l'impôt sur les sociétés et ayant son siège à Saint-Martin ont dépassé ensemble 25 % de ces bénéfices à un moment quelconque au cours des cinq dernières années ;
g. Les sommes, y compris les salaires, payées à compter du 1er janvier 1990, correspondant à des prestations artistiques ou sportives fournies ou utilisées à Saint-Martin.
II. Sont également considérés comme revenus de source saint-martinoise lorsque le débiteur des revenus a son domicile fiscal ou est établi à Saint-Martin :
a. Les pensions et rentes viagères ;
b. Les produits définis à l'article 92 et perçus par les inventeurs ou au titre de droits d'auteur, ceux perçus par les obtenteurs de nouvelles variétés végétales au sens des articles L623-1 à L623-35 du code de la propriété intellectuelle, ainsi que tous les produits tirés de la propriété industrielle ou commerciale et de droits assimilés ;
c. Les sommes payées en rémunération des prestations de toute nature fournies ou utilisées à Saint-Martin.


Leur impôt est calculé selon les mêmes règles que celles applicables aux résidents saint-martinois lorsque le montant de leurs revenus de source saint-martinoise représentent au moins 75 % du montant total de leurs revenus (cf. notice spécifique disponible ci-dessous). Si cette condition n'est pas satisfaite, l'impôt est déterminé selon des règles spécifiques.



 

L'imposition des résidents

L'imposition des résidents