Services, démarches, aides et infos pratiques

Risques majeurs


Menu


La documentation de la Collectivité
Plan territorial de sauvegarde de Saint-Martin




Le plan communal de sauvegarde (PCS) a été institué par la loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, dans son article 13, complétée par le décret n°2005-1156 du 13 septembre 2005.

Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recensé les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.

La Collectivité de Saint-Martin a adapté le PCS en un Plan Territorial de Sauvegarde (PTS).

Le PTS de la Collectivité de Saint-Martin s’intègre dans l’organisation générale des secours car il constitue un outil complémentaire et compatible aux plans ORSEC (Organisation de la Réponse de SECurité Civile) pour apporter une réponse de proximité à tout événement de sécurité civile.

La mise en œuvre du PTS relève du Président de la Collectivité de Saint-Martin qui peut l’utiliser :

• pour faire face à un événement affectant directement une partie du territoire ;

• dans le cadre d’une opération de secours d’une ampleur ou de nature particulière nécessitant une large mobilisation de moyens.

Le PTS peut être déclenché :

• de la propre initiative du Président (ou de son représentant désigné) dès lors que les renseignements reçus par tout moyen ne laissent aucun doute sur la nature de l’évènement ; elle en informe alors automatiquement l’autorité préfectorale

• à la demande de l’autorité préfectorale (ou de son représentant).

  TITRE ET SOMMAIRE Fr
  FICHES PREAMBULE Fr
  FICHES INFORMATION Fr
  TITRE ET SOMMAIRE En
  FICHES INFORMATION En
  FICHES GESTION En
  FICHES PREAMBULE En
  FICHES GESTION Fr

Le document d'Information Territorial sur les Risques Majeurs




Le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM), prévu par l’article R. 125-11 du Code de l’environnement, est réalisé par le maire.

Il informe les habitants de la commune des risques majeurs, naturels ou technologiques existants, et des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre face à ces risques sur la commune.

La Collectivité de Saint-Martin a adapté le DICRIM en un document d’information territorial sur les risques majeurs (DITRIM).

La gestion d’une situation de crise dépend autant de la préparation de la collectivité que de la réaction des habitants.

Le DITRIM présente:



Les caractéristiques des risques naturels et technologiques connus sur le territoire ainsi que les éléments d’informations concernant la mémoire des évènements passés;


La liste des arrêtés portant contestation de l’état de catastrophe naturelle;


Les cartes informatives du Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN);


Les modalités d’alerte et d’organisation de la sauvegarde et des secours.



Le fascicule reprend, pour chaque risque, les mesures préventives à prendre pour réduire sa vulnérabilité et les bons comportements ou réactions à avoir en cas de danger ou d'alerte.